< Tous les avis Roland SH-32
pop in eye pop in eye
Publié le 29/06/05 à 12:11
C'est clair, les caractéristiques sont très alléchantes pour le prix...

Et j'ai eu quelques surprises...

Pas d'éditeur PC actuellement, c'est dommage, vous verrez après pourquoi.

Et des bugs affreux en mode performance (j'ai la dernière version du soft). Du coup, je ne peux utiliser mon SH-32 qu'en mode patch, c'est à dire en mono-parts. D'ailleurs, les effets (hallucinants) ne sont utilisables que dans ce mode... ca me console un peu.

Je recherchais un expandeur ayant tous les potard de modif du son en façade, pas de menu dans tous les sens. Et je l'ai trouvé ce synthé, de ce point de vue, c'est vraiment le bonheur.
On peut tout modifier grace aux différents boutons, slider, et potard. On se croirait sur un vieil analo.
C'est super pratique.
Par contre, et ca, c'est très gênant, mais fallait s'en douter, les potards et autres boutons ne reprennent pas leur valeur lors du changement de patch. Donc impossible de connaitre la valeur d'un paramètre d'un patch précédemment créé (d'où nécessité d'avoir un éditeur PC)

Les sons sont énormes, il y a vraiment moyen de bousiller ses enceintes (ou ses oreilles) avec les filtres. Je me suis fait peur plusieurs fois.
Impossible de décrire les sons produits, c'est vraiment très large, du soft ou fat, du doux au très crade, du lisse au saturé, etc... Ajouter à cela, les différents effets qui donnent vraiment une dimension etonnantes aux sons, l'arpégiateur qui est superbe, et vous avez un module de sons très actuel.
Mon "inspiration sonore" à vraiment été décuplé avec ce synthé.

Quand aux débat sur le grain, le son pourrave ou je ne sais quoi... Honnêtement, le son plait ou ne plait pas. Point. Il ne faut pas oublier qu'une compo n'est pas faite d'un seul son, mais qu'il y a un mix, et que ce mix sera ensuite egalisé, compresser, traiter,...

Ca fait un an et demi que je l'ai. Je suis vraiment impressioné par ses qualités sonores, et ses énormes possibilités. De ce point, aucnue déception.
Par contre, la machine bug, et ça c'est vraiment bloquant. Elle me sauvegarde des patchs au mauvais endroit donc j'en perds certain, elle change de numéro de patch sur certaine parts, etc... Donc je ne l'utilises plus qu'en mode patch. Du coup ca me fait un MS2000 à 300euros, mais sans vocodeur.
Mais le SH-32 et quand même bien supérieur au MS2000 du point de vue des possibilités.