< Tous les avis Waldorf Blofeld

« VA de qualité »

Publié le 15/08/21 à 18:57
Pour un synthétiseur à 400€ on en a pour son argent.

Faut pas s'attendre à la qualité d'un synthétiseur VA à plus de 500€ (quoique). J'en lis qui le compare à un Access Virus, c'est pas comparable. Egalement le comparer à un VST n'a pas de sens puisqu'il s'agit de hardware. Comparons ce qui est comparable.

Je cherchais un synthétiseur à moins de 1000€ ayant 3 oscillators, toutes les formes d'onde de base, 2 LFO, au moins 10 voies de polyphony, et une matrice de modulation assez grande.
L'hydrasynth semblait un bon candidat, mais le nombre de voie est bien trop restreint, et j'avais pas spécialement besoin de la fonction table d'onde.

En le comparant à un Mininova (semblable à 90%), que j'ai, on est dans une autre catégorie :
- son beaucoup plus présent
- meilleur facilité pour éditer des patch
- effet numérique (lorsque l'on change un paramètre pendant que le son joue) quasi inaudible voire inaudible
- basse bien présente (contrairement à ce que j'ai pu lire)
- Le Supersaw n'a pas besoin de vibrato pour bien sonner
- A noter : fonctionne en midi USB avec ma MPC One (pas le cas du Mininova avec lequel il faut se brancher sur les ports midi)

Je n'ai pas rencontré les problèmes de synchronisation que beaucoup ont listé, et je ne trouve pas qu'il y ai un "problème de niveau sonore" avec les patch. En comparant le volume des patch avec mes autres synthé (dont certains analogiques) ça s'explique aisément avec le nombre de voix utilisées, les filtres en place et le timbre du son.

Le Blofeld expander est vraiment petit, à côté mon Monologue est 2 fois plus grand, alors que lui-même est déjà petit, c'est dire...
Franchement un synthé de cette qualité, à ce prix et avec cette taille, je crois pas qu'il y a meilleur comme bon plan.

Comme tous les appareils, il faut savoir pourquoi on l'achète et ne pas avoir peur de naviguer dans des menus, même si ça n'est pas si terrible ou rebutant que ça (franchement), et il existe des éditeurs vst qui rendent ça plus facile.

Si vous avez 400€ à investir dans un synthétiseur hardware à tout faire et qui prend pas de place, vous trouverez pas mieux.