4.3/5
  • teknosbekateknosbeka

Très bien mais pas autosuffisant

Waldorf BlofeldPublié le 09/10/20 à 20:14
    Je l'ai reçu aujourd'hui donc c'est un avis à chaud qui sera complété par la suite.
    Je n'ai pas encore essayé d'installer l'extension que j'ai eu avec.
    J'ai parcouru une partie des banques de sons et c'est vrai que ce n'est pas un multitimbral qui se suffit à lui-même.
    J'aurais sûrement été déçu à sa sortie car je cherchais à l'époque un expandeur polyvalent.
    J'avais opté pour un Roland Sonic Cell, que j'ai toujours d'ailleurs et que je redécouvre après quelques années de MAO.
    Il va compléter à merveille mon setup actuel hardware actuel composé de machines Roland, Korg, Novation, etc.
    Je n'ai pas encore essayé d'installer l'extension que j'ai eu avec.
    Les banques de sons sont nombreuses est pleines à craquer, mais à mon avis trop de patchs sont inutiles !
    Pourquoi s'être forcé à remplir 1000 emplacements au lieu de nous en proposer "que" 600 et de nous en laisser 400 en User.
    Je sais que la plupart des utilisateurs se contentent d'utiliser les presets d'usine sans oser se lancer dans l'aventure de la synthèse.
    Pourtant, le Blofeld est bien fait pour cela. À défaut de créer ses sons, on peut déjà analyser comment sont constitués les presets d'usine ... les modifier et les enregistrer ... en écrasant un des nombreux sons inutiles.
    Bref, on en reparle dans quelques temps lorsque je serai rentré dans les entrailles de la bête !!!
  • RosiesRosies

C'est une usine de synthèse

Waldorf BlofeldPublié le 26/10/18 à 14:14
    Alors je parle ici de la version Noire du Blofeld, MAJ 1.25 avec la license SL (extension logicielle avec coût supplémentaire... La license est disonible dès l'achat avec la version clavier du Blofeld.)

J'utilise le Blofeld en studio principalement. D'une part car il me semble complexe de l'exploiter de manière fluide dans une configuration live et puis de toute façon je fais rarement du live. D'autre part car, à mon humble avis, le Blofeld est vraiment fait pour de la création de sons nouveaux et pour crééer des patchs peu communs. Vous allez me dire que c'est le cas de tout les synthés mais non!

Oubliez les catégories classiques lead/pad/bass/FX/arpegio/etc... etc... (catégories répandues et présentes pour ranger les presets du blofeld) Les sons de bases du blofeld, qui veulent répliquer les sons "classiques" si j'ose dire, sont franchement pas terribles je trouve. Le blofeld ayant une couleur sonore assez particulière, pas aussi pleine en fréquence qu'un moog, beaucoup plus froid... (bon logique c'est une comparaison digital/analogique mais le coeur y est) et bien du coup pas mal de presets sonnent vite cheap ou ont mal vieillis. Par contre, dès qu'il s'agit de se pencher sur du sound-design, des nappes sonores incroyables, des pads qui évoluent perpétuellement, des samples transformés... (oui oui on peut importer des samples qui peuvent être stockés et remplacer 2 des 3 oscillateurs du synthé.) et bien là le Blofeld est un vrai petit monstre!

Littéralement c'est une usine. Il faut bien prendre son temps pour comprendre la construction du menu du blofeld. Il y une partie accès rapide (comme sur un microkorg) où les sections du menus sont sérigraphiés au dessus de certains encodeurs. Ainsi on presse des boutons, on ouvre un menu, une LED s'allume sur la sérigraphie, et on change un reglages avec un des quatres encodeurs. Donc depuis la facade on peut éditer directement certains réglages principaux des oscillateurs, des filtres, des enveloppes, etc... Ensuite plutôt sur la gauche du blofeld on a l'écran qui, avec des encodeurs qui lui sont propres, va nous permettre de faire défiler la totalité des pages d'éditions du patch. C'est également depuis cet écran que l'on va choisir sonpreset/sa banque de preset. L'écran peut nous montrer une foule d'informations malgré sa taille : forme d'onde, forme de l'enveloppe, representation fréquentielle des filtres et de la frequence de coupure, etc... Bon c'est un écran noir et blanc mais c'est très utile! Je reviens et j'insite sur le fait que la quantité de réglages possibles sur le blofeld est astronomique.

