Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arbitrage sur l'Anyma phi

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 760 vues
  • 7 followers
1 Arbitrage sur l'Anyma phi
Le reset patch (patch de base du logiciel) occupe 26% des ressources.
Si on supprime le LFO et le 2eme et 3eme mapping et que l’on bybass la réverbe (14% a elle seule) de ce patch, on peut descendre à 8%. C’est le minimum que j’ai trouvé pour avoir une bonne base de travail.

A ces 8%, on peut ajouter a sa guide maximum 3 oscillateurs, 5 effets, 16 modulateurs et 32 mapping.

Chacun oscillateurs, effets ou modulateurs ont un cout (en % d'occupation du CPU). Et une fois les ressources à 100%, le son commence à grésiller ou craquer.

Voici les % de chacun qui suffit d'ajouter entre eux. Moi, je pars toujours des 8% de base et j'ajouter jusqu'à être content du son.

Oscillateurs

Exciters : Bow (3%), Wind (6%), Strike (5%)

Noise : White noise (2%), Artin NOIS (4%), Artin TWNQ (5%), Artin CLKN (3%), Artin CLOU (14%), Artin PRTC (6%), Artin QPSK (3%), Artin TOY (4%)

Physical modeling : Modal resonator (min 13%, max 72%), String resonator (voices 1 19%, voices 2 31%, voices 3 43%), Windsyo (53%), Artin PLUK (13%), Artin BOWD (6%), Artin BLOW (5%), Artin FLUT (6%), Drawbar organ (22%)

Percussive : Artin BELL (13%), Artin DRUM (13%), Artin KICK (7%), Artin CYMB (8%), Artin SNAR (11%)

Analog : Sine wave (3%), Triangle wave (3%), Square wave (3%), Sawtooth wave (3%), Virtual analog (7%), Artin SUB (4%), Artin FOLD (7%), Artin SYNC (7%), Artin X3 (9%), Artin SAWSWARM (8%)

Digital : Artin BUZZ (4%), Artin VOSM (4%), Artin VOWL (5%), Artin VFOF (9%), Artin HARM (15%)

Wavetable : Artin WTBL (4%), Artin WMAP (5%), Artin WLIN (5%), Artin WTx4 (8%)

Paraphony : Replicant (0%)


Effects

Resonator : Modal resonator (min 15%, max 72%), String resonator (19%/31%/42%), Snare drum (31%)

Filter : State‐variable filter (6%), Ladder filter (8%), Simple EQ (3%), Dirty formant filter (9%)

Dynamics : VCA (1%), Tremolo (2%) Noise gate (6%), Compressor (7%, 1 et 10ms 9%), Dynamics booster (7%)

Mix : Cross‐fader (1%), Cross‐fader with drive (6%, x2 31%, x4 39%), Rotary speaker (6%)

Timbre : Amplifier (4%, x2 19%, X4 22%), Overdrive (2%, x2 17%, x4 28%), Bitcrusher (4%)

Cross-modulation : Cross-folder (6%, x2 32%, x4 39%), Ring modulator (8%, x2 25%, x4 45%), XOR modulator (7%, x2 33%, x4 41%), CMP modulator (7%, x2 34%, x4 41%)

Modulation : Chorus (5%), Phaser (5%), Pitch‐shifter (12%), Rotary speaker (6%), FM Operator (12%, x2 37%, x4 55%)

Delay : Delay (5%), Delay (sync) (5%), Ping‐pong delay (8%), Ping‐pong delay (sync) (8%), Reverb (14%), Granular processor (20%)


Modulateurs

LFO : Simple LFO (0.5%), Advanced LFO (0.5%), Slow LFO (0.5%), LFO (sync) (0.5%)

Envelope : Envelope (0.5%), DAHDSR Envelope (0.5%)

Sequencer : Step sequencer (0.5%), Euclidean sequencer (0%), Hex sequencer (0.33%)

Audio : Envelope follower (4%), Timbre follower (4%), Drum trigger (9%)

Shape : Xform (0.5%), Curve (0.5%), Quantize (0.25%), Change polarity (0.20%), Smooth (0.25%), Accumulate (0.33%), Lookup table (0%)

Physics : Bouncing ball (0.33%), Ball impact (0.5%), Spring‐damper system (0.25%)

Chaos : Logistic map (0.33%), Tent map (0.20%), Circle map (0.20%), Discrete chaotic map (0.2%), Cellular automaton (0.5%)

