Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet potentiometre de volume crachouille..

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 4 855 vues
  • 8 followers
1 potentiometre de volume crachouille..

Bonjour à tous,je souhaite remplacer le potentiometre de volume du Radias,celui ci crachouillant fortement...icon_furieux.gif ..

Il s agit d un potard à 5 broches (volume donc stereo..)...mais pour trouver la reference chez Farnell par exemple il existe environ 1500 references de potard....aie...Cela semble etre un probleme assez frequent sur le radias car un ami connait le meme soucis...Donc voila,une brave ame aurait il une reference à me donner ????..si bien entendu quelqu un a deja procédé à la manip....icon_razz.gif ....

Merci!!!!

2

t'a essayé la soluce nettoyage genre bombe KF avant d'envisager le remplacement?

3

n est ce pas simplement repousser l inevitable...?? je pense que cela n est qu illusoire et pas definitif...d ou le remplacement....non?? 

4

personellement la bombe anticrash dont parle mangalore m'a sauvé beaucoup de coup et la pluspart du temps définitivement.

Ca dépend évidement de la nature du problème, en général ça peut provenir de la poussière...

5

pas forcément,ça dépend de l'état d'usue de ton potentiomètre,si les contacts sont out ,c'est sur il faut remplacer maintenant comme l'a mentionné vgeoffroy si c'est uniquement de la saleté,poussière ect le KF (je bosse pas pour eux hein..) contient aussi un lubrifiant,et dans pas mal de cas ça suffit a résoudre le problème. test,ça te coutera une bombe,il en existe des petites ça t'évitera d'acheter la maousse! icon_wink.gif

6

Ca mange qu un peu de pain....icon_wink.gif on va essayer ca....et comment on procede???sur la tige du potard pour que ca coule a l interieur..??le boitier est bien etanche..!!...apres si c est juste pour arroser le circuit imprimé....icon_redface.gif

Merci!

7

up!

J'aimerais aussi savoir comment on procède + ref exactes de la bombe en question... Merci !

8

la c'est de la "démerde",voir comment se trouve ton potard,si il est démontable,si il présente des "aérations",si une ouverture est présente en dessous lors du déssoudage (pour bricolos avertis)..

si il est hérmétique la seule soluce pour moi est déja de bien mettre le "tuyau" normalement fourni avec la bombe à contact et éssayer d'envoyer le liquide le long de la tige pour qu'il rentre a la pression quite a en mettre beaucoup (exagéré) jusqu'a la pénétration dans le noyaux du potard,un peu comme avec les filles koi (non j'déconne)
enfin bref c'est comme ça que je m'y prend.. icon_smile.gif

pour la ref,c'est ce style de truc: https://www.toutpourlebassiste.com/pluxml/?233-bombe-kf-f2-special-contacts

 

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 19:46:18 ]

9

JELT CM CHEZ TRIJELT F113

C'est ce qu'utilise Radio france pour dégripper les potars de mauvaises humeurs, ça devrait faire l'affaire...

je n'ai pas encore le Radias, je devrais le recevoir demain... est-il possible, simplement en tirant sur ce bouton, de l'enlever ?

Sinon il faut faire ce que te dit mangalore...

a+

10
Petit déterrage !!!

Utises de la bombe de marque "KF" spécial contacte, pas besoin de démonter ton potard, ouvre simplement ton radias pour accéder à l'arrière du potard il doit bien y avoir un accés pour envoyer de la bombe à l'intérieur via la pipette qui se monte sur la bombe.

Puis aprés tourne ton potard et recommence 2 ou 3 fois la même action, produit plus bouger le potard, normalement ça doit le faire sans problème.

La marque KF est un produit professionnel qui est utilisé par pas mal de professionnel en électronique, et aussi dans les studio en l'occurence.

J'avais un bouton qui ne fonctionnais plus sur une machine, j'ai envoyé de la bombe "KF" depuis l'extérieur, entre le bouton et la carcasse et la bouton fonctionne de nouveau sans problème, c'est super efficace.

On m'a eu proposé d'autre produit que la marque "KF" mais bien souvant c'est pas terrible.

[ Dernière édition du message le 13/11/2011 à 14:50:52 ]