On a quand même : 3 oscillateurs dont 2 qui permettent d'utiliser ses propres samples ou forme d'ondes, 2 filtres multimode, 4 enveloppes, 3 LFO, 15 modulations possibles entres ces modules dans une matrice, une section d'effets 2 canaux, 1 séquenceur/arpégiateur, 1 mode-multi composés de 16 parties, qui permet de jouer plusieurs sons en même temps et de les splitter sur un même clavier. Le synthétiseur est polyphonique et stéréo. Et il peut devenir homophonique et monophonique. Une sortie casque, un MIDI IN, un port USB qui permet de faire passer le midi. C'est pas parfait?

De plus le blofeld a l'air extrêmement solide avec sa façade en métal (le mien doit avoir 5 ans je crois). Certains utilisateurs ont cependant parfois noté un bemol avec les encodeurs qui ont parfois une réponse plus qu'étranges mais ceci peut être reglé. Le Blofeld a une architecture logicielle complexe qui ne le protège pas de tout bug mais il existe un bouton de reset, une méthode pour rappeler le réglage usine,etc... Pas de panique. N'oubliez pas de mettre à jour le synthé à la version la plus récente (26/10/2018 : V 1.25 si je me trompe pas).

Le Blofeld possède une quantité astronomique de presets. Vraiment vous avez de la PLACE. Puisque beaucoup ont une qualité passable. Mais pas de panique : 1- cela vous poussera à crééer vos propres patchs et mettre les mains dans le cambouis. 2 - depuis la sortie de l'engin, Waldorf ne cesse de collaborer avec des artistes pour crééer des banques de presets plus modernes, plus subtiles et en adéquation avec les qualités du Blofeld (laissons le son moog à Moog si vous le voulez bien). Bien que peu chères, je ne les ai jamais acheté mais je sais grâce à la communauté en ligne que certaines valent très largement le détour. 3 - Le blofeld peut générer des patchs totalement aléatoires. J'ai fait l'expérience sur plusieurs jours d'en générer le plus possible et de faire le tri. Ainsi je me suis crée rapidement une banque de sons expérimentaux et exploitables avec quelques ajustements selon les projets. Vous avez BEAUCOUP de place je vous dit! 4 - beaucoup de tutoriel en ligne pour créer des patchs cools si vous voulez jouer rapidement.

Comme je l'ai dit il existe une grande communauté en ligne autour de cette machine. Sur youtube et facebook, on peut trouver une tonne d'astuces pour faire des patchs solides ainsi que des gens curieux qui améliorent l'utilisation du Blofeld. Par exemple : on peut changer la sorties stéréo en J 6.35 et la passer en SPDIF pour garder une chaîne numérique jusqu'à l'ordinateur, les potentiomètres peuvent être améliorés, pleins de logiciels payants ou gratuits peuvent permettre d'intégrer le blofeld dans votre DAW, d'éditer et transmettre plus rapidement des patchs/samples/formes d'onde, etc...

Je ne recommande pas le Blofeld aux débutants en synthèse, pour les gens qui cherchent une configuration live et aux amateurs de "1 bouton = 1 fonction".

Par contre je le recommande à tout sound-designer, compositeur pour l'image (la froideur du son le rend assez discret) et aux utilisateurs expérimentés de synthétiseurs.

Le Blofeld est une machine complexe qui nécessite du temps pour être "apprivoisé" si j'ose dire mais c'est un multi-outils de synthèse extrêmement gratifiant qui peut donner une multitude de résultats assez incroyable.
  • rom1prom1p

Synthé à modélisation analogique bon marché mais efficace !

Waldorf BlofeldPublié le 04/06/18 à 15:31
    Le Waldorf Blofeld est un synthé ultra accessible, avec une utilisation au départ simple et directe, et qui néanmoins révèle de riches possibilités si l'on veut bien passer un peu de temps pour affiner ses propres réglages.
    Je l’utilise pour des nappes essentiellement et les textures me donnent beaucoup de satisfaction.
    En revanche, je le passe toujours dans différents effets afin de réchauffer le son, de lui donner un 'vernis' particulier.
    Il est solide, je le transporte (avec un clavier arturia keystep) dans une petite housse synthé rembourrée.
  • vincecity3000vincecity3000

Super.

