Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies Micromonsta
Photos
1/264
Audiothingies Micromonsta

Synthétiseur numérique en rack de la marque Audiothingies

Prix public : 303 € TTC
9/10

Sujet Micromonsta VS PreenFM2

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 938 vues
  • 2 followers
1 Micromonsta VS PreenFM2
Bonjour à tous,

Je lorgne sur le Micromonsta depuis déjà quelques semaines et en parcourant les forums je suis tombé sur le preenFM2. Malgré l’intitulé du post « Micromonsta VS PreenFM2 » (un peu « put* a clic) le but n’est pas de déterminer quel est le meilleur mais plutôt de trouver celui qui répond le mieux à mes besoins. Je choisi de poster ici mon message parce que la page du Micromonsta est plus « active » que celle du PreenFM2.
Si je lorgne sur ses deux petites boites c’est avant tout parce que je cherche un synthé polyphonique, plutôt numérique, format desktop, pas cher. Et si en plus on peut soutenir la production « d’indépendants » c’est encore mieux ;)


Quelques mots sur mon setup :

Je bouge pas mal, donc je suis contraint d’avoir un « petit » setup, j’utilise principalement Live 9 +VST’s avec un Push2 et un Beatstep Pro (je suis plus créatif avec un BSP pour ce qui est de la partie séquenceur mono/drum).
Pour l’audio j’utilise essentiellement des VST’s (Ableton Sampler/Operator ou V-collection) et une Quad-capture de Roland comme DAC.
Le principal inconvénient de mon setup est mon ordi-portable (i7, 16Go RAM, SSD 512Go) qui a du mal à suivre sur des projets « full VST » (DrumRack et VST’s pour la Bass/Lead/Pad/FX) le tout avec beaucoup d’automations de paramètre sur chaque piste et en temps réel.
J’ai déjà fait quelques tests niveau latence avec la carte-audio pour essayer d’alléger au max la conso CPU mais sans grand-succès… La seule solution que j’ai trouvée pour l’instant c’est d’enregistrer dans un clip audio les tracks les plus gourmandes et de joué le clip plutôt qu’un VST.
Juste une info en plus, je n’ai que des ports USB sur mon pc donc inutile de proposer une carte Firewire.


Un Micromonsta ou une PreenFM2 pourquoi ?

Pour avoir un setup plus « stable » j’aimerais déléguer une partie de mon Set à un Micromonsta ou un PreenFM2. J’aimerais profiter de la connexion MIDI/USB donc dispose les deux boitiers pour les piloter depuis Live (Avec le Beatstep pro pour les tracks monophonique et avec le Push pour les Poly). Controller des automations de paramètre depuis Live et récupérer l’audio avec ma carte audio pour l’envoyer sur Live. Pour éviter de trop consommer de CPU je compte éviter d’ajouter une tonne d’effet sur l’audio In, juste le nécessaire comme un compresseur, une petite reverb etc.


Micromonsta vs PreenFM2 ?

Comme je l’ai déjà dit plus haut : « mon but n’est pas de déterminer quel est le meilleur mais plutôt de trouver celui qui répond le mieux à mes besoins. »
Je suis conscient que les deux boitiers sont difficilement comparable du point de vue de la synthèse puisque l’un est soustractif/wavetable quand l’autre est purement FM.
Au-delà de la question de la synthèse, ses deux synthés ont aussi de nombreux points communs :
-Un format équivalent
-Une connectique semblable
-Un prix neuf qui tourne autour des 300€
-Ils sont tous les deux numériques
-Ils sont tous les deux produit par de petites marques Françaises.

