Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ce qui est dommage sur le sh-01a

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 5 958 vues
  • 12 followers
1 ce qui est dommage sur le sh-01a

Bonjour,

Ce topic se propose de recenser ce qui est dommage sur le sh-01a, ce qui est pénible ou un peu loupé, ce qui aurait pu être mieux quoi, afin que les futurs acheteurs le choisissent en toute connaissance de cause...

Point de débat, de grand blabla ni de vaine polémique ici (pour cela aller sur le topic principal, 27 pages enflammées vous attendent), juste une neutre énumération de ce qui pour chacun, à l'utilisation, semble perfectible.
Et si possible plutôt concernant l'utilisation avancée de la machine, donc les choses qui ne sautent pas aux yeux, que l'on découvre après avoir déjà bien utilisé la bête... Donc merci de ne pas revenir sur le format de la machine, la distance entre les potars ou ce genre de truc déjà évoqués dans le topic principal.

A vous les amis...

 

 

2

=> perso je trouve un peu pénible de devoir entrer dans un menu pour le choix d'une séquence ou le choix d'un son. Et donc de devoir sortir d'un mode pour aller dans l'autre. Par exemple deux boutons assignés chacun à un mode auraient été plus cool.

Certes, une fois dans le mode, et c'est bien foutu, on peut alors passer d'une séquence à l'autre de la même banque sans arréter la lecture, juste en appuyant sur l'un ou l'autre des boutons (le sh joue la séquence en cours jusqu'à la fin puis passe à la séquence demandée), mais si on doit changer de son sur scène ça se complique puisqu'il faut aller dans les banques de sons via MENU et [1] avant de choisir le son, puis retourner ensuite via MENU et [2] en mode seq pour lancer la séquence voulue, ce qui est un peu chiant entre deux morceaux, et plus encore en cours de morceau. Bien sur, en studion on s'en tappe.

Ou alors j'ai mal compris un truc.

3

=> le séquenceur est certes une copie de celui du SH-101, mais il est vraiment très, trop, simpliste !
Ils auraient mieux fait de copier celui de la MC-202, qui est extrèmement puissant quand on sait s'en servir. (Certes il parrait un peu usine à gaz au premier regard, mais il est d'une grande puissance et permet de bosser vite et bien, il suffit de s'y mettre.)

Du coup on perd :
- la possibilité d'éditer pas par pas la séquence et de corriger note par note (si on s'est planté à la première note sur une seq de 100 notes sur le sh-01a, faut tout refaire alors que sur la mc-202 ça prend une demi-seconde pour corriger)
- l'accent par pas + réglage d'accent global par potard, super fonction qui donne un groove de malade auxx séquences
- la durée de la note par pas (on peut bidouiller avec des Tie/Legato, mais la mc-202 faisait les deux : durée + legato au choix, donc grande vitesse d'édition de seq rythmiquement complexes)
- le gate par pas (!!!)
- le real time
- les notes pointées
- etc...

Bref, grosse déception côté sequenceur du sh-01a : certes on a 100 pas (au lieu de 16 sur la première série boutique), certes ça convient à peu près pour des besoins archi-simples, certes c'est une copie conforme de celui du SH-101 dans son fonctionnement, mais quand même, ils auraient pu au moins récupérer quelques idées de la mc-202 comme l'accent, le gate, les durées de note etc...

De plus le fait que la valeur de note soit fixe (croche) peut être une limite. Je n'ai pas testé le changement de SCALE de l'ARPEGIO pour voir s'il influe sur la durée de note du seq (pour passer à la noire par exemple), de toute façon ça c'est un truc qu'ils pourront modifier via une future mise à jour du firmware.

4
Tu es sûr que l'on ne peut pas éditer les séquences ?

Pourquoi peut-on faire avancer les pas de la séquence enregistrée en faisant tourner le potard "tempo" ?
On entend le son de chaque pas d'ailleurs.
5

 

Tu es sûr que l'on ne peut pas éditer les séquences ?

ben en tout cas il n'y a rien de documenté là dessus dans le manuel

Pourquoi peut-on faire avancer les pas de la séquence enregistrée en faisant tourner le potard "tempo" ?
On entend le son de chaque pas d'ailleurs.

 tiens, c'est une drôle d'idée ça, utiliser le bouton "tempo" pour ça... tu veux dire en mode d'écriture (LOAD) ?
faut que je teste ce truc ce soir - si c'est le cas tu es l'heureux découvreur d'une première FONCTION CACHEE sur le sh-01a, félicitation !
donc avec un peu de chance, en jouant un autre truc sur chaque pas que l'on souhaite, on modifierait la seq ???

En tout cas, rien de tel dans le manuel :

[TEMPO/VALUE] knob

Adjusts the tempo.
When selecting a patch, this knob switches banks.
Hold down the SEQUENCER [LOAD] button and turn this knob to adjust the
SHUFFLE value.
Hold down one of the ARPEGGIO buttons and turn this knob to change the
SCALE value.

 

Seq Controller Explanation
[LOAD] button Starts/stops LOAD.
[PLAY] button Starts/stops PLAY.
[REST] button Loads a rest (only during LOAD).
[LEGATO] button Used to load legato or slur (only during LOAD).

 

6
pour cette histoire d'édition ça ressemble à ce qui est présent sur la TB03 et qui est très pratique il faut dire.
... en plus de l'affichage du numéro de pas si je ne m'abuse ? car ça aussi c'est bien une galère sur le SH original, et encore plus sur la 202 (à moins de segmenter par mesures, et encore)

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 15:25:27 ]

7

dac, je regarde dès ce soir si je peux

si c'est le cas, faudra qu'on ouvre un topic "fonctions cachées du sh-01a" car je viens de vérifier sur la doc, rien de chez rien là dessus... rien non plus sur la petite vidéo consacrée au seq :

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 15:43:18 ]

8

Citation de : marclr17

dac, je regarde dès ce soir si je peux

si c'est le cas, faudra qu'on ouvre un topic "fonctions cachées du sh-01a" car je viens de vérifier sur la doc, rien de chez rien là dessus... rien non plus sur la petite vidéo consacrée au seq :

 

 

 

 

 T'as regardé aussi sur la doc de la mise à jour si c'était pas une fonction ajoutée ? J'avoues j'ai pas regardé

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

9
et sinon : on ouvre un sujet "ce qui est bien sur le SH-01a" ? :mdr:
10