Waldorf BlofeldPublié le 31/12/17 à 17:04
    J'ai ce synthétiseur depuis quelques mois maintenant.
    C'est un instrument de qualité, bien construit, solide. Allemand. Les boutons, les potentiomètres sont bien ancrés. à aucun moment, je n'ai eu d'inquiétude lors des transports et manipulations diverses. L'alimentation est externe, la prise ne bouge pas le moins du monde.

PRÉSENTATION
    C'est un synthétiseur multi-timbral (16 parties) et qui gère jusqu'à 24 voix, en mono ou en multi-timbral.
    On est dans l'univers du numérique :
    - En mono-timbral, 24 voix c'est super confortable. De quoi envoyer la gomme et produire les sons les plus barrés.
    J'ai ce synthétiseur depuis quelques mois maintenant.

PRÉSENTATION
    On est dans l'univers du numérique :
    - En multi timbral, on frôle parfois la limite des voix. Si un son est très complexe, par exemple, il prend potentiellement l'equivalent de 2 ou 3 voix par note jouées. faites le compte : 24 / 3 = 8 notes disponibles.

Cela reste confortable et j'ai rarement eu à faire de concession sur mes sons.

CONTEXTE D'UTILISATION

J'avais besoin d'un synthétiseur multitimbral, et je ne voulais pas d'une workstation. L'idée était à l'origine de pouvoir bidouiller facilement les sons. Je l'ai utilisé en live, en studio, à la maison, principalement avec un Beatstep Pro ou un clavier MIDI (et nos habituels suspects : Ableton et Logic).

SONS

Oscillateurs :
    Ça claque. C'est froid, c'est lourd. Les 3 oscillateurs par voix, et le mode "unisono" (unisson) donne une puissance à l'ensemble. On retrouve les formes d'ondes classiques, plus des formes d'ondes pré-chargées par waldorf, notamment issues de certains de leur plus anciens modèles.

Filtres :
    Les filtres sont cumulables en séries ou en parallèle, chaque oscillateur est routable vers l'un ou l'autre des filtres. pleins de modélisations. La distortion, réglable de chaque filtre permet d'obtenir des sons assez analogiques. pour chaque filtre : passe-haut, passe-bas, peigne, passe-bande, rejeter de bande. tout ça en -12 dB ou - 24 dB.
    Enveloppes : en plus des classiques, le blofeld propose des modes que je vois rarement sur d'autres synthé même beaucoup plus chers et qui permettent d'obtenir des effets très particuliers et intéressant. Voir certaines vidéos sur internet.

Modulations et effets :
    C'est là que toute la puissance de ce synthé réside. Les possibilité de modulations sont énormes et ça sonnes.

Les Presets :
    Super boulot de Waldorf pour le design sonore.
    Bémol pour la non optimisation des sons afin qu'ils n'utilisent pas trop de puissance de calcul de la bête.
    Généralement je cherche un son dans les presets et je pars de ce dernier pour arriver à mes sons.

VERDICT

- Clairement imbattable d'un point de vue rapport qualité / prix. (5 sur 5)
    - un synthé qui fait à l'occasion, sentir ses limites technique (4 sur 5)
    - Domaine de prédilection : pads / Industriel / effets sonores (5 sur 5)
    - entrées/sorties un peu limités (3 sur 5)

• Air-vAir-v

Blofeld = Bluffant

Waldorf BlofeldPublié le 12/10/16 à 14:26
    Plutôt orienté studio car pas assez de contrôleurs en surface. Le filtre est largement manipulable en live et c'est une grosse grosse tuerie.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Solide.... c'est un boitier en tôle donc super solide.
    Ergonomie.... Super simple d'emploi grâce à son large LCD, bon contraste et se voit dans tout les sens. Les potars semblent solides.

- Utilisant beaucoup de plugins, ça fait du bien de rev…

Solide.... c'est un boitier en tôle donc super solide.