Si on s’en tient purement au specs je serais tenté de prendre un PreenFM2 :
-Il est multitimbral (4 instruments) là où le Micromonsta est Mono.
-Il a un soft pour l’éditer, ce que n’a pas le MM et qui serait un plus dans mon cas…
Ce qui me freine c’est la FM, qui m’effraye un peu. Je ne suis pas un expert en FM, je m’y suis déjà un peu essayé avec VST comme le Synclavier V, ou le DX7 V. J’ai essayé d’éditer des presets, de créer mon propre patch, mais au final je me retrouve le plus souvent à simplement utilise les « presets d’usine » et j’utilise les modulations par default du preset.
En me basant sur le synclavier V (le vst de synthé FM que j’ai le plus utilisé) je trouve que la synthèse FM est une usine à gaz, c’est long, fastidieux et long à programmer. C’est là aussi un des inconvénients avec le PreenFM2, il ne dispose pas de beaucoup de presets d’usine qui pourrais servir de guide pour éditer et créer ses propres patchs. Je sais qu’on peut importer des presets d’autres machine type DX7 par Sysex mais de ce que j’ai pu voir il est parfois nécessaire de faire quelques modifs derrière pour se rapprocher du son de l’original (typiquement le DX7 utilise le Feedback Operator, ce qui ne fait pas le PreenFM2, le résultat est donc un peu diffèrent).


Conclusion :

J’en entends déjà certains ce dire : « Pourquoi ce taper un message si long pour choisir un des deux boitiers, prends les deux et basta… »
Je serais tenté de leur donner raison, au vu de l’encombrement, du prix et des territoires sonores assez éloignés le plus judicieux serait de prendre les deux…
Oui, sauf que… Je suis du genre à acheter un seul instrument par an juste pour me forcer à faire le tour complet de la machine, l’explorer dans ses moindre détails et…
Les deux boitiers m’intéresse tellement que je pense qu’au final je vais acheter les 2 mais pas en même temps…
D’un point de vue connaissance je serais tenté de prendre le PreenFM2, parce qu’au final la FM j’y connais pas grand-chose… J’ai appris avec des synthés soustractifs donc j’arrive facilement à les programmer pour obtenir ce que j’ai en tête, en FM par contre je suis un peu perdu… Ca me permettrait d’essayer et découvrir une autre synthèse, mais d’un autre coté si la programmation est trop longue et fastidieuse j’ai peur de m’en dégouter…

J’aimerais donc avoir votre avis, au vu de mes besoins lequel des deux me conseillerais vous dans l’immédiat ?

Merci d’avance ;)
2
Bonsoir, pour avoir les deux, je peux te donner rapidement mes impressions. A mon sens, il vaut mieux commencer par le Micromonsta qui est peut-être plus facile à intégrer dans un mix que le PreenFm2, plus typé, synthèse FM oblige. Pour avoir eu pas mal de synthés FM, Reface et Volca FM en dernier, je dirai que le PreenFm2 sonne différemment, plus "rush", avec plus de grain et plus de caractère, ceci dû à son architecture un peu différente. Perso c'est ce qui m'a attiré sur cette machine car c'est assez distinctif (me rappelant le côté hybride du Shruthi par son côté teigneux). Ensuite en termes de programmation, c'est selon, le Micromonsta dispose d'une interface très simple d'accès et franchement intuitive, le PreenFm2 effectivement d'un éditeur utile car même si l'écran affiche pas mal d'infos, c'est moins spontané que sur le Micromonsta mais on s'en sort quand même au bout d'un certain temps (en ce sens le Reface DX est pour moi la meilleure interface FM que j'ai jamais eue). Niveau sonorités, j'utilise le Micromonsta pour les pads, les basses et les leads, le PreenFm2 plutôt pour les sons type soundscape, ambience et bruitages divers (drones et assimilés). Mais le Preen Fm2 peut aussi sortir sans souci de très beaux pads, c'est juste que le Micromonsta est assez terrible à ce niveau, ample et toujours subtil, les tables d'ondes aidant, et plus chaleureux évidemment. Bref j'aime beaucoup les deux et je trouve qu'ils se complètent fort bien, les deux machines n'empiétant pas l'une sur l'autre. D'un point de vue général, le Micromonsta me paraît plus polyvalent avec une palette sonore pouvant imiter pas mal de machines (excellents filtres très musicaux), plus accessible; le PreenFm2 davantage une machine qui vient enrichir la première, surtout avec une bonne pédale de réverbération délais. A savoir que pour le PreenFm2, j'ai acheté la dernière version, celle qui dispose des flancs en bois (rev3), car les versions antérieures peuvent être affectées par un bruit parasite assez gênant à cause du blindage insuffisant de l'écran il me semble. Bref dans tous les cas, tu ne seras pas déçu !

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 22:48:37 ]