< Tous les avis Waldorf Streichfett

« Magnifique  »

Publié le 10/09/14 à 12:53
- Le Streichfett est un module "desktop" alimenté par l'interface USB (+ adaptateur prise murale).
- Il dispose de 2 sections distinctes qui genèrent les sons.
- Les sons vont de éthérés à "percussifs" ou le contraire.
- Les effets sont classqiues pour ce type de machine, mais imparable, j'y reviendrai (Ensemble/Chorus + Phaser+Reverbe+Animate (pour ce dernier voir plus bas)).
- L'on dispose de tout les contrôleurs en facade (10 rotatifs, 6 selecteurs et 5 boutons).
- Connectique Stéréo out (ou mono, bien sur), midi in et out (bien vu).
- Pas d'éditeur à ma connaissance mais pas besoin, en fait.
- Polyphonie de 128 voix sur la partie String et 8 voix sur la partie solo, si je ne m'abuse (pas assez de doigts pour tester), bref amplement suffisante.

- La configuration générale est très simple puisque toutes les fonctions d'édition sont sous les doigts via les contrôleurs sus-cités.
- Le manuel est complet, succin, mais complet.
- Quelques fonctions font appel à une combinaison de boutons/actions (canal midi, split midi, largeur du Pitch Bend etc..)
- L'appareil dispose de 4 slots de presets sur 3 banques, soit un total de 12 presets. La sauvegarde est très simple, elle consiste en un appui prolongé sur le bouton de preset souhaité avec selection de la banque (A, B ou C) via le sélecteur dédié.

UPDATE : A l'utilisation le Streichfett "a besoin" de 2 canaux midi pour fonctionner, car l'appareil splitte la partie "strings" de la partie "solo" concernant le midi, autan ça peut être pratique autan dans l'autre sens c'est super limite, car à part utiliser le canal 16, on se retrouvera toujours avec le canal midi suivant inutilisable pour un autre appareil : très mauvais point.

- Les sons me conviennent tout à fait, les effets sont clairement redoutables.
- J'aime toutes les sonorités de ce module.

Dans le détail :

On peut évidemment obtenir de solides strings/pads/sons étirés et effets "spatiaux", mais à ma grande surprise j'ai pu obtenir avec la section string de jolis lead "housey" grâce à l'enveloppe et en pianotant des accords peu conventionnels, idem pour la partie "Solo" et son attaque type percu, le tout un peu à la Walt J, super et vraiment super même !

Au niveau de sa raison d'être (faire des cordes), je n'ai pas d'élément de comparaison sous la main (string machine) mais une culture musicale empreinte de ce type de machines, pour comparaison d'avec le Strechfeitt, et je le trouve finalement bien à sa place dans ce segment, franchement on s'en fou si ca sonne pas comme un Solina ou un Roland, sinon, faudrait aussi reprocher à un RS 101 d'être different d'un Arp Solina... c'est un peu débile tout de même, non ?

La section String a été pensé avec beaucoup de soucis du détail quant au rendu sonore. On sélectionne le type de sonorité de base via le potard "registration" en glissant d'un type de son à l'autre : impec, surtout que ce potard (registration) se voit affublé d'un LFO via l'effet Animate), on tourne le rotatif "Depth" en sélectionnant au préalable l'effet "Animate" et on commence à sentir la vie que cela insuffle à ce cher module noir et rose, et c'est tant mieux. Lorsque l'on a choisi son son (si si), reste à doser les effets (phaser/reverbe/animate et ensemble). Main gauche tendue comme un string main droite baladeuse comme celle d'un relou sur la jambe d'une autostoppeuse et là, là, LA..... magie, on ferme les yeux et on voit défiler les anges du passé, c'est magnifique, onirique, inquiétant ou même quasi bucolique, parfois : je rêve !

La section Solo, qui au grand dam de Maitre Cappelo (c'est qui stila ?) offre 8 voix de polyphonie, peut être jouée en split avec choix de la note la plus basse/haute, ou en layer. Cette section propose une enveloppe dédiée avec selecteur de type d'enveloppe (avec ou sans sustain, ideal pour sculpter des sons de percus ou de claviers).
Afin de choisir le type de sonorité de cette section, on nous propose un rotatif "tone" le bien nommé. On glissera tout comme la section string d'une sonorité à une autre en douceur et c'est franchement pour notre bonheur. Cette section se verra augmenté de deux effets. Le Trémolo ajoutera du mouvement et donnera un coté plus organique à cette partie, la reverbe de la section string s'applique aussi, ainsi que ses réglages, à ce generateur.

Si on lui ajoute un module de filtre externe et un delai, on ouvre le champs des possibles, et c'est toujours super beau.

Dans l'ensemble cet appareil rempli son rôle à la perfection, et peut aller bien plus loin, avec un peu d'imagination. Le desktop semble robuste, le manuel bien ficelé et les mises à jour fréquentes. Tant mieux.
Vu le prix c'est un module qui permet d’élargir "à pas cher" sa palette sonore si l'on ne dispose pas déjà de string machines. Et il complètera à merveille l'arsenal de ceux qui sont les heureux propriétaires de machines à strings..

- Je l'utilise depuis hier matin.
- "c'est mon première machine à string" (Paris Hilton).
- j'aime tout dans ce module, et rien ne m'a été désagréable, à part cette histoire de split midi
- Le rapport Q/P est totalement inespéré.
- Avec l’expérience, je referais ce choix.

Je regrette :

Le split "obligé" de l'engin, 2 canaux midi pour un appareil, c'est "limite", une mise à jour donnant la possibilité de ne pas reserver le canal suivant a la partie "solo" serait (ici en tout cas) une grande amélioration.

Il manque de paramètres pour les différents effets, on a en général un bouton qui dose la profondeur/retard et l'envoi dans l'effet. Fort heureusement, comme il est dit dans le manuel, ces "presets" ont été bien élaborés et sont finalement très agréables : ils donnent aussi du cachet à l'ensemble, et on le reconnaitra d'entre 1000, avec l'habitude.

Il manque un filtre. (le MFC-42 fonctionne super bien avec ce module)