- Utilisant beaucoup de plugins, ça fait du bien de revenir sur du matos et qu'est ce que c'est profond... le sons est vraiment très très présent et plus rond ou chaud que certains plugins.
    - Les sons sont plutôt typé pads, poly, lead, arpeggio. Les basses sont moins profondes que d'autres marques mais ça claque.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    - Édition énorme, contient un très bon arpegiateur, capable de lire des échantillons mais transférable en sysex ...sic c'est très très long.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Les plus :
    - Boitiers Solide et stable (reste en place si on touche les potards)
    - Sons profonds et semble assez illimité en création (mode randomize pour la création de son)
    Les moins :
    - Alimentation externe nécessaire (pas via USB).
    - Transfert échantillon via Sysex (un petit lecteur de carte SD aurait été le top).
    - Pas d'entrée audio (pour utiliser le filtre interne qui déchire)
  • Eric65Eric65

Polyvalent mais pas bon pour les basses

Waldorf BlofeldPublié le 10/12/15 à 17:39
    Ca fait quelques années que je l’ai. Je ne l’utilise pas beaucoup, mais je ne me suis jamais décidé à le vendre non plus. Faut croire que je l’aime bien quand même un peu, non ?
    Les plus.
    - un synthé aux sons nombreux et polyvalent.
    Les plus.
    - un synthé aux sons nombreux et polyvalent.
    - un grand nombre de preset (un peu plus de 1000), d’une qualité généralement bonne, ou pouvant servir de bonne base pour la création de ses propres sons. Les presets couvrent une très grande palette pouvant convenir à de très nombreux genres musicaux (trance, electro, chillout…). Pour un petit prix, il semble polyvalent, on a l’impression qu’il peut presque tout faire. Je ne fais pas de sound design mais les presets présents laissent supposer une très grande capacité de création si je voulais bien m’en donner la peine… Il est fort pour les sons de synth, pads évolutifs, de très bon kicks, des sons typés FM, une mention particulière pour les FX.
    - un synthé assez simple d’utilisation pour qui a déjà touché à de la synthèse, je n’ai pratiquement jamais ouvert le manuel, sauf peut-être pour passer en mode multi.
    - J’aime bien les divers filtres

Les moins :
    - Un synthé « froid » : Je me suis longtemps demandé ce que voulaient dire les spécialistes quand ils parlaient de sons « chauds » ou « froids » pour un synthé. Finalement, en comparant les basses entre le Blofeld et mon Virus Rack, et ben, là je comprends mieux, il n’y a pas photo.
    - les basses : Et c’est bien là le vrai point noir du Blofeld : ses basses qui manquent totalement de chaleur, ou de présence, et je ne n’envisage même pas mettre dans un mix. J’ai essayé une fois quand même avec un son de basse qui semblait sympa, et j’ai ramé au mixage pour en faire quelque chose. Non, les basses qui cognent ce n’est vraiment pas son truc. Ne vous attendez pas à des basses déchirantes comme un virus, ni même de Z3ta+ ou Korg Legacy, le Blofeld en est bien incapable. Si quelqu’un a un truc pour leur rendre un peu de chaleur, qu’il me fasse signe.
    - Son faible niveau de sortie: Le niveau sonore irrégulier d’un preset à l’autre. J’ai dû revoir individuellement le volume d’un certain nombre de presets pour éviter les surprises…
    - Les effets: la réverbe. Mais bon, je passe le blofeld dans une reverbe a convolution et ça donne des sons… monstreux avec les bonnes impulses. D’ailleurs quand on sait que AES Dana (un monument dans le genre ambient donwtempo) utilise (entre autres) un Blofeld pour ses compositions, on se dit qu’il a su exploiter parfaitement la bête pour en tirer le maximum si on sait y mettre les bons effets… Je n'aime pas la distortion non plus qui fait très très cheap...
    - Des presets qui parfois grésillent ou avec des craquements audibles sur des pads. J’ai fini par comprendre à force de chercher que diminuer l’enveloppe d’amplitude faisait disparaitre ces craquements. Mais enfin Waldorf, où aviez-vous la tête ?
    - Un bouton de changement de preset au comportement erratique ; je tourne et il ne se pas rien, ou je veux monter et ça descend… Je dois parfois être patient pour pouvoir faire défiler les presets…
    - D’un point de vue général, les sons manquent un peu… « d’élégance », si à nouveau je les compare au Virus, ils ont un coté métallique …Mais le prix est pas le même nom plus

