< Tous les avis Ensoniq ASR-10R
Ensoniq ASR-10R
Ensoniq ASR-10R
Electro-Rock Electro-Rock

« Mon meilleur ami depuis 1994.  »

Publié le 07/02/24 à 10:46
Une demo vaut mieux qu'un long discours :

Les possibilités sont infinies, on peut même le faire resonner comme un bon veil analogique alors qu'il n'y a pas de filtre resonant. En revanche les filtre passe haut et passe bas sont redoutables. Quand aux effets intégrés, je ne trouve aucun plugin vst qui sonnent comme ça. En sachant qu'on peut resampler la sortie main avec effets en toute simplicité. Par exemple, tu peux ajouter un big bottom sur une bass drum, la reampler, liberer l'effet pour le remplacer par un bon compresseur+equaliseur, le resampler et ainsi de suite... Quand à la synthèse, il y a ce que l'on appelle le Transwave, que d'autres appellent Wave Table, c'est le même principe qui permet de creer toutes sortes de forme d'onde, ce qui en fait un vrai synthetizeur quelque part... Coté sampling avec un peu de pratique et de calcul logique on peut "slicer" une boucle en juste quelque manipulations....
Bref je pourrait en ecrire un livre tellement je le kiffe !
Si tu envisage cet achat, fonce, mais il vaut mieux le prendre toutes options (sorties séparées, memoire max 16Mo, lecteur de carte SD integré). Quand à la sortie numérique je m'en passe préférant garder le son un peu crade quite à faire un "noise reduction" sur les fichiers wave dans mon DAW ulterieurement.
Defauts ; Il chauffe beaucoup, il y a un peu de souffle, trés gourmand en disquette et lent si on utilise pas de lecteur SD ou ZIP ou disque dur, les boutons sont un peu fragiles, enfin je dis ça parce que j'ai tendance à taper un peu fort dessus, mais depuis 30ans tous mes boutons fonctionnent même si j'ai souvent fait quelques bricolages dessus pour réparer les boutons qui se mettent de traviole ou pour changer un fusible qui chez moi grille regulièrement je ne sais pourquoi. Mais comme je le connais bien c'est pas un probleme, juste c'est pénible car il faut le démonter. C'est bien connu, c'est un sampler qui plante parfois, donc il faut sauvegarder son travail tres regulièrement (d'où le SD obligatoire). ceci dit sur des dizaines de lives il n'a planté qu'une seule fois. Mais je le recommanderais pas trop pour le live ou peut être avec un onduleur.
En résumé, c'est une dinguerie, une veritable usine à gaz, qui demande un petit temps d'adaption pour comprendre la logique, la structure des instruments et se mettre à pondre du gros son et être à l'aise dans quasiment tous les styles.

Le plus dur maintenant c'est d'en trouver un car il a tellement la cote de nos jours qu'il est rare à la vente et qu'il a pas mal augmenté. J'ai vendu ma version clavier toutes options en 2010, 800€ seulement. Aujourd'hui il faut compter de 1500 à 2500 € pour le même engin, mêmes options. Et pour la magistrale config, il est trop bon de le coupler avec un DP4, c'est du caviar !

Alors bonne chance !

;)