Logic : Gate combinator (0.20%), Trigger combinator (0.33%), Gate to trigger (0%), Gate delay (0%), Trigger delay (0.33%)

React : Impulse (0.33%), Count (0.25%), Time (0.25%), Delay (0.33%), Latch (0.25%), Minimum (0.25%), Maximum (0.25%), Compare (0.25%)

Constrain : Clamp (0.25%), Wrap (0.25%), Fold (0.25%)

Combine : Interpolate (0.33%), Interpolate (4‐point) (%), Calculate (0.25%)

Certains chiffres ont l'air petit mais on arrive rapidement a 100%, surtout si on choisit de la bonne qualité du résonateur (de Lowest a Hightest) ou des effets (la reverb de base fait 14%!!)

Si j'ai décortiqué ces chiffres, c'est justement car je trouve ca frustrant d'avoir autant de possibilités mais devoir faite des "arbitrages". C'est ce qui est dit par Eric Synthwalker dans son test mais sans jamais expliquer vraiment. Je comprends que certaines simulations physiques soient lourdes mais il est dommage qu'il n'y ait pas plus de puissance CPU. J'ai peur que l'anyma Omega est les même limitations (même soft et même CPU, mais la polyphonie en plus).
2
Super ton post, ça doit donner un peu la sensation d'un nord micromodular, par la suite j'ai prit un G2 engin, ou tu as 4 CPU je me sens beaucoup moins bridé.
J'ose espérer que le rendu du Anyma Phi est supérieur que Nord?

Mais surtout ce que je souhaiterais savoir c'est sil il possible de patcher dans tous les sens les modules que tu as cité, par exemple faire varier la vitesse d'un LFO par une enveloppe ou un autre LFO?

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

3
Je comprends la frustration.
On avait évoqué cet aspect avec Synthwalker lors de sa visite/découverte de l'Anyma Phi préalable à son test.

De notre côté, on aurait pu limiter les choix possibles à des modules moins gourmands en CPU (en ne mettant pas les options de qualité, nombre de voix ou oversampling et en ne conservant en gros que les modules ne consommant au max que 8 à 10% de CPU chacun) mais pour avoir essayé ça aurait été frustrant (pour nous cette fois) donc on a préféré opter pour l'ouverture de davantage de possibilités avec la contrepartie de cette démarche d'arbitrage.
Une autre "façon" de matérialiser les choses aurait été de "consommer" davantage de modules parmi les 3 oscillateurs et 5 traitements possibles dans le cas où on utilise des variantes de modules plus complexes par exemple en considérant qu'un résonateur à 3 voies "consomme" 3 modules Oscillateurs s'il est utilisé en temps que générateurs ou 3 modules traitements s'il est utilisé en temps que traitement (ou avec le même type de règle au niveau de l'oversampling), mais ça aurait été plus limitant là encore.

Mais c'est également une des raisons qui nous ont poussé à proposer l'Omega.

En effet, pour ce qui est de l'Omega, le "soft" sera sur les mêmes bases mais pas la CPU (justement parce qu'il faut arriver aux 16 notes de polyphonies). De fait on embarque pas 16 processeurs d'Anyma Phi dans un Anyma Omega mais plusieurs processeurs plus récents et plus puissants et on regarde de près cet aspect optimisation de CPU sur l'Omega pour pouvoir pousser un peu plus loin les limites.

@TekE7 il est tout à fait possible de faire varier la vitesse d'un LFO par une enveloppe ou un autre LFO: c'est à ça que servent les modules de mappings (similaire à un slot de matrice de modulation mais "un peu" plus élaboré). On peut même faire moduler cette visite de LFO par deux modulateur l'un agissant en side chain.

Sur l'image ci-dessous extraite de l'éditeur la vitesse du LFO (MOD1) est modulée par une enveloppe (MOD2) avec application d'un autre LFO (MOD3) sur cette modulation en side chain. Le second LFO (MOD3) vient faire varier le dosage de modulation engendré par l'enveloppe.

aodyo-anyma-phi-5737424.jpg

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 12:49:32 ]

4
J'allais faire la démonstration des LFO mais @HUROLURA a été plus rapide :)

Les paramètres du mapping sont geniaux (min max smooth...). Je m'amuse à passer d'une forme d'onde à une autre avec un LFO. Les possibilités sont vraiment intéressantes.

Merci pour ces explications claires.

Les mappings et les modulateurs étant facilement multipliable, on peut se contenter de la puissance que l'on a. Un choix d'oscillateur et un résonateur peuvent suffire si on déporte les effects par des appareil extérieur. Je le concède facilement.

