Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus C
Photos
1/499
Access Music Virus C
9/10

Sujet Virus C : questions diverses et variées :)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 598 vues
  • 2 followers
1 Virus C : questions diverses et variées :)
Bien le bonjour à tout le monde.

Possesseur d'un Virus C depuis peu, je suis confronté à quelques problèmes liés sans doute à des incompréhensions du manuel qui je trouve est franchement pas très clair, et d'une lourdeur en terme de style...bref...si une âme charitable veut bien m'aider je lui en serais très reconnaissant.

Tout d'abord ma config :

Macbook, LogicPro 8, MOTU 128 express + d'autres expandeurs (sinon voir mon profil).

1/ Virus C et Sound Diver (version mac)

:fleche: lorsque j'ai tenté d'éditer un Single dans Sound Diver, hormis les nombreux bugs du soft qui plante trop souvent, il s'est produit un truc bizarre dont la conséquence a été un reset pur et simple de mes banques A et B :((( . Je précise que j'avais mis à jour l'OS avant(version 6.5) et chargé des banques de sons (A à F étaient donc remplies de présets). Désormais, j'ai à la place des banques A et B que des presets "Init" avec une belle dent de scie bien basique à souhait). J'ai tenté de refaire la manip de mise à jour, mais rien à faire, j'ai beau réinstaller l'OS et recharger les banques de son dans le virus, les singles des banques A et B restent toujours en "Init"...on dirait en fait que plus aucun Single ne vient se charger en A et B.

est ce qu'un reset de l'OS arrangerait cela (je viens de lire ça sur un post, j'essaierais ce soir).

2/ Virus C en multi

:fleche: J'ai énormément de difficultés à comprendre la logique des banques, patch, programmes Multi et Multi Singles.

Un multi est pour moi un agencement de différents singles sur chaque canal midi de la machine. Mais alors? a quoi correspond le mode MultiSingle? désolé mais c'est carrément pas clair pour moi dans la notice. Voilà comment je procède : je crée un Multi, sur chaque part je choisis un Single...sauf que le problème, quand je veux sauvegarder mon Multi, si un single est dans une banque différente de A et B il veut pas sauvegarder le single...Par contre, en mode MultiSingle, je peux carrément avoir le Single d'une banque C ou H par exemple, référencé sur une Part. Mais, quand après une session, je relance mon séquencer, mon virus, les sons ont carrément bougé. Meme sauvegardés à un instant t, il semble que les réglages de ma Part n'aient pas été pris en compte. Autre chose, souvent quand je sauve un Multi ou un Multi Single, j'ai le message "Multi Stored, but take notice, some single edited".... j comprends pas très bien la logique du truc.


3/Midi control/ FX


:fleche: est t'il possible d'avoir un effet différent programmé dans chaque part d'un Multi et/ou Multi Single? là pour le moment, dans une config Multi ou MultiSingle, j'ai le choix qu'à un seul effet qui est le même pour toutes les part !!! et dès que je le modifie ça modifie du coup le son sur chaque part...galère ! la solution (je sais qu'à terme faudra investir mais je me dis qu'en attendant je dois pouvoir trouver autre chose) est elle seulement d'acheter un rack d'effet externe???


4/ Questions relative au traitement du signal

Le virus est équipé de plusieurs sorties physiques. je me posais la question de l'utilité de sortir en stéréo ou en mono. comment est ce que vous fonctionnez? je précise que les sorties du Virus entrent dans une table analogique... je ne sens pas de différence notable quand je route un Patch vers la sortie 1 L (en mono donc) ou quand je sors un patch en stéréo... j'ai mm l'impression que parfois en stéréo ça phase légèrement...une explication? Comment savoir si un single est mono ou stéréo? je veux dire parfois y a bien des sons qui utilisent toute la panoramique (genre avec un LFO --> Pan) et d'autres (plutôt les basses?) quasi systématiquement mono?

Voilà, je m'excuse pour la longueur du post ça m'était plus pratique de poster plusieurs questions à la fois...j'espère ne pas m'attirer les foudres d'un Modo...
en attendant vos réponse (que j'espère nombreuses), je vous remercie bien !
2
Salut !

1/ si tu veux recharger tes banques A&B tu peux le retrouver sur le site access.

