Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies Micromonsta
Photos
1/264
Audiothingies Micromonsta

Synthétiseur numérique en rack de la marque Audiothingies

Prix public : 303 € TTC
9/10

Sujet Micromonsta Q&A

  • 639 réponses
  • 55 participants
  • 41 312 vues
  • 58 followers
1 Micromonsta Q&A
Salut à la communauté francophone.

Suite au lancement du micromonsta et au thread sur le forum du P6 qui commence à ne plus trop être approprié, je propose d'ouvrir un fil afin de vous répondre en good'old french.
Le lien vers le p'tit monstre: http://www.audiothingies.com/product/micromonsta/

A vous :)

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

Afficher le premier post
241
Citation :
mais merci pour ces tutos, c'est du boulot.


J'ai passé la journée à avoir un rendu correct d'audioterm en vidéo, je pensai pas que ce serait ça qui me prendrait autant de temps...
je détaille pas le workflow, c'est une horreur.

Pour te répondre, ça intéresse tout le monde

33 slots tous remplis, je fais l'interpolation entre les slots.
Si un slot est à 0, il est à 0, et le micromonsta lira un zero, du silence quoi, ou du silence mixé avec le slot d'à côté s'il est rempli.

Un cycle de 128 samples, c'est la fondamentale + 63 harmoniques au maximum, au delà c'est aliasing. C'est pas pour rien qu'audioterm resynthétise 63 harmoniques "uniquement".
44100 c'est arbitraire, c'est ce qu'exporte audioterm, ça aurait pu être 48k ou 192k si tu veux, ça change rien au problème.

Et c'est un cycle complet, pas une moitié de cycle ni un quart.

Mon outil resample avant transfert pour gagner un peu de marge face à l'aliasing (qui va formément arriver à un moment, c'est physique, mais grâce à ça on gagne quelques octaves) et il faut du 44100Hz en entrée.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

242
Citation de elektrosamplist :

Un cycle de 128 samples, c'est la fondamentale + 63 harmoniques au maximum, au delà c'est aliasing. C'est pas pour rien qu'audioterm resynthétise 63 harmoniques "uniquement".
44100 c'est arbitraire, c'est ce qu'exporte audioterm, ça aurait pu être 48k ou 192k si tu veux, ça change rien au problème.

On est d'accord, le format attendu par l'outil de transfert, OSF, çà pourrait être un CSV de 4224 valeurs.
Ma remarque portait plutôt sur l'interprétation ensuite de ces valeurs et le fait qu'après le MM devra transposer cette table. 64 harmoniques c'est 6 octaves. La lecture de l'onde "telle que dessinée" pourrait se faire dans l'octave "0", çà n'a pas grande importance sauf si on resynthétise un signal analysé ou là on s'attend à avoir un pitch correct par rapport au signal d'origine. Enfin passons, je ne sais pas si je suis très clair :???:

243
Citation :
je ne sais pas si je suis très clair


Dans le fond de la classe on pige que dalle, alors clair ou foncé,hein! :-Dicon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

244
x
Hors sujet :
Citation :
64 harmoniques c'est 6 octaves

Bin non tu confonds là... Entre 64 notes de piano tu as presque 6 octaves OK, mais ça n'a rien à voir avec les harmoniques et tout le merdier associé à Fourier.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

245
x
Hors sujet :
Citation :
Bin non tu confonds là... Entre 64 notes de piano tu as presque 6 octaves OK, mais ça n'a rien à voir avec les harmoniques et tout le merdier associé à Fourier.
Je peux me tromper dans mon interpretation mais pas confondre des touches de piano et des fréquence quand même ;).
Si tu prends ta fondamentale (Harm 1) à 100Hz (pour simplifier), tes octaves sont à 200 Hz (Harm 2), 400 Hz, 800 Hz, 1600 Hz, 3200Hz et 6400Hz (Harm 64) et il y a bien 6 octaves (2^6=64).
Avec un sample rate de 44100, la fréquence max (Nyquist) est de 22050Hz, qui est la 64 ème harmonique d'une fondamentale à 344.53Hz. A cette fréquence un cycle fait bien 128 (44.100/344.53) samples. Sans filtrage, toutes les notes supérieures à cette fréquence vont générer de l'aliasing si l'harmonique 64 est présente
246
x
Hors sujet :
Citation :
Si tu prends ta fondamentale (Harm 1) à 100Hz (pour simplifier), tes octaves sont à 200 Hz (Harm 2), 400 Hz, 800 Hz, 1600 Hz, 3200Hz et 6400Hz (Harm 64) et il y a bien 6 octaves (2^6=64).

oui tu as raison (je suis fatigué je crois là... ;) )
j'avais en tête complêtement autre chose
pour l'aliasing aussi, c'est ça, du moins pour un système à fréquence d'échantillonnage fixe

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

[ Dernière édition du message le 10/06/2016 à 14:32:36 ]

247
Citation de elektrosamplist :
je suis fatigué je crois là...


:non:ne perturbez pas elektrosamplist svp
il doit être en train d'assembler les boitiers à l'heure qu'il est
il doit rester concentré :bravo:


:-p
248
Citation :
c'est ça, du moins pour un système à fréquence d'échantillonnage fixe

:???:
ne pas répondre, ne pas répondre :-D
249
@noiZe
non mais je plaisantais hein
continuez!
ces discussions sont très intéressantes à suivre
(même si je ne comprend pas toujours tout.. :-p
j'attends surtout de pouvoir expérimenter moi-même ces fameuses wavetables :))
250
Citation de erewhon :
Citation :
je ne sais pas si je suis très clair


Dans le fond de la classe on pige que dalle, alors clair ou foncé,hein! :-Dicon_facepalm.gif


Merci erewhon, je me sens moins seul :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?