Ca reste néanmoins un bon petit synthé et puis malgré ses défauts, je ne le regrette pas… Je pense qu'on peut aborder avec lui beaucoup de genres musicaux (techno, electro, house, ambiant, new age même, peut être du dubstep en créant des sons wobbles), mais compte tenu de son manque de chaleur dans les graves, il faudra un autre synthé pour aborder des genres très basés sur des basses présentes
  • sw80sw80

Besoin de plus de boutons

Waldorf BlofeldPublié le 29/10/12 à 07:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Waldorf Blofeld is a digital synth that comes with over 1,000 sounds and presets. You can use up to 25 voices on the Waldorf Blofeld and it only cost 700 dollars. The interface on the Waldorf Blofeld is very easy to use and understand. It is very self explanatory, you will not need a manual to understand this synth. It can hook up to your computer through USB and you can use your MIDI connections to control the sounds from your MIDI keyboard. The arpeggiator on the Waldorf Blofeld is so good, it makes standard keyboard arpeggiators look like a kids toy.

UTILIZATION

You can get some really good sounds with the Waldorf Blofeld. You can start building your sounds from the presets that it provides or you can pretty much build a sound yourself from scratch. The only downfall of the Waldorf Blofeld is that the interface does not have all of the knobs for the parameters on it. It would be nice if all of the knobs were right on the face of the unit and then you could tweak everything in real time until you had a sound that you were happy with.

SOUNDS

Setting up the Waldorf Blofeld is simple, you will just need to make sure that all of your connections are set up right. The Waldorf Blofeld does have some effects on it like flanger, phaser, delay, reverb, overdrive and chorus. Since I have been using the Waldorf Blofeld I have been able to get way better sounds than any VST that I have used.

OVERALL OPINION

The Waldorf Blofeld cannot be racked, it will need to be placed on a desktop surface but that is ok because it is not that big. It is less than a foot wide which makes it the perfect desktop size. If you don’t want just the module you can purchase the full keyboard version.
  • ericthegreatericthegreat

waldarf est épique

Waldorf BlofeldPublié le 02/11/11 à 06:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)

I own a number of synths including a Roland JP-8080 and Virus Snow, but this is my favorite along with the DSI Tetra. I have had it for about eight months and use it constantly. The unit is compact but solid as a rock. It is also the best looking desktop synth on the market. It sounds beautiful, and its patches range from harsh basses to shimmering pads. While it is digital, it can be warm, too.

UTILIZATION

Most parameters are easy to access, and it is especially fun to mess with the wave forms to create moving effects. Even so, my biggest complaint is that it lacks a VST interface like the Virus Snow. Also, the operating system tends to be buggy, although the latest software revision has fixed a number of minor problems.

SOUNDS

If you want something that can mimic natural instruments like a guitar or a flute then forget it. This little beast is meant to sound synthetic and is great for emulating later day Kraftwerk-style songs (think Tour de France). Despite the limited number of knobs, programming is easier than I first expected. The display is big and the programming matrix benefits from a logical layout. Blofeld has a unique sound of itself. At the same time, it gathers different synthesis approach in one box which is good. The best part of the synth must be the Wavetable and the filter (the comb filter). Built like a brick! Quality Product and Good Sounding. Best Synth i have used

OVERALL OPINION

Overall, I would recommend the Blofeld to anyone interested in making music that ranges from minimal tech or dance anything to industrial to ambient to eighties revival. I highly recommend this desktop synth for everyone who can afford it, it does cost a lot though. But its worth every cent with out a doubt.
  • Anonyme

Un corp de fer, un cerveau de génie et un coeur de gentleman !

Waldorf BlofeldPublié le 14/10/11 à 13:52
    Avis un peu different du guide j'en suis désolé, mais c'est pour répondre à une demande, c'est l'avis ue j'ai posté chez thotho.