2/ en fait il n'y a pas de différence de fond entre le mode multi et le mode multi-single : ils correspondent tous les 2 au mode multi (comme tu le dit qui organise l'agencement des 16 part avec les effets...)
c'est dans la forme qu'il y a une différence. en mode multi tu vas pouvoir editer les différents paramètres généraux du multi et changer de multi parmis la banque multi. (ça fait beaucoup de multi :lol: )
en multi single, tu es toujours dans le multi mais maintenant tu agis sur les différents patch composant les 16 parts du multi comme tu pourrais le faire si tu étais en single. ainsi tu peux cette fois editer tes différents sons et les sauvegarder en patchs single.
j'espère que ça reste clair :oops:

3/ non, delay et reverb s'appliquent avec les mêmes reglages pour tout le multi. seuls disto, eq, chorus et phaser sont indépendantspour chaque patch.
pour des effets indépendants il faut passer au ti.

4/ perso je me prends pas la tete je rentre tout en mono dans la table pour le jeu en live (live tekno / electro) et je traite par la suite si besoin. je sors en stéréo uniquement pour les enregistrements part à part.

voilà bon courage.

3
Bonjour et merci mamatt pour tes réponses.

1/ justement les banques A et B je ne parviens plus du tout à la recharger dans le VIRUS !!! suite à cet fausse manip dans sounddiver, impossible de récupérer les presets en A et B, il m'affiche systématiquement "Init" pour tous les singles de la banque A et B. j'ai pourtant tenté de les récupérer, de les réinstaller dans la machine...rien n'y fait...et je comprends pas du tout comment y remédier. quelqu'un d'autre a une idée?

2/ ok je pense avoir compris la différence entre le multi et multi single.

a- tu édites d'abord un MULTI en setupant tous les paramètres d'Edit Multi (canal Midi global..etc..., Transmit et Receive, Arp,...etc....)

b- une fois le MULTI édité, du passe en Multi-Single pour assigner un single par Part.

c- tu sauvegardes chaque part du Multi-Single indépendamment, quand tu as trouvé LE son :) En fait, ici la fonction Store sauvegarde uniquement par Part c'est ça? c'est pas une sauvegarde globale au Multi Single qui va enregistrer toutes les part d'un coup?

Y a un truc par contre que je ne comprend pas bien c'est qu'en Multi tu peux apparemment choisir un Single par Part aussi. d'où ma confusion entre le multi et le multi single. je vais tester d'éditer ça en Multi Single, sauvegarder Part par Part et voir si je retrouve mes réglages ou pas.

3/ ok bon je pense plutôt investir dans un rack d'effet que passer au TI :)

4/ concernant la table de mix, j'ai une vieille soundcraft 8 mono + 2 stéréo. je passe trop de temps à câbler/décâbler certaines machines par manque d'entrées sur ma console. Qu'utilise tu comme table? aurais tu un conseil à me donner pour l'achat d'une nouvelle console? (marque, fonctionnalités...etc..).

merci d'avance

TomTom
4
Salut !

1/ nan pas trop d'idée, essais alors une réinit comme tu l'as lu ailleur.

2/

Citation : En fait, ici la fonction Store sauvegarde uniquement par Part c'est ça? c'est pas une sauvegarde globale au Multi Single qui va enregistrer toutes les part d'un coup?


si tu es en multi la sauvegarde enregistrera le multi, si tu es en multi single la sauvegarde enregistrera le single sur lequel tu es en edition.
en effet tu peux aussi changer les patch des différentes parts en multi mais déjà tu ne peux pas sauvegarder les editions faites sur le patch (single) et ensuite tu as moins de paramètres accessibles.

4/ j'ai une mackie 1604 et une yamaha 02R.
si tu veux quelque chose d'accessible et de bon rapport qualité / prix je te conseil de rester chez soundcraft ou d'aller voir chez mackie. je te déconseille behringer. evites aussi à priori les tables avec multi effet integré souvent les effets ne sont vraiment pas tops.

5
Bonjour !

bon je n'ai pas réussi à faire de réinit sur le Virus et je crois bien que j'ai perdu le post sur lequel j'avais vu la combinaison de touches à faire à l'allumage de la machine...je vais rechercher ça.

pour le coup du Multi/ Multi single je pense avoir compris comment c'est organisé. Je pense aussi que je n'avais pas bien compris la fonction du bouton Store, je pensais donc sauvegarder mes singles en multi, et Multi en Multi/Single...

pour la table je vais regarder chez soundcraft ou mackie, qui me paraissaient avoir les meilleurs rapports en terme qualité du son/fonctions/prix, dans les tables analogiques.

merci bien en tout cas pour tes conseils,

a+