Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité differente

  • 146 réponses
  • 47 participants
  • 84 106 vues
  • 48 followers
1 Tonalité differente
Je sors d'un rhume et depuis Vendredi sensation d'entendre ma voix de l'intèrieur ,douleur passagère ---->je consulte un généraliste qui me dit surement otite donc traitement.
Samedi matin: J'entends faux!!! je prends donc le téléphone et constate qu'à droite j'ai bien un La mais à gauche un Sol qui devient un Sol # en soirée.

Le lendemain Dimanche ca avait l'air de se rétablir mais depuis Lundi matin mon oreille gauche entend un La #!!!!! Et retour ce cette sensation d'oreille semi bouchée.

Je vais donc retourner voir mon généraliste demain pour qu'il me conseille un Orl.
Est ce que ca vous est déjà arrivé? Car c'est très emmerdant.
Afficher le premier post
51
bonjour; ma diplacousie dysharmonique de Kayser me cause la chose suivante: Ex: do à droite, la à gauche.
si je monte do-re re dies ça donne à gauche la-si-do dies. Donc pas rationnel!
J'ai passé en Doppler,puis une IRM.
Rien du tout. AUCUNE PATHOLOGIE§§
J'ai résolu le problème ( je suis pianiste chanteur) en bouchonnant l'oreille gauche pour mieux entendre
les sons justes et ne pas être dérange dans l'analyses de ce que je joues.
Avez vous pensé à un ostéopathe?
LES VERTÈBRES CERVICALES PEUVENT CAUSER CE GENRE DE PROBLÈMES?
A suivre......
Armando26
52
Bonjour,
Au vu de vos conversations je devrai à priori être rassuré par vos témoignages mais malheureusement je dois faire figure d'exception.
ma diplacousie ( qu'au départ je considérais comme une hyperacousie) est survenue brusquement au réveil le 16 Aout sans aucun signe préalable ni traumatisme auditif antérieur et ça fait presque 4mois que ça dure.
les traitements divers que je retrouve dans vos conversations n'ont rien fait, mon oreille semble tout à fait normale, pas d'otites , tympan clair ,à l'IRM rien de particulier mais c'est le bazard complet dans l'oreille droite.
à l'audio-gramme j'ai un perte d'audition dans les graves.
au piano au lieu d'entendre une seule note j'en entend deux ou trois sans aucune logique dans l'ordre des harmoniques.
un exemple: le do médium déclenche les sol et sib supérieurs (en même temps)
le si déclenche le fa à la douzième! et sol à la sixte ( avec un temps de retard)
Et pour chaque note c'est quelque chose de nouveau complètement hallucinant!
bref une mélodie aussi simple que au clair de la lune ressemble au "marteau sans maitre " de Pierre Boulez.

je suis allé au CHU de LYON il y'a un mois ... le verdict de diplacousie est tombé et on m' a dit que vu le temps qui passe sans amélioration le mal risque d'être irréversible. Je me liquéfie!
"N'ayez crainte" ,me rassure t'on, avec un appareillage adapté on pourra résoudre le problème et vous entendrez comme avant.
Encore un petit mois de galère à attendre que l'audio prothésiste reçoive le courier du CHU qui s'égare dans les méandres de l'administration hospitalière.
Rendez-vous la semaine dernière chez lui et là............. encore la douche froide! .... "ouloulou qu'il me dit en regardant les résultas de l'audiogramme, ça va pas être facile!... on va tenter le coup mais c'est pas sûr que ça marche car votre oreille est un peu comme un piano à mille cordes qui seraient pour la moitié complètement désaccordées".
Aujourd'hui je viens d'étrenner ma nouvelle oreille et ç' est encore une grosse déception. ça marche pas , ça à l'air d'amplifier le phénomène.

On suspecte que mes cellules cillées correspondant aux fréquences médium graves se sont toutes brisées d'un coup mais on sait pas pourquoi ( un virus ? un cause génétique ?....) et on ne peut pas vérifier cette hypothèse car on ne voit ces cellules que lorsque que l'on les observe au microscope en coupes après dissection.

je suis prof de musique en collège, pianiste, saxophoniste de jazz et chef de choeur. je suis en arrêt maladie, je joue pas plus d'un quart d 'heure de piano par jour, je dirige plus , j'ai plus mes élèves et tout ça me manque terriblement.

Si quelqu'un a eu ces problème de façon prolongé s'en est remis je serai vraiment heureux d'avoir son témoignage ( combien de temps ça a duré.... Est-ce vraiment définitif ? et dans ce cas il y'a t'il une méthode pour gérer mentalement ces troubles ).

passez de bonnes fête de Noël et désolé d'avoir plombé un peu les avis rassurants que j'ai lu dans vos conversations.







53
Salut à tous,

Et bien voilà moi je suis dans la même situation que toi Yves.
La lecture des posts précédents m'a rassurée un petit peu jusqu'à ce que je tombe sur ce dernier post...
Pour ma part, le 16/12/14 perte soudaine du jour au lendemain d'audition de l'oreille gauche accompagnée de fausseté plus ou moins intense selon les fréquences.
Et depuis plus de trois mois maintenant le problème persiste. Rien d'anormal au niveau du tympan, rien à l'IRM, mais une nette perte dans les graves à l'audiogramme.
J'ai fait 4 traitements quasi successifs de plus de 10 jours de cortisone, qui il me semble améliore la situation, mais lorsque j'arrête et que je re-sollicite mon oreille ( sans non plus écouter fort je précise ! ), ça se redegrade en quelques jours.
Le professeur que je vois à Cochin ne prend pas de risque il me dit que l'oreille interne est apparemment abîmée ( sans qu'il y ait eu de trauma quelconque...) peut-être serait-ce du a un virus, et le fait est qu'il ne se prononce pas sur une possible rémission. Sympa.
Après m'être effondrée en larmes dans son cabinet, je me suis forcée à positiver, ça va revenir pas d'inquiétude. J'ajoute qu'apparemment nous sommes effectivement gênés nous musiciens car très sensibles et exigeants.. Je suis perso une barjo de la justesse... Et la plupart des gens a qui ça arrive ne sont pas plus perturbés que ça.

Hors là j'en ai marre, je suis musicienne, chanteuse, je lance mon projet sérieusement et je ne peux pas me mettre plus de quelques heures sur ma musique, plus j'écoute plus la fausseté s'accentue passant d'un demi à plusieurs tons de décalage. Impossible donc d'apprécier une compo, un mixage... Je ne peux pas envisager de concert dans cette situation. Je suis vraiment désespérée. Même regarder un film ou aller au cinéma devient insupportable en phase de crise.
J'ai simplement la sensation qu'il y a des fois des améliorations apres de longues phases d'abstinence sonore... ( le comble quoi ).

Donc s'il y a parmi vous des personnes qui ont retrouvé leur audition après de pareils épisodes de surdité/diplacousie, s'il vous plaît venez nous raconter, on a besoin de savoir si on peut garder espoir ou s'il faut se résigner.

Désolée pour ce post un peu "déprimant" mais mes oreilles sont ce que j'ai de plus precieux :)


54
Salut à tous.

Je me sens un peu moins seule en lisant vos posts.
J'ai aussi les mêmes symptômes de bruit/sifflement et oreille bouchée depuis 4 jours non-stop.
J'ai aussi des acouphènes et diverses douleurs dans l'oreille depuis 4 mois, après un voyage en avion qui m'a rendue sourde pendant 24h aux atterrissages aller et retour.
Un traitement de cortisone d'une semaine n'a rien changé.
L'ORL n'a rien vu il y a quelques semaines, tympan normal, pas de perte d'audition à l'époque.
J'ai vu un ostéo il y a 2 jours. A priori, il doit pouvoir agir sur le problème, mais apparemment, mon cas est plus difficile.
Et dès le lendemain, j'ai remarqué une diplacousie.

Ce qui est étrange, c'est que je ne sens rien au réveil, tant que je suis allongée, et que la gène augmente au fur et à mesure quand je me lève.

Je précise que je ne suis pas musicienne, ce n'est pas handicapant pour mon métier, mais c'est quand même très énervant, surtout que ça fait 4 mois que les diverses douleurs sont là, parfois forte à me donner envie de me taper la tête contre le mur.
Je vais ajouter le dentiste à la liste des médecins à voir, l'ostéo à nouveau dans 2 semaines et si ça continue, je vais insister auprès de mon généraliste pour voir un autre ORL et faire des examens plus poussés.

Si quelqu'un a des solutions, je suis aussi preneuse.

(pourquoi le Dr House n'existe pas vraiment ? :((( )
55
Petit retour après quelques jours.
La diplacousie a disparu en une dizaine de jours et depuis, j'ai un sifflement sur-aigu dans l'oreille gauche auquel je suis en train de m'habituer.

Je viens de voir mon dentiste qui a évoqué une possibilité :
Mes mâchoires sont déplacées.
Elles craquent quand je mâche depuis des années.
Ce n'est normalement pas grave, mais à force ça peut avoir des conséquences telles que toutes les douleurs à l'oreille que j'ai depuis des mois, ainsi que des douleurs cervicales (j'en ai aussi mais je n'avais jamais fait le rapprochement)
Un traitement possible est le port d'une gouttière et enlever les dents de sagesse pour ré-équilibrer la mâchoire.
On verra ce que ça donne.
56
Bonjour à toi Persha et bonjour à tous,

On ne peux pas dire que je suis "heureux" d'avoir trouvé une compagne de galère et je compatis aux épreuves que tu subis actuellement.
je sais pas si ce courrier va pouvoir t'aider mais il pourra éventuellement te donner une piste que je suis entrain de tenter actuellement et qui a failli marcher.
Un ami d'un collègue de travail est venu chez moi fin décembre. Il est irridolgue, magnétiseur et naturopathe (cumul de mandants autorisé ......). il a trouvé après osculation de ma pupille que les connexions neuronales étaient endommagées ( soit par un virus , soit par un mini AVC que j'aurai fait dans la nuit). il m'a prescrit un traitement homéopathique et organothérapique et m'a magnétisé en imposant sa main sur mon oreille.
J'étais pas très convaincu et me semblait pas forcément réceptif à sa "Magie", mais à un moment donné j'ai senti comme un chaleur m'irradier. Environ 2secondes après que j'ai ressenti se phénomène il me dit: " ça y'est je sens quelque chose qui se passe , ça commence à bouger dans votre oreille".
Franchement ça m'a assez impressionné. à l'issue de cette passe magnétique il m'a assuré qu'en prenant le traitement ( durée de 6 mois) je verrai une amélioration de mon état dans les deux mois mais qu'il faudrait encore du temps pour une guérison complète..
Effectivement ça a marché et et progressivement je retrouvais mes sensations.
Rendez-vous chez Mon Orl à la mi-MArs/ il constate que je perçois mieux les graves qu'avant et que j'ai récupéré 50% de ce que j'ai perdu.
Hourra victoire et Yop une bouteille de Rhum!
Quelque peu galvanisé par ces progrès et allant de mieux en mieux je décide alors fin Mars d'assurer la répétition de ma chorale ( ps plus d'une heure 30 ). Tout se passe bien , le lendemain tout est bien ... la vie est belle.... puis paf le surlendemain ça se dégrade à nouveau un peu et 5 jours après tout est revenu comme avant et la galère reprend.

je suis dernièrement retourné le voir chez lui dans le Jura ( 300KM de route) et je me suis fait un peu engueuler car selon lui j'aurai pas du solliciter mon oreille autant alors que ç'était pas encore stabilisé. Il m'a donné un autre traitement en complément du premier et a bon espoir que je récupère.
je viens de faire une demande de mi-temps thérapeutique pour la rentrée scolaire 2015 mais j'envisage pas de reprendre l'orchestre de Jazz ( volume sonde trop important) pour l'instant.
en tous cas même si mon moral est retombé un peu . Il est moins bas qu'avant car j'ai espoir et c'est déjà beaucoup.

si tu veux plus de renseignements sur le traitement que je suis et sur le fameux "magicien" n'hésites pas à répondre. J'ouvre pas tous les jours ce blog alors ça risque de taxer un peu mais on apprend à être patient avec cette cochonnerie de diplacousie.

Bon courage à toi et aussi aux autres diplacousiens
Yves

57
Bonjour, c'est encore moi
je voudrais répondre à locoubo concernant le port des gouttières et l'ablation des dents de sagesse.
j'avais aussi un problème de "serrage" de mâchoire trop important surtout la nuit, j'ai donc porté une gouttière et je me suis fait enlever une molaire suspecte au mois de novembre 2014 par acquis de conscience.
ça n'a rien donné de plus et depuis je suis quelque peu négligeant quand au port de pt'it bout de plastique qui a tendance à se faire la malle dans mon gosier. j'ai vu un stomatologue qui m'a dit qu'il ne voyait pas la nécessité de me charcuter alors que mes dents de sagesse étaient bien en place...... comme je suis plutôt douillet je m'en suis passé.
si entre temps tu t'es fait opérer peux tu me dire si il y'a eu des effets positifs pour tes oreilles.