Le Waldorf "Blofeld" est incroyable, tout y est incroyable, évidemment son prix, au regard des possibilités de la bête (voir les spécifications ici ou sur le site constructeur), sont look, son interface hyper bien pensée (pas de perte de workflow et de multitude de sous-menus), c'est sans doute la mieux pensée sur ce type de machine, de tous les temps (c'est un VA), voici donc, en vrac :

16 parties de multitimbralité (oui, oui, 16), chaque timbre, ou partie utilisera l'un ou plusieurs des 3 osc. Chaque osc est vraiment garni en formes d'onde, on retrouve les "classiques" du monde analogique, mais aussi 64 waveforms Waldorf et de surcroit, la possibilité d'importer les siennes dans les nombreux slots disponibles En plus, si l'on s'aquitte de la "License SL" en vente ici, on ouvre encore le champs des possibles via l'import de samples (.wav) que l'on pourra jouer chromatiquement, j'vous laisse imaginer.

Ce synthé propose 16 matrices de modulation (oui, oui, 16), les sources comme les destinations peuvent être quasiment n'importe quel paramètre, là on entre dans un monde de création vraiment infini, il supplantera plus d'une imagination, ou la sublimera.

Les filtres (2, en série/parallèle/individuel) proposent les atténuations traditionnelles, et bien plus. J'apprecie particulièrement les Comb + et -, et le filtre du PPG (-24 db LP). Le gros se situe au cul des filtres, les diverses saturation (donc une par filtre) apporte vraiment un gros plus : on entre dans l'univers Waldorf, ce subtil mélange de chaud et de froid, caractériqstique et ce grain très particulier, j'adore.

2 LFO sont disponibles et moduleront via les matrices, ce que vous voulez, à la fréquence que vous voulez, avec la forme d'onde que vous voulez !

3 enveloppes sont disponibles, l'une pour l'amp, la seconde pour les filtres (une par filtre) et la troisième a ceux que vous voudrez (matrice de modulation, bien que celle ci reprenne également les 2 autres).

La section effets est passable, sans plus, ceux-ci peuvent grossir un son, mais ils ne sont pas exceptionnels, les reverbes sont juste bonne pour le sound design, elle n'ont rien de réaliste. Les délay sont moyen, et leur édition est plutôt mal fichue.

La section arpeggiateur est proprement hallucinante, je vous laisse apprécier la fiche technique, mais en gros, en plus des traditionnels up/down/atl/atl2/random et autres, nous avons la possibilité de programmer nos propres partern, via un éditeur super bien fichu (décidemment). Tout y est, pause/avant/arrière/slide/accent/longueur... on passe des nuits entière à créér ses propres sons, le temps passe le plaisir reste. Un autre univers de création nous tend les bras.

Tout ceci serait trop beau, mais c'est passer sous silence les nombreux bugs... (voir plus bas)

- les sons me conviennent, j'adore le sound design et ce synthé est fait pour ca
    - bonne expression, notamment grace aux possibilités de modulation
    - efets pas géniaux, mais si on passe un peu de temps on peut grossir un son, ou l'enlever
    - ne pas chercher a faire de profonde basses, il n'est absolument pas fait pour ca !

En gros, cette machine est imbattable, si l'on réuni ses capacités, sa signature sonore (un vrai grain particulier), son interface vraiment très bien pensée, sa construction (tout en métal, construit en Allemagne), sont look, mais surtout son prix. FONCEZ si vous vous êtes arrêtés sur cette évaluation, n'hésitez pas...

- EDIT 2014, les bugs ont étés corrigés les effets améliorés... Merci Waldorf !
    - EDIT mars 2015 : malgré le temps je l'ai toujours, il me rend de beaux services pour des sons de nappes, depuis que je l'ai couplé à un chorus stéréo, magnifique, je le cantonne dans ce registre depuis lors !
  • chapolinchapolin

Un super petit synthé

Waldorf BlofeldPublié le 13/10/11 à 10:26
    C'est un vrai synthétiseur pour ceux qui veulent fabriquer du son.

L'utililtaire pc.

Très complexe comme tout vrai instrument de musique.
    Beaucoup de menus et sous menus mais c'est fluide et intuitif. Avec un peu d'habitude on s'y retrouve assez vite.
    Avec l'éditeur pc c'est vraiment cool. (je l'émule sous linux ).

Le potentiel créatif est immense et pour celà c'est une machine superbe et super sérieuse.
    C'est ultime pour débuter dans la synthèse sonore mais le débutant risquera d'être dépassé.
    Les sons sont franchement bons mais "petits", ils méritent un traitement ultérieur comme une bonne compression en sortie.

