Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquençage du Blofeld en mode multi avec Bitwig Studio

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 707 vues
  • 2 followers
1 Séquençage du Blofeld en mode multi avec Bitwig Studio
Hellow, tout est dans le titre.

Quelqu'un à déjà réussi à séquencer correctement le Blofeld en mode multi avec Bitwig (ou un autre séquenceur software) ?
Pour ma part je ne parviens pas à switcher ni à utiliser les différents channels midi (1-16) attribués à mes layers dans le multi (via Bitwig). Du coup je me retrouve à jouer avec un seul layer à la fois. Je pourrai utiliser le split du clavier, mais honnêtement je trouve ça lourdingue.
Pour info j'utilise le routeur hardware intégré de base dans le DAW. Il y a clairement une option pour changer le channel, mais quand j'y touche ça ne change rien. Comme si tout était toujours en OMNI. Mon Blofeld (keyboard) est branché en USB au mac.


Si quelqu'un à un élément de réponse, merci d'avance !

PS : J'ai bien vérifié tous mes paramètres dans le blofeld. Ca fait déjà deux semaines que je me casse les dents sur le problème. Donc j'ai eu le temps de lire plusieurs fois le manuel :mdr:

PS2 : Il faut savoir que malgré toute ma volonté de progresser, je suis très peu expérimenté dans le domaine. Du coup mon problème est peut-être dû à une grossière erreur de débutant. Si c'est le cas je m'en excuse d'avance.

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 22:47:35 ]

2
Bonjour,
oui il est possible d'utiliser le blofeld en multi avec un sequencer et ça marche très bien. Personnellement je l'utilise avec logic. Concernant le paramétrage du blofeld j'ai déjà répondu à cette question, va voir dans forum du blofeld dont l'intitulé est multimode:sélection midi channel impossible

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 11:35:06 ]

3
Salut, merci pour ta réponse. Oui, j'avais déjà lu ta réponse sur l'autre topic. J'avais déjà bien paramétré la bête.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai plus ou moins résolu le problème en mettant la dernière mise à jour de Bitwig. Je peu enfin séquencer les différents channels.
Par contre, je trouve ça vraiment galère et assez aléatoire. Disons que ça ne marche pas tout le temps. En fait je me vois mal pouvoir gérer ça en live. A mon avis il y a quelque chose que je dois mal faire.

J'ai plusieurs questions :
- Je suppose que c'est normal, mais via le séquenceur, il n'y a aucun moyen de baisser/augmenter le volume de certains channels ? Parce que même si j'ai bel et bien réussi à séparer les canaux, ils sortent tous sur la même sortie audio. Du coup quand j'abaisse le volume, tout le multi s'en voient affectés, et pas uniquement le channel voulu.

- Quand je module le son d'un multi en règle générale, ça modifie plusieurs sons à la fois. Je n'arrive pas à comprendre lesquels sont modifiés. Par exemple quand je change le cutoff, ça affecte plusieurs sons, et pas uniquement le son voulu.

- Mon blofeld est réglé dans le menu global sur le channel midi 1. Du coup je peux moduler avec la mod wheel et le pitch uniquement le channel 1. C'est assez contraignant. Pourtant, dans le mod multi, tous mes canaux sont censés recevoir les modulations.

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 12:05:09 ]

4
Dans le multi tu fais un peu ce que tu veux. si tu es en multipiste avec tes 16 pistes sur les canaux de 1 à 16, tu peux régler de façon indépendante le volume pour chaque canal et non le multi en entier.
Si tu veux faire du layer par exemple mettre les pistes 1 à 4 sur le canal 1 par exemple alors là oui ses 4 pistes seront modulées ensemble.
Il faut que tes modulations soient envoyées pour les bons canaux midi qui correspondent à tes pistes.
ça marche très bien

Studio MDDP recording and sound design

5
Citation :
si tu es en multipiste avec tes 16 pistes sur les canaux de 1 à 16, tu peux régler de façon indépendante le volume pour chaque canal et non le multi en entier.


Oui, en effet, ça j'y arrive parfaitement, mais dans le blofeld uniquement. Pas depuis le séquenceur. Les modulations ça marche, mais pas le volume.
Pour que je puisse le faire dans le séquenceur, il faudrait que je parvienne à faire un audio IN différent pour chaque piste/channel. Me trompe-je ?

Citation :
Si tu veux faire du layer par exemple mettre les pistes 1 à 4 sur le canal 1 par exemple alors là oui ses 4 pistes seront modulées ensemble.

Ok, c'est bien ce que je pensais. J'ai aussi compris récemment que depuis le DAW, quand je sélectionne le channel voulu, ça modifiait ce channel en question, et pas les autres. Je trouve ça assez pratique au final. Je pense que je vais investir dans un petit launchpad pour pouvoir switcher rapidement de piste.


Merci encore pour ton aide. Je pense que je ferai un petit tuto récapitulatif lorsque j'aurai bien compris toutes les bases. Ce sera utile à ceux qui, comme moi débutent totalement et sont un peu perdus face à l'amas d'information sur le net.
6
oui c'est ça il faut que dans ton daw tu es une piste pour chaque part du multi du blofeld avec le canal midi correspondant. Et à ce moment là tu peux contrôler tout ce que tu veux de façon indépendante (volume, panoramique, filtre etc...)

Studio MDDP recording and sound design