Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale Golden Reverberator d'Universal Audio

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 1 449 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la pédale Golden Reverberator d'Universal Audio
Universal Audio, marque américaine, active aussi bien dans le monde du logiciel que du matériel, avec une offre basée principalement sur des produits orientés haut de gamme, nous livre une collection de trois pédales d’effets. Pour ce test, c’est la « Golden Reverberator » que nous allons passer au crible, une pédale qui, comme son nom l’indique, nous promet quelques jolies réverbérations aux couleurs vintages.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour ce test.
Pour l'avoir essayé, je suis d'accord avec ta conclusion. Juste sur un point.... mais c'est HS.

x
Hors sujet :
L'USB-C est une norme qui existe depuis plus de 5 ans.
L'écrasante majorité des smartphones et appareils sortis depuis 2018 sont pourvus de ce port (sauf les iPhone ou quelques rares Smartphones entrée de gamme, qui pour des raisons micro économiques, et font ch*** les consommateurs et la planète avec des ports propriétaires ou obsolète)

C' est le format universel par excellence; car réversible, rétro compatible, future proof : fait passer l'Usb 3, L'Usb 4, le Thunderbolt, le DisplayPort...LE MIDI et peut être utilisé pour charger les ordinateurs jusqu'a 100W.

Le fait que ça soit universel, Universal Audio (sans mauvais jeu de mots) à jugé utile de pousser leurs clients à réutiliser leurs câbles existants, c'est bon pour la planète non ? :-)

Dans le cas ou les gens n'ont pas de cables USB-C, en achetant un a 5€ , il leur servira toujours plus tard, vu que c'est la nouvelle norme !

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 18:30:14 ]

3
Merci pour ce test ;)

Juste un point de détail, je ne pense pas qu'on puisse juger aujourd'hui de la qualité d'un produit par la matière de ses embases. Je consomme pas mal d'embases jack en plastique pour mes productions. Amphenol et autres proposent d'excellents produits qui seront encore là quand le "métal pas cher" sera déjà à la poubelle. L'embase plastique permet de simplifier l'assemblage, pas besoin de sandwich metal/isolant plus ou moins bien serti. On peut se concentrer sur la qualité des contacts. Et accessoirement, cela permet de mieux gérer les problèmes de "masse", par une isolation complète vis à vis du boitier, surtout si des circuits USB ou des alimentations "économiques" trainent dans le coin. Mécaniquement les embases plastiques ne peuvent pas être de type "boitier", elles sont donc soudées sur le PCB et l'écrou plastique n'a pas d'autre mission que de figer l'ensemble.
4
Merci et bravo pour le test.

yassinex, ton point sur l'alimentation n'est pas HS. Je ne comprends absolument pas les réticences au développement des alims au format USB. Quand je vois la plaie que sont les formats multiples d'alimentation. J'ai dans mon studio deux cartons entiers d'alims diverses et variées, l'un provenant majoritairement d'anciens téléphones, lecteurs MP3 et autres appareils mobiles, l'autre de matos audio.
Je pioche dedans de temps en temps pour remplacer une alim cramée ou pour dépanner quelqu'un. Mais certaines ne serviront sans doute jamais plus et vont finir à la déchèterie et probablement enfouies alors qu'elles fonctionnent parfaitement.

Par contre, je trouve quand même assez scandaleux que pour une pédale à ce prix qui fait un choix d'alimentation non standard dans son domaine (à 9 V 400 mA, on aurait pu tout simplement avoir du standard Boss) de ne pas fournir d'adaptateur.
Préférer mettre du pognon dans un zoli emballage de luxe (le truc qui ne servira qu'une fois, deux à la rigueur si on revend la pédale, beau gaspillage de ressources) que dans un petit adaptateur pour faciliter la vie de l'acheteur, je trouve ça juste débile.

Citation :
Le constructeur ne fournit aucune alimentation, c’est là aussi regrettable au vu du positionnement tarifaire. On se consolera en se disant que dans la grande majorité des cas, cette pédale se retrouvera sur un pedalboard disposant probablement d’une alimentation centralisée.

Ben justement. Dans ce cas, un adaptateur Boss-USB 3 serait bienvenu. Parce que là, ça veut dire rajouter un bloc d'alim USB juste pour cette pédale en plus de son bloc d'alim.