AVIS GLOBAL[/…
    C'est un vrai synthétiseur pour ceux qui veulent fabriquer du son.

L'utililtaire pc.

Très complexe comme tout vrai instrument de musique.
    Avec l'éditeur pc c'est vraiment cool. (je l'émule sous linux ).

Je l'ai depuis 2 ans et je l'utilise de temps en temps. A chaque fois je le trouve un peu plus intéressant. C'est vrai qu'au début on a un peu des clichés dans la tête quand on achète un synthé, du genre la grosse basse analo qui tue ... mais à l'utilisation cette machine révèle bien d'autres possibilités.
    Pour le prix c'est imbattable et je referais ce choix sans la moindre hésitation.
  • paradiesparadies

A upgrader régulierement

Waldorf BlofeldPublié le 04/12/09 à 05:45
    Je rajoute a cet avis qui a évolué avec le temps un petit prologue: j ai acquis ce blofeld il ya un certain temps maintenant, et mon avis a évolueé en fonction des diverses mises a jour logicielles. Ne vous arretez pas aux premières impressions, elles concernent une machine qui n est finallement plus celle "finie" que j'utilise en ce moment, et dont les buggs du début m ont parfois assez énervé et un peu déçu...
    Mes notes reflettent en revanche mon avis subjectif à ce jour (Octobre 2012) pour un Blofeld 1.15 sons d'usines rechargés.

Desktop expandeur 2 jack 6,35 mono pour sortie audio, une sortie  casque jack 6,35, 1 in midi, 1 usb. Mise a jour du firmware via usb ou midi ( usb et pc conseillé) banques A a H de 128 sons chacune. Certains sons sont affublés du qualificatif de "mono" signifiant qu ils sont monophoniques. Pour le reste voir données constructeur. Rapport qualité prix excéllent; 1024 sons (ou emplacement pour ses créations)

(AJOUT 2012 : l'essentiel de mes remarques concerne le blofeld en version 1.11 et 1.12)

Edit 2012 :

+ : le métal
    + l'ecran, tres clair qui compense un peu le manque de boutons.
    + : possibilités de modulation
    - définitivement pas assez de boutons. On ne peut pas vraiment lui reprocher cela pour son prix, mais quand même c'est galère.
    - pas de midi out

La config generale est ultra simple excépté pour une chose: la mise a jour du firmwire. Le pack telechargeable sur le site waldorf prévoit 2 fichiers midi et un executable pour mac. Rien n'a été reconnu. Sur pc xp, pareil. J ai finallement reussi en lisant le fichier "slowmidi" avec windows media player ( car avec cubase, meme en tempo lent, ça ne faisait rien) Le manuel souffre d une lacune a mon gout: pas de liste des sons d usine, pratique pour cocher ses préférés.

Edit 2012 : Enormément de buggs génant subsistent, de défauts, (Version 1.12)
    +: nombre de sons +: materiaux utilisés +: design et compacité -: convertisseurs en sortie -: sons inegaux ( en ce qui concerne le gain) -: firmwire capricieux, galere a upgrader -: bugg sur les anciennes versions de l os - son trop étroit, digne d'un vst moyen. - : pas d'initialisation pour partir de Formes d'ondes pures.

Edit aprés upgrade v1.15 : le niveau global de sortie semble plus équilibré...

EDIT OCTOBRE 2012 : j avais lu quelque part qu il fallait recharger les sons d'usine pour avoir plus de niveau et de présence, et bien ça se fait tres facilement et ça marche !

Ay c'est la que le bat blesse A PRIORI Les sons conviendraient tout a fait a un de mes styles de musiques si ils n'etaient pas aussi inégaux. Je me explique. d'un son a l autre la difference de dynamique est enorme; a peine audible  sur l un avec le gain et le volume a fond, pret a exploser les baffles sur le suivant ( surtout dans les haut mediums...) C'est dommage car la machine a du potentiel d'edition, (
    C'est clair que ça n'a pas l'épaisseur d'un vrai analo, ni le meme caractere qu'un virus ou un nord.

