Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elka ER33
Photos
1/8

Sujet Quelqu'un utilise t-il le Elka Er33?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 984 vues
  • 5 followers
1 Quelqu'un utilise t-il le Elka Er33?


Bonsoir,

Quelqu'un utilise t-il le Elka Er33 et à t'il quelques sonorités à faire partager?

Je ne trouve rien sur le net.

Il a l'air intéressant sur le papier, il ressort comme ayant un son type Dx7 (fm oblige) mais avec un son plus "analogique".

La synthése Fm m'a toujours semblée trop formatée. Le temps passé à programmer un son a fait qu'il y a eu les "créateurs" et les "consommateurs", voire les "trieurs" (Random Patch, et on retient uniquement ce qui plaît).

Le Elka Er33 a, je crois, une synthèse à 8 opérateurs, et le Dx7 a 6 opérateurs (de mémoire).

Bref, pourquoi le Dx7 a t-il toujours ses partisans (au delà de l'aspect historique premier synthé fm, numérique, etc), alors que d'autres modules fm venant d'autres fabricants ont tendance à être oubliés?

 Elka, tu n'auras donc su faire que du Synthex?!

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
Salut
Je n'ai pas de ER33, mais j'ai fait des recherches il y a quelques temps.
En gros, si j'ai bien compris, Elka a utilisé des puces 4 opérateurs sous licence Yamaha.
1 Er33 = 2 FB01 en parallèle.
Ça doit faire du gros son 8 bits, mais typé FM. Je pense qu'on fait la même chose avec un (ou 2!) FB01. Comme j'ai déjà un FB01, je n'ai pas donné suite. Ceci dit il y a probablement des petites différences.
Dans le même genre, son grand frère Er44 est équivalent à 4 (!) FB01 en parallèle. Celui-là est très rare…

Sous réserve…
3

Je te remercie pour tes infos.

Effectivement, quand j'avais lu 8 opérateurs, je n'avais pas pensé que cela pouvait être 2x4 opérateurs.

Pour simplifier, si le Er33 sonne comme le FB01, même x2, ça doit assez roots.

Tu as répondu à ma question.

  A pluche icon_smile.gif

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
PAQJS le seul synthé hardware FM 8 opérateurs est le FS1R. Mais cette machine fait bien d'autres choses, ce n'est donc pas comparable.
(le Casio VZ1 a 8 oscillateurs, mais organisés très différemment: plus proche d'un 6 opérateurs, tout en ayant son propre caractère)

D'un autre coté, si les algo que tu utilises sont la plupart du temps à plusieurs porteuses, tu as des fonctionnalités intéressantes avec 2x4 op. Mais avec 2 (3,4,5…8!) fois 6 op (TX216 à TX816, ou TX802 ou TG77) tu exploses tout :)
Et c'est toujours du Yamaha.

5
oui j utilise ce rack tres interessant dans le genre du sinthex elka
6
Citation :
dans le genre du sinthex elka


00:0000:00


Pris au cul de la machine sans FX, désolé mais je n'arrive pas à retrouver les sons du Synthex et encore moins de son chorus intergalactique... :mdr: Par contre si on cherche des sons FM un peu originaux et riches, la machines sonne vraiment très bien dans ce domaine genre plus riche qu'un DX7 génération 1 à mon gout.
7
Citation de x_X_x_av :
PAQJS le seul synthé hardware FM 8 opérateurs est le FS1R. Mais cette machine fait bien d'autres choses, ce n'est donc pas comparable.
(le Casio VZ1 a 8 oscillateurs, mais organisés très différemment: plus proche d'un 6 opérateurs, tout en ayant son propre caractère)

D'un autre coté, si les algo que tu utilises sont la plupart du temps à plusieurs porteuses, tu as des fonctionnalités intéressantes avec 2x4 op. Mais avec 2 (3,4,5…8!) fois 6 op (TX216 à TX816, ou TX802 ou TG77) tu exploses tout :)
Et c'est toujours du Yamaha.



Les montage-modx ont aussi un module fm à 8 opérateurs que l’on peut de plus empiler (128 voix de polyphonie).
8
Oui et dans les Clavia Nord Modular (et plus récemment, les Axoloti core et autres équivalent plus puissants), il n'y a que les limites des DSP sauf que sur l'ER33 on retrouve un grain particulier du digital des 80's et l'ergonomie est assez bien pensée pour l'époque puis on a oublié de parler du chorus probablement à BBD qui donne une belle matière au rendue sonore. J'aime beaucoup le DX7s ainsi que le fameux TX81Z mais l'ER33 c'est vraiment autre chose.