< Tous les avis Yamaha Motif-Rack
Yamaha Motif-Rack
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

« C'est vieux, mais c'est bon! »

Publié le 06/03/15 à 10:59
1/ Contexte : home studio- mais je vais l'emmener en répete pour voir
2/ essai d'autres produits équivalents ?: eh ben, c'est difficile de tester des bécanes haut de gamme d'il y a dix ans...
3/ LE TOUT BON : les sons!
Je ne l'ai pas depuis longtemps, mais je m'éclate bien avec les sons, qui sont d'une excellente musicalité - le principal pour un instrument de musique, avant tout le reste- et qui passent bien dans un mix.
les sons sont moins "valorisants" que dans nombre de claviers actuels (ex Roland) qui ont des sons chargés en effets et en reverb, magnifiques quand on joue tout seul, mais qui foutent le bordel quand on joue en groupe. Là, c'est utilisable tel quel immédiatement et dans tous les styles de musique.

C'est d'ailleurs probablement pour ça qu'il y en a aussi peu en occasion sur le marché: les gens les gardent en fond de set!

3/ LE TOUT NAZE/ L'ERGONOMIE! franchement, c'est pas ça! Sans le manuel, on lit les sons, mais on ne rentre pas dans les fonctions. Quel bordel! Des "shift+ machin" tout le temps, la navigation sur mini ecran monochrome par micro pages avec des abréviations incompréhensibles, la lecture écran déconseillée aux plus de 50 ans ( ça doit être du arial 2!), le jog dial poussif par rapport aux Roland ou Emu, les boutons très mal ortganisés en façade (le premier bouton de la série est "EXIT"!:-D!), le tout assez peu intuitif ( ça me rappelle mon DX7).
Donc les logiciels dédiés auraient dû être mieux conçus au départ, ou améliorés ensuite, par politesse (deux logiciels cheaps non interfacés pour gérer l'engin, c'est la préhistoire ou quoi? ça me rappelle Nord!:oops2:)
Sur le panneau arrière, rien à dire.

4/ GLOBALEMENT Mis à part ça, c'est une super bécane. Certes il ne sample pas, certes il lui manque quelques trucs de la version clavier, certes,il n'a pas de port SD card, certes il ne fait pas le café, etc...mais la base son est bonne. Et moi je l'ai acheté pour la qualité des sons, le reste, les manips, les peaufinages de chorus, etc...on s'en lasse très vite.
En bref, un intrument motivant ( warf!)icon_facepalm.gif