J'avais justement une question concernant l'Omega :
Si la base est la même, les maj du soft et preset de l'Omega seront-il disponible pour le phi ? J'ai présume que oui car ce sont tous 2 des Anyma :)

Les acheteurs d'Anyma phi (que je suis) ne veulent pas être oublié. Ça me fait beaucoup penser au débat sur l'Arturia minifreak ou microfreak quand le mini est sortie (para/polyphonie, différence de prix, date de sortie l'un après l'autre, français).

Je suis quand même très content de l'anyma phi. Je fais les des presets sur PC puis je vais sur ma station dawless quand j'en ai trouvé des intéressants. J'ai du mal mais je vais y arriver :)
5
L'idée est effectivement de pouvoir échanger un maximum de choses au sein de la famille Anyma et en particulier des patches.
Donc de conserver une compatibilité à ce niveau.

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 00:47:56 ]

6
Merci Ter1430 pour les infos que je vais explorer :bravo:
J'ai un peu de mal a prendre en main l'editeur du petit Anyma ( pour le moment je n'ai modifié qu'une poignée de sons sur la base des presets et directement sur le synthé ) tout comme celui du Continuumini surtout par manque de temps et par mon grand âge peut-être aussi :mrg:
Il faut absolument que je me lance, car l'Omega Desktop et l'Osmose arrive bientôt :mrg:
Il y aura beaucoup de presets dans l'oméga ?
Rappelle plus ...

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 14:19:39 ]

7
Je trouve qu'il manque un site ou une page qui permettrai aux possesseurs d'anyma de poster leurs presets. On a 200 slot sur le phi et hormis les presets officiels proposés, je n'ai rien trouvé, c'est dommage.
Le site community aodyo est sur inscription, il me semble. Il y a peut être des pré-requis pour participer. Et personne n'a eu l'idée de partager leurs trouvailles (si une personne, JLS, avec le Some cosmic noodles).

Titipol, je galère aussi. Je m'amuse plus avec le générateur aléatoire en essayant désespérément de trouver un truc qui sonne :) Les possibilités de mapping sont impressionnants mais il faut un minimum de connaissance pour en tirer quelque chose.

Le manuel d'utilisation est en anglais mais son contenu est une description rapide des oscilateurs, effets et modulateurs et non un tutoriel des possibilités.
Les presets sont présents pour montrer les possibilités mais dure à déchiffrer sans explications.

Je critique beaucoup mais c'est parce que je suis frustré. Un appareil qui a été fait avec amour et par des gens compétents, j'en suis persuadé, mais dure à prendre en main par manque d'explication.
Je re regarde la vidéo de présentation sur les sondiers du SSF2022 comme tuto d'explication...

[ Dernière édition du message le 05/07/2023 à 10:11:00 ]

8
Un peu HS / en espérant apporter un retour utile aux concepteurs :
Malgré l'excellente qualité sonore et les vastes possibilités, je revends le mien parce que c'est un peu trop compliqué pour moi et que l'édition sur ordi est indispensable (écran du module rikiki). Le fait que le manuel ne soit disponible qu'en anglais ne m'a pas aidé à insister non plus (je lis l'anglais mais le fabricant étant français, je m'attendais à avoir au moins cet avantage). La monophonie m'a beaucoup frustré aussi sur des sons si organiques. Je regarderai l'Oméga quand il sera disponible... avec un manuel Fr j'espère !
9
Oui, de mon côté c'est le manque de temps pour entrée dans le détail. Meme pas ouvert l'editeur sur PC depuis un bon moment, ni le manuel d'ailleurs...
Période un peu compliquée au taf, je rentre épuisé, dur de commencer a bricoler dans ces conditions !
J'ai récupéré quelques sons mais pas encore chargé. :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/07/2023 à 16:42:16 ]

10
Je ne pense pas que de refaire le même manuel en français change quelque chose. Beaucoup de redit et d'infos évitentes. 320 pages dont 200 inutiles.
(à noter : il manque l'image du Rear panel car il y a la légende mais pas l'image :) contrairement au front panel qui est correctement fait).

Effectivement, le logiciel est indispensable pour la création d'un preset. Ce n'est pas une mauvaise chose, il faut juste le savoir.

L'omega ne sera pas une révolution. Le principal est déjà là (logiciel, modules, communauté, équipe de développement).
Beaucoup d'amélioration mais Anyma avant tout.

[ Dernière édition du message le 05/07/2023 à 23:16:31 ]