< Tous les avis Audiothingies Micromonsta
Audiothingies Micromonsta
Audiothingies Micromonsta

Synthétiseur numérique en rack de la marque Audiothingies

Prix public : 303 € TTC
alphatruc alphatruc

« etonnant »

Publié le 06/10/16 à 15:46
Alors, ce que j'aime dans cette machine :

- En premier : On a une impression très net d'une grande intelligence de conception entre la qualité musicale obtenue(la passion) et le principe de fabriquer un synth a petit budget. Puis il a une belle musicalité.

- La couleur sonore superbe, son grain avec une personnalité sobre et rauque parfois. (sur les vidéos en ligne cet aspect n'apparait pas du tout, j'étais loin de me douter de la couleur réelle et de son grain). En général je me fout complétement du type de synthèse utilisée, qu'importe, la seule chose qui compte dans une machine c'est sa musicalité et le charme du son.

- Sa flexibilité, sa rapidité de réaction, ce son est très énergique et de plus, beaucoup plus varié que j'aurai pu l'imaginer.

- Un son très vivant (et évolutif), qui rivalise très largement au coté organique des synths analogiques

- Sa singularité, une machine qui ne ressemble pas a d'autres. On a l'impression d'avoir un synth vraiment très personnel, surtout par rapport aux PRODUITS Yamaha, roland etc... (même si ces marques peuvent faire de bons produits).
Le positionnement sur le marché de cet engin est foncièrement honnête, il n'est ni dans une dynamique de mode (fashion analog avec plein de potard / ultra bass / et son massif) ni dans une contre culture très rentable (du cher / tirage limité / et pseudo authenticité vintage). Il est presque moderne, c'est un modeste/sobre/sérieux, mais il fait plus que le job.

- Ses presets, a l'écoute des patchs, on peut vraiment se faire une idées concrète de ce que l'on peut faire avec, ce qui évite dans un premier temps de passer des heures inutilement à la recherche de ce qui peut exister ou pas dans la capacité de synthèse (d’habitude on a deux ou trois patchs bluffant les capacités d'un produit pour en faire son accroche commercial. Et là on est gâté, Il y a pas mal de patchs qui sonne vraiment très bien).

- L'ergonomie est tout a fait pratique et surtout facile d’accès. Un vrai jouet (dans le bon sens du terme)

- Là j'aborde un point très très subjectif, mais je crois parfois entendre avec cet appareil des sons de vieilles machines..., mais voila, je le précise, car cela m'apporte une nostalgie particulièrement agréable dans le sens ou ce n'est pas l'impression d'une imitation (émulation) mais une réinterprétation de ces sonorités.
Et cerise sur le gâteau, cela sonne parfois "machine" (un peu comme sur un vieux synth)

- La qualité se balade entre un son final semi pro/ et pro.

- Le rapport Qualité (excellent !!!)

- J'ai vraiment une utilité réelle de cet appareil dans mon set de machine (et largement plus, que pour soi disant un son spécialement original dans une compo / j'ai de quoi multiplier les pistes avec).

> Je tiens surtout a préciser que ce type de synth n'est vraiment pas pour des gens qui cherchent un gros son analogique (ce n'est pas que le son soit mince mais c du numérique) plutôt une histoire de gout et de couleur ou de choix par rapport a un set machine déjà existant.
Puis pour ceux qui hésitent avec le waldorf - blofeld se trouvant dans la même gamme de tarif, je répondrai que ce sont deux appareils complétement différents (sans comparaison possible malgré qu'ils utilisent des wavetables tout deux)

Pour les cotés négatif :
Franchement au rapport avec le prix, il n'y en a pas pour moi (poly 8 voies + arpegiateur + fx, etc...)
Puis quand l'on trouve le son qui plait les défauts s'estompent, voir même s'efface complétement dans ce cas précis.