ça fait parti des machines pas cher, robustes jolies, bien fichues mais qui peuvent faire dire à certain qu'on fait aussi bien avec du VSTi...par exemple le Largo...

E

EDIT APRES RECHARGEAGE DES SONS D'USINE DEPUIS LE SITE WALDORF : ça y'est, la plupart des choses qui me génaient ont été corrigées : plus de coherence dans les niveaux etc n'hsitez pas à le faire, c'est facile et dans mon cas ça m a permis d'enfin profiter de ce petit engin !

Je l utilise depuis : 2 ans , pas vraiment eut de surprises. C'est une machine que j'utilise un peu mais qui ne donne pas envie de rentrer trop dedans a coté de mes autres machines. J ai eut depuis un nord micro modular, bcp plus attractif comme petite chose, un juno 2, bcp plus gras, un moog LP, no comment...)

J aime beaucoup sa compacité le métal, les boutons, le bel ecran. Le rapport qualité prix n'est pas  mal en neuf (j etais plus sceptique  le premier jour), vraiment bon en occase! Niveau concurrence à comparer

- Economiser un peu et prendre un TETRA, ou chopper un virus rack...
    - le largo de waldorf (en vsti), plus clair pour l'edition (moi qui n aime pas les vsti a cause du son...)
    - les Virus sont tous bcp plus cher...

Je comprends mieux lavis de mon predecesseur, qui enjoint les technomens a passer leur chemin) Pour le petit prix et malgré mes petits coups de gueules, ça reste une machine interessente:, pour partir en voyage. En outre on accede au son waldorf pour une modique somme. Mais est ce bien necessaire? un pulse d'occasion me semble plus original et plus proche du son qui a fait la réputation de la marque. (Sauf si on veut de la polyphonie)
    Si on a pas besoin de polyphonie, qu on veut des basses et du lead, le MOPHO de dave smith Instrument (meme prix) .

EDIT 2012 : rien à faire ; il m'enerve, avec tout ses presets qui se ressemblent et rivalisent d'etroitesse. Niveau edition, le largo est plus commode La seule raison qui me le fait garder est qu il rentre dans un petit sac, mais j avoue etre regulierement tenté de m'en débarasser ( de l'échanger quoi ;) Aujourdhui, je l ai upgradé en v1.15 pour lui donner encore une chance...on va voir...c'est vrai que pour le prix de l'occase...)

EDIT OCTOBRE 2012 : Enfin, sauvé par le gong ! aprés avoir upgradé en 1.15 ET rechargé les sons d'usines depuis le site waldorf, le son me semble bien plus présent et homogène. AU vu de ces nouvelles, je remonte mes notes, et ajouterais qu au vu de son prix, c'est une petite chose tout a fait indispensable ! dommage que l aversion keyboard n aie pas plus de boutons, mais il parait que le SLEDGE pourrait remplir cet office...
  • FredDupFredDup

Waldorf BlofeldPublié le 19/06/09 à 21:16
    Caractéristiques disponibles partout sur le net... Je ne les rappelle pas ici

C'est mon premier synthé... J'en rêvais depuis longtemps sans oser sauter le pas... Je suis donc un peu perdu dans les manipulations. La notice papier fournie avec l'engin est totalement insuffisante. Heureusement qu'il y en a une plus complète en pdf. Cela dit, il n'y a que deux langues(anglais et allemand), ils auraient pu l'imprimer!)
    Je tâtonne dans tous les sens, sans encore rien maîtriser, et une chose me saute aux yeux: des possibilités de fou (ou presque...) mais beaucoup trop de menus. Quelques boutons supplémentaires auraient probablement simplifiè la manipulation de l'engin.
    Pour l'…
    Caractéristiques disponibles partout sur le net... Je ne les rappelle pas ici

Pour l'instant, je manipule le tout avec un vieux clavier CASIO, il me faudra vraiment envisager d'acheter un clavier qui me permettra quelques réglages sans accéder aux menus...

Je découvre. Les nappes sont superbes... Et le reste me paraît très intéressant. Je n'ai pas encore vraiment fait tout le tour, mais je ne suis pas déçu!

Après une toute petite semaine de test, je vais commencer à vraiment l'utiliser. Je mettrai mon avis à jour au gré de mes essais et utilisations.