Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple GarageBand
Photos
1/41
Apple GarageBand

Séquenceur à boucles de la marque Apple appartenant à la série GarageBand

Sujet Connexion Guitare-Pédale-Mac avec un câble Midi/USB

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 5 166 vues
  • 2 followers
1 Connexion Guitare-Pédale-Mac avec un câble Midi/USB
Bonjour, j'ai quelques petits soucis pour m'enregistrer sur Garageband.
Pour commencer je possède un MacBook Pro 13'' Os X 10.8.2

Mes connexions sont les suivantes : j'ai branché ma guitare électrique à une pédale d'effet AX3000G, de là j'ai relié ma pédale au mac grâce à un cordon MIDI OUT / USB "midi one" de chez terrasoniq qui d'après le descriptif ne nécessite pas de Drivers.

Dans les préférences système du mac "Préférences système" > "Son", l'entrée MIDI n'est pas reconnue, je n'ai que le micro interne comme périphérique d'entrée audio.

En revanche quand je vais dans "GarageBand" > "Préférences" > "Audio/Midi", on me dit qu'une entrée midi est détectée. Par contre je ne peux toujours pas la choisir : l'onglet "Entrée Audio" me propose "Micro intégré" ou "Réglages système" alors que d'après tout ce que j'ai lu, je devrais pouvoir choisir "Entrée intégrée" (d'après le manuel d'aide de GarageBand, notamment).

En lisant les sujet d'avant j'ai vu quelqu'un qui avait le même problème mais avec un Piano. On lui avait parlé de "freeware Midi0". Est-ce la solution ?

Merci d'avance :)
2
Salut,
je ne sais pas si c'est ça mais d'après ce que j'ai compris de ton prob, c'est normal que tu n'aies pas de signal audio si tu connectes ta pédale uniquement en midi. Tu dois passer par la sortie audio de ta pédale vers l'entrée ligne de ton ordi.
Il n'y a pas de son qui passe par le midi, juste des informations de notes.
3
Ah, d'accord, bon ben il ne me reste plus qu'a racheter un câble :lol: . Donc je raccorde la Sortie Output Mono de ma pédale vers l'entrée casque mini jack de mon mac c'est bien ça ?

Mais du coup, quel serait l'intérêt de brancher ma pédale avec un câble MIDI ? Obtenir des informations de notes je comprends pas trop dans quel but on fait ça, et quel genre d'informations on obtient

Du coup j'ai aussi un piano numérique DP 50 (thomann), donc d'après ce que tu me dis, j'exclus le branchement MIDI aussi. Il me reste donc une sortie usb type B et une sortie AUX OUT mini jack. J'ai chez moi un câble USB type A mâle vers USB type B mâle , tu pense que ça marchera pour le brancher au mac ou faut-il que je relies là aussi l'entrée casque du mac à la sortie AUX OUT du piano avec un câble mini jack / mini jack ?

En tout cas merci pour ta réponse
4
Tu trouveras pas mal d'infos sur le net sur le fonctionnement du midi.... mais en deux mots il y a les machines maitres (claviers, controleurs, séquenceurs...) et les machines esclaves (synthés, générateurs de sons......). les premiers ne produisent pas de sons mais envoient des infos de notes (durée, vélocité, volume, panoramique....) et/ou des commandes de changement. Les machines esclaves reçoivent ces infos et les "traduisent" en son. Par ex. si tu joues des notes sur un clavier maître, il va indiquer à garageband et l'instrument virtuel qui lui sera assigné de jouer telles ou telles notes, mais le clavier en lui même ne joue aucun son. Il ne fait que commander l'instrument virtuel.

L'intérêt de brancher une pédales d'effet en midi? Ben il peut y en avoir plusieurs.... Par ex. tu peux synchroniser un effet de delay au tempo du morceau de sorte que les notes répétées soient bien calées sur le beat. Mais ça ce n'est qu'une petite application du midi....

L'idéal serait d'avoir une interface audio, autrement appelée "carte son". il en existe des pas très chères.... Et ça, ça permet de rentrer ton signal audio (guitare, voix....) dans ton ordi via usb ou firewire. Mais selon l'usage que tu fais, l'entré ligne du mac peut-être suffisante.

Pour ton clavier, ça dépend de ce que tu veux. Si tu veux les sons internes du piano, il faut que tu le branches en audio (aux out), si tu veux t'en servir comme clavier maitre pour jouer les instruments virtuels de garageband, il faut le brancher en midi.

@+

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 13:10:28 ]

5
D'accord merci pour toutes ces informations, je vais voir ce que je peux faire avec tout ça !

EDIT : Après quelques petites recherches, je pense que je vais finalement prendre un simple câble jack / USB pour sortir de ma pédale en Jack et rentrer sur le Mac en USB.

J'éditerais ce message quand j'aurais essayé :)

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 22:44:45 ]

6
Citation de systeme43 :

EDIT : Après quelques petites recherches, je pense que je vais finalement prendre un simple câble jack / USB pour sortir de ma pédale en Jack et rentrer sur le Mac en USB.


Hello

Si tu as "juste" besoin de brancher ta gratte (à travers des effets ou pas) je te conseille le produit suivant, sur lequel je ne taris pas d'éloges :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/apogee-electronics/jam/avis/r.112526.html