< Tous les avis Audiothingies Micromonsta
Audiothingies Micromonsta
Audiothingies Micromonsta

Synthétiseur numérique en rack de la marque Audiothingies

Prix public : 303 € TTC
owuzan owuzan

« Petit par la taille mais énorme dans le son »

Publié le 13/05/17 à 12:38
J'ai acheté cet appareil il y a un an et j'avais donné un avis juste après l'achat. Après un an d'utilisation je remet à jours cet avis.

Réception de l'appareil
Alors tout d'abord, l'appareil est très bien empaqueté, il est livré avec des autocollants, un ouvre boite et pour ma part des carambars (oui oui!). Dès l'ouverture du carton, j'ai eu une très bonne impression (solidité, ergonomie), bref il est petit mais il en jette!

Première impression du Micromonsta
Après avoir branché le Micromonsta, le premier réflexe est de parcourir les sons d'usine. Les nappes sont puissantes et ont un côté organique proche des analogiques (même si on sent évidemment le côté numérique). À titre de comparaison, je possède le roland gaia, un novation a-station et le roland boutique jp-08. Ma préférence pour des nappes de type organique, va directement au Micromonsta (devant même le jp-08). Je voulais d'ailleurs acheté un vrai analogique rien que pour ça (je regrettais de ne plus avoir mon juno 2). Mais en fait je viens de changer d'avis car le micromonsta fera très bien l'affaire.

Il y a beaucoup de son très différent les uns des autres. Certains me conviennent, d'autres pas du tout. L'avantage de ses sons, c'est qu'ils donnent un aperçu de ce qu'est capable d'effectuer cet appareil. Il est extrêmement versatile, l'étendu sonore est très riche et de bonnes qualités (nappes, basses, brass, lead etc...).

Architecture de l'appareil
Après un bref temps d'adaptation, on prend le Micromonsta en main très facilement.
Premier point positif, on peut enregistrer jusqu'à 384 presets. Les 234 premier presets sont préprogrammés mais on peut les écraser si ils ne nous conviennent pas.

Il comporte deux oscillateurs, un sub-oscillateur et un Noise (pour salir le son). Du coup, on peut épaissir énormément le son en détunant les deux oscillateurs. Pour le sub-oscillateur on peut régler le type d'onde, l'octave et son volume, il est très efficaces et permet de donner davantage un grain analogique, notamment pour les nappes.
Toutes les simulations sont présentes (dent de scie, sinus, carré, une sorte de super-saw à la roland ...) mais on peut aussi choisir une onde de type PCM à la place (il y en a 15). À noter qu'il reste 15 emplacements vide pour pouvoir mettre nos propres échantillons.

L'engin dispose d'un puissant filtre (passe-haut, passe-bas, passe-bande allant de 1 à 4 poles et une option phaser). Les filtres sont impressionnants, le réglage de la résonance et du cut-off ont une très grande étendue.
Ensuite il dispose de 3 Lfo et de 3 enveloppes.

On règle l'assignation de chaque Lfo et de chaque enveloppe dans la matrice de modulation (Shift+Scaler) qui permet de router tout ce beau monde.
Par exemple vous pouvez décider que le lfo 1 agira sur la résonance de l'oscillateur 1 (ou sur l'enveloppe numéro 1 ou le pitch ou ce que vous voulez d'autre). Et de même pour les lfo 2 et 3, pour les enveloppes 2 et 3 etc... Les possibilités de programmation sont absolument énormes et dépassent de loin certains engins beaucoup plus onéreux.

Sur le roland gaia, l'architecture est très simple, chaque oscillateur dispose des ses propres filtre et de ses propres enveloppes. Une fois que l'on a fait nos réglages sur chaque oscillo, on superpose tout ça et on obtient notre son.

Ici pas du tout, il n'y a qu'une section filtre mais par contre il y a 3 lfo et 3 enveloppes. Il faut router tout ça dans la matrice de modulation pour décider comment on veut agencer notre son. Ensuite je m'occupe de régler les oscillos.

L'appareil comporte aussi quelques effets de bonnes qualités (Delay, chorus/flanger).

On peut régler également l'écran d'accueil et décider quelles sont les paramètres que l'on peut modifier en direct lorsque l'on sélectionne un son. On est limité à 4 paramètres mais c'est déjà bien de pouvoir choisir ses préférences.

J'ai lu un avis critiquant le bruit des touches. Je n'y avais jamais fait attention avant de lire cet avis. J'ai comparé avec le bruit des touches de mes autres expandeurs ou claviers (intégra 7, gaïa ..), et bien ils font tous un petit bruit caractéristique (seul le novation ne fait pas de bruit mais parce que les boutons sont en caoutchouc et je n'aime pas du tout ça!). Je ne trouve rien de gênant la dedans.

Ensuite avec du recul :
- les nappes sont vraiment fabuleuses mais il faut les programmer soit même. Les leads aussi sont excellentes. Il faut vraiment créer ses propres sons et ne pas se contenter des sons d'usines. Je suis même arriver à faire des pianos analogiques tout à fait honorable.
- cet engin passe incroyablement bien dans un mix. J'ai fait des morceaux dont la partie synthé a entièrement était programmé avec le micromonsta et à chaque fois les personnes me demandent avec quel engin j'ai fait ce type de son.
- la partie sequenceur/arpégiateur est efficace mais pas pour du temps réel, je ne pense pas que cet engin soit l'idéal pour ceux qui veulent faire de la techno/house/dumpstep (bien que ce ne soit pas mon style, je tiens à le préciser).

Conclusion et comparaison avec d'autres appareils
Je vais le comparer au roland boutique jp-08 car ils sont à peu près dans le même ordre de prix et que je possède les deux. Et bien en fait, je préfère le Micromonsta. Son univers sonore est plus large, il comporte 8 voix de polyphonie au lieu de 4 (pour moi 4 voix de polyphonie c'est très limitatif) et une matrice de modulation avec des possibilités incroyables. Par contre la partie sequenceur du JP-08 et sa capacité temps réel lui est supérieur. Concernant les nappes (pourtant un des points forts du jp-08) et bien je préfère là aussi le Micromonsta. On peut aussi enregistrer plus de 300 sons sur le micromonsta contre 64 pauvres preset sur le jp-08. Et je trouve que sur beaucoup de domaine il sonne beaucoup plus chaud que le jp-08. C'est un excellent engin de création sonore, conçu intelligemment. Chapeau au concepteur!