En ce qui me concerne, c'est tout simplement rédhibitoire. Je ne fais pas de guitare, mais pour mes synthés et d'autres instruments de mon groupe dont je contrôle des effets, tout est fixé câblé sur une plaque qui se range dans une valise et dont il n'y a plus qu'à connecter les moduls et une unique alim. Vu le temps que nous prend déjà une installation sur scène, je ne dis pas qu'il est hors de question de multiplier les alims (on doit toujours faire des compromis), mais il est clair que vu l'offre de pédales réverbe de qualité, celle-ci est directement écartée au profit de celles qui se brancheront directement sur la powerbank.
Les blocs multiprise, c'est pas ce qu'il y a de plus élégant sur une scène. Et en pratique - on l'a encore constaté lors de notre dernier concert- les multiplier fait facilement perdre de nombreuses précieuses minutes à l'installation parce que le tech plateau à mille autres choses à faire que d'aller chercher une autre multiprise parce qu'il manque une prise.

Dommage parce qu'elle sonne bien. Mais des pédales qui sonnent bien, il y en a d'autres. Et pas avec des jacks en plastique et un logiciel non disponible.
5
Vraiment une superbe pédale. Je l'ai depuis fin avril et j'en suis toujours ravi. Il est clair que le contrôle MIDI permerttrait d'encore mieux l'utiliser. J'avoue que j'utilise la plate 80% du temps, un peu de spring, et quasi jamais la 224. Avoir seulement 1 preset plus le réglage en place actuellement, ça limite. D'un autre côté, ça oblige à trouver un son qu'on aime et de ne plus toucher 10.000 réglages et de créer une douzaine de presets (qu'on utilisera jamais). L'application sur la Golden permet simplement d'activer le trails bypass ou true bypass. L'app est plus pertinente sur la Starlight, parce qu'elle permet d'activer la coloration preamp (EP3 ou Memory Man) sur le signal wet et dry.
Perso, je suis revenu à l'analogique depuis un peu plus d'un an après avoir galéré avec les helix, kemper, axe 3 et autres. Ca sonnait bien, mais trop de chipo pour moi et je passais mon temps à faire des réglages.
En ce qui concerne l'argument "pas d'alimentation", je crois sincèrement que les 10 dernières pédales que j'ai achetées n'avaient pas d'alim. Oui c'est embêtant (surtout à ce prix là), mais ça marche avec une alim standard boss (chaque guitariste en a au moins une qui traine) et avec la mode actuelle des pedalboards en mode vaisseau spatial, il est d'office conseillé de disposer d'un système d'alimentation avec isolation.
Merci pour le test!
6
Citation :
Pour cela, Universal Audio nous invite à installer l’application « UAFX Control » sur notre smartphone. Or, elle n’est au moment de la rédaction de ce test toujours pas disponible. La version pour ordinateur ne permet pas, à l’heure actuelle tout du moins, d’accéder à cette fonctionnalité non plus. C’est un peu regrettable de se retrouver avec un produit dont certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles.


L'appli est dispo depuis Juin.
7
Test très complet Bravo

Malheureusement pas convaincu par la série des pédales UA pour moi dès qu'une pédale dépasse les 350 euros le midi est un critère essentiel m'évitant les claquettes et les changements de réglages , sinon je regarde un model concurrent équipé de cette fonction.
c'est d'ailleurs ce qui m'a surpris le plus dès la sortie de la série même si une futur option "UAFX control" sera pour bientôt


8
Perso je suis tombé amoureux de cette reverb, j'en ai aussi fait un test en video, c'est très au dessus de ce que j'utilisais jusqu'a présent dans mon Helix Rack par exemple.
Mention spéciale pour moi à la Plate qui est juste dingue avec la fonction modulation, c'est vrai que c'est un tarif sérieux, mais la qualité est au rendez vous !
Elle est pas prêt de sortir de mon rig guitare et studio .
Vraiment a essayer !
Seul regret, le midi qui manque a mon gout .

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

9
Bonjour, j'aurais une question qui me turlupine : peu t’on utiliser l'application UAFX control sans connection internet ?
Merci pour votre réponse.
10
Hello, oui la connexion entre le smartphone et la pédale pour utiliser l'application est en bluetooth :bravo: