Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité differente

  • 146 réponses
  • 47 participants
  • 84 297 vues
  • 48 followers
1 Tonalité differente
Je sors d'un rhume et depuis Vendredi sensation d'entendre ma voix de l'intèrieur ,douleur passagère ---->je consulte un généraliste qui me dit surement otite donc traitement.
Samedi matin: J'entends faux!!! je prends donc le téléphone et constate qu'à droite j'ai bien un La mais à gauche un Sol qui devient un Sol # en soirée.

Le lendemain Dimanche ca avait l'air de se rétablir mais depuis Lundi matin mon oreille gauche entend un La #!!!!! Et retour ce cette sensation d'oreille semi bouchée.

Je vais donc retourner voir mon généraliste demain pour qu'il me conseille un Orl.
Est ce que ca vous est déjà arrivé? Car c'est très emmerdant.
Afficher le premier post
71
Salut,

ton ORL t'a fait un audiogramme je suppose ? Ça a donné quoi ? Il y a des pertes d'audition sur certaines fréquences ?
Tu as à nouveau des acouphènes ?

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

72
Hello,

Pas encore d'audiogramme car j'étais enrhumé quand je l'ai vu et je me suis rendu compte de la Diplacousie après :(

Je n'ai pas été clair dans mes posts précédents : j'ai fais un épisode de Diplacousie mi juillet 2018 (mini otite puis Solupred), qui n'a pas duré longtemps (ou alors je ne m'en suis pas rendu compte).

Et là, mi septembre 2018, je fais un rhume avec oreilles bouchées (comme d'hab me concernant) et je remarque à J+3 la Diplacousie plus subtile qu'en Juillet couplée effectivement à 2 nouveaux acouphènes dans l'oreille atteinte (psshh et tititi). J'en suis aujourd'hui à J+7, je croise les doigts ! Il me reste 2 jours de Solupred et Derinox.

Ce qui est étonnant, c'est que la musique sur haut parleur ne me dérange pas toujours. Par contre si je bouche mes oreilles alternativement, là je m'en rends vraiment compte.
J'ai vu dans un post précédent une personne avec qui la Diplacousie revient à chaque infection ORL ... Faut croire que je vais pas y louper :'(. A bientôt !
73
OK, mon conseil : télécharge l'appli Mimi Hearing Test, en 6 min chrono tu peux obtenir un audiogramme plutôt fiable, proche de ceux des ORL, qui permet déjà de mettre en évidence une éventuelle perte auditive sur toutes les fréquences. Pas mal pour évaluer où on en est (surtout sur la longueur !).

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

74
Hello !

Merci pour ton conseil, j'ai fais quelques tests et j'ai l'impression que mon audition va bien (j'entends jusqu'à 10khz avec l'oreille gauche, et 12khz avec l'oreille droite).
Par contre la Diplacousie est toujours présente (légèrement, surtout quand je bouche mes oreilles successivement en écoutant des musiques avec des arpèges et nappes) et j'ai toujours un psshh dans l'oreille droite.

Peut-être que je pinaille, je sais qu'il y a bien pire ...
Tout est revenu pour toi Sebi ?
75
Hello !

Je ne sais pas si ça peut clarifier la situation, mais j'ai testé un pitcheur sur Cubase pour mesurer l'écart de tonalité.
Verdict : 1/5 de ton plus bas sur l'oreille droite.

Dernier jour de Solupred aujourd'hui à J+9, je croise les doigts pour que ça passe !

Courage tout le monde !
76
Avec ton test Mimi tu n'as pas eu un audiogramme "standard" ? (sur un test normal je crois pas qu'il monte jusqu'à 10/12 kHz, il te fait la grille de 125 Hz à 8 kHz si je me souviens bien, avec la perte correspondante en dB.)

Moi par exemple mon oreille gauche entend comme ça :
sante-audition-2366999.jpg
(c'est pas un audiogramme Mimi mais un d'un audioprothésiste)
(plutôt bien dans les basses, moyen à 1khZ, la cata au-delà)

J'y connais pas grand-chose mais intuitivement, d'expérience, ça paraît bizarre que tu fasses une diplacousie si tu as conservé intactes toutes tes fréquences.


--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

77
Hello !

J'ai utilisé une vidéo qui balaye les fréquences de 20khz à 100hz de mémoire, et en stoppant régulièrement j'ai pu me rendre compte plus ou moins de ce que j'entendais. C'est sur que ce n'est pas aussi précis que ton audiogramme, mais je n'ai pas moyen de voir mon ORL avant vendredi pour en faire un détaillé (je vous donnerai les conclusions dans la foulée). J'avoue avoir un peu peur de faire le test moi même avec l'application, je préfère attendre de voir l'ORL car si les conclusions sont mauvaises, je risque de psychoter jusqu'à vendredi ...

Par contre, j'ai pu mesurer ma diplacousie sur Cubase grâce à un outil de pitch, et je dois monter à 0,2 (soit 1/5 de ton) pour retrouver la même note de piano. J'ai vu dans cet article que 1 personne sur 5 (ou 7) serait atteinte par défaut de diplacousie sans s'en rendre compte : https://www.researchgate.net/publication/272639523_Diplacousie_et_surdite_asymetrique (voir page 2, "Les personnes normœntendante")

Je suis maintenant sous antibio et j'auraiS visiblement un liquide dans l'oreille gauche. On va voir où ça nous mène vendredi lors de mon rdv ORL.

Tu as été appareillé du coup Sebi ?
78
Ok tu nous diras.

Oui je suis appareillé depuis un peu moins d’un an. J’entends un peu mieux avec que sans, mais c’est pas top pour autant. Même avec l’appareil les sons sont déformés, car grosse perte dans les aigus malgré tout et le nerf auditif étant vraisemblablement atteint, le signal même amplifié est déformé (et ça, la limite physiologique, aucun appareil n’y peut rien). Donc la musique, bof, c’est du lo-fi de chez lo-fi.

Dans le calme grâce à l’appareil je comprends 60% des mots (à volume normal). Sans l’appareil je suis à 20/30%.
Dès qu’il y a du bruit d’ambiance il ne sert plus à grand-chose.

Heureusement que l’oreille droite va toujours bien ! Je ne me plains donc pas, je vis maintenant très bien comme ça.

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

79
Hello,

Je suis vraiment désolé pour toi Sebi, ce serait bien que la recherche trouve quelque chose pour réparer nos oreilles chéries ...

De mon côté, la veille d'allez voir l'ORL, je suis passé de 1/5ème de ton d'écart à 1/10ème (je n'entends plus clairement de différences hors test studio). Je suis content que ça revienne doucement et espère que l'audiogramme de demain sera positif ! Je vous tiendrai au jus et ferais un résumé de l'évolution à la fin.

Bonne soirée !
80
Hello,

Comme promis des news suite à l'audiogramme : tout va bien globalement (mis à part quelques pertes par ci par là mais rien de bien grave).

Merci pour votre soutien, j'espère que mes messages pourront contribuer à en rassurer certains ! En gros, tout revient à la normale après 2 à 3 semaines en général (bien sûr, il y a quelques exceptions visiblement suivant le soucis original).
Je risque d'y passer à chaque rhume, en espérant que ça parte à chaque fois !

A bientôt !