à bientôt
Yves
58
Je suis vénère je viens d'écrire un message hyper long, hyper chouette, j'ai pris une demie-heure pour vous écrire à tous de bonnes nouvelles et le site ne l'a pas pris en compte....

Du coup désolée mais je la refais en courte :

Yves tu as raison !!!
Allez vers les médecines parallèles.

Moi, surdité brusque de l'oreille gauche -55db dans les graves avec forte diplacousie il y a 5 mois, apparemment due à un virus ? Malgré un petite amélioration progressive mais timide, j'ai rencontré par hasard un acupuncteur qui m'a affirmé que j'avais un déséquilibre énergétique et qu'il avait déjà vu ce cas. Je l'ai du coup consulté pour une séance il y a 10 jours ( et il faut que j'y retourne encore ). Résultat je suis à -25db et la diplacousie a quasi disparu.

Je revis. Je fais de la musique, mais je protèges mes oreilles ( atténuateurs sur mesure en silicone ), et je sors mon 1er EP cet été !
Ca n'est pas encore parfait mais j'ai enfin espoir de retrouver mon oreille.

Si ça peut vous aidez qui que vous soyez, sachez que j'ai pourtant été au désespoir pendant des mois !
Courage à tous
P
59
Bonjour Persha,


j'avais été voir aussi une acupunctrice vers le mois de novembre mais ça n'avait rien donnée particulier. Du coup je n'avais pas persévéré dans cette direction. Peut-être à tort ? Combien de séances as tu eu en tout pour avoir récupéré? as tu ressenti encore des progrès depuis?
Peut être que ma "piqueuse" n'était pas assez performante....
en tous cas si les progrès ont été réels chez toi j'aimerais bien avoir les références de cette personne si c'est possible, quitte à faire encore des trajets, j'en suis pas à ça près.
J'habite dans la Drôme , j'espère simplement qu'elle n'est pas dans le Finistère, mais si ça vaut le coup je suis prêt à y aller même en vélo si besoin.

à Bientôt
Yves
60
Hello Yves,

Écoute je ne suis pas complètement rétablie loin de là, mais fait du temps qui passe ou acupuncteur doué mon amélioration se stabilise depuis quelques semaines. La personne qui me traite ne pratique plus professionnellement, il a été acupuncteur il y a longtemps et a changé de métier, c'est juste que c'est quelqu'un que j'ai rencontré par le travail qui m'a proposé son aide.
Mais renseigne toi il y a d'excellents acupuncteurs certainement vers chez toi. Moi je suis à Paris... ( ostéo t'as essayé sinon ? Pas un qui fait craquer de partout hein, ceux qui sont tres doux sont mieux )

Pour l'instant ma récupération des graves est pérenne et la diplacousie tres atténuée. Quasiment plus gênante. Je constate que la fausseté revient quand je suis fatiguée ou que j'ai trop utilisé mon oreille ( genre longtemps concentrée quoi ). Du coup je porte mon bouchon en silicone tres efficace ( si tu ne l'as pas encore fait, fais toi faire des bouchons d'oreille sur mesure avec un filtre, le son est très bon et absolument pas dénaturé !)
Maintenant, quelque part au fond de moi j'ai toujours la crainte que cela soit psychologique ( car j'ai déjà eu des maux liés à ma "grande" anxiété ) mais je me connais maintenant.., et je me dis que si c'est lié au psychique ça finira par partir. En tout cas Je ne peux pas me contenter d'écouter les médecins me dire de "faire le deuil" de mon oreille car elle est abîmée a jamais.
La preuve de leur bêtise j'ai récupéré 30db depuis début janvier... En tout cas la piste psychologique n'est pas à negliger, si jamais tu n'y as pas pensé. C'est toujours délicat car ça nous met face à des trucs enfouis en nous, mais enfin, on ne perd pas ses oreilles comme ça du jour au lendemain non ? ;) moi je ne peux pas croire que mon oreille gauche soit abîmée à vie, c'est trop fou, surtout quand on jamais fait n'importe quoi avec. Et les virus ils ont bons dos, mais ils finissent pas partir.
Alors bon...

Je suis toujours un peu perdue sur le sujet, mais le temps est clairement en train d'améliorer les choses pour moi.

Je te souhaite, je vous souhaite à tous, plein de courage !
A bientôt pour de bonnes nouvelles j'espère.
P