Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine MKII
Photos
1/1910
Native Instruments Maschine MKII

Sujet Incompréhension automation

  • 52 réponses
  • 10 participants
  • 10 245 vues
  • 12 followers
1 Incompréhension automation

Bonjour à tous,

J'ouvre une discussion en espérant trouver des réponses à un truc que vraiment je ne comprends pas.

Maschine c'est très bien, simple intuitif, je suis ravi... Sauf quand je veux enregistrer une automation.

En efft que ce soit avec Maschine ou avec Komplete Kontrol, je suis face à plusieurs problèmes :

Quand on passe en mode automation, les potards changent d'échelle, on se retrouve avec -100%/+100% au lieu de la valeur initiale. Conséquences : impossible de se repérer avec des valeurs, impossible de reproduire le même mouvement entre l'écoute et l'automation sur un truc linéaire comme la fréquence d'un filtre (genre on peut descendre en dessous de 0hz, alors que ça n'a aucun sens et qu'en terme de courbe, c'est super chiant à travailler je trouve, déjà qu'il n'y a même pas un outil trait à la Reason pour rendre l'édition manuelle facile)...

Sur l'exemple en image, on a une courbe de forte amplitude, mais qui correspond à un mouvement de potard, d'amplitude moins importantes et à un effet sur le son d'amplitude encore moins importante...

Et en plus la marge de manoeuvre est réduite : une demie course c'est moins sensible qu'une course complète !

Même avec la fonction touch machin, on nous donne une valeur en pourcentage, mais ça ne correspond à rien...

Pour ce qui est de l'affichage des automations aussi il y a un truc qui m'échappe, là j'en fais 2-3 pour rédiger ce message, si Maschine n'est pas connectée, seulement Komplete Kontrol, les courbes n'apparaissent pas, mais les changements de valeurs sont pris en compte... pas très pratique pour savoir ce qu'il en est ! Heureusement si on branche le controlleur elles aparaissent, chelou quand même...

Dans le même ordre d'idée, on a des super light guide, des pads de fou, le logiciel qui affiche en temps réel, et on peut pas avoir les valeurs qui changent sur le controleur quand un paramètre a une automation ? Ou au moins que quand on mette STOP, la valeur soit celle à la position du curseur et pas celle au début du morceau... Pas simple pour se repérer...

Bref, pour moi, c'est un super outil mais ces trucs que je pointent n'ont aucun sens par rapport à la qualité du reste. Je suis preneur d'explications au moins pour comprendre pourquoi ça reste...

Avec l'espoir que ça change icon_mrgreen.gif

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le premier post
41
Peut être. Je ne m'y suis pas trop penché c'est une vielle question que j'ai retrouvé, mais j'avais pas trouvé comment faire à l'époque.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

42
Tu peux assigner un canal mid a un groupe ou un son, a partir de la t'en met un différent par groupe, et tu changes le canal d'emission du clavier, ça devrait rouler.
43
Je sais que pour ma part qd je fais ûne automation je commence par la dernière mesure de mon paterne histoire d'avoir le temps de régler l'automation à son niveau initiale avant que la boucle ne reparte et apres je fait l'automation .... C'est de la débrouille depuis le début !!!! Ahahahha
Ce qui est chiant c'est qu'on ne puisse pas la faire de façons intuitive avec le crayon car celui ci est bloquer Avèc ûne espèce de quantisation, enfin vous comprenez ce que je veux dire.. , ôu que Native I, n'est pas pensait à ajouter des forme de courbe... Ûn peu à la façon des Stan actuelle
44
+1

Et sinon pour le canal midi, OK.
Mais je pense que NI pourrait implanter la fonction pour qu'elle soit accessible d'un seul clic de souris, comme elle l'a fait avec d'autres choses, genre quand je choisi un instrument, je peux cocher une case pour choisir quel contrôleur j'attribue... C'est peut-être un peu bancal.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

45

Les mises à jour se succèdent sans nouveauté du coté des auto...icon_neutral.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

46
Oui c'est dommage. Il manque de vrais outils sur l'automation (vision globale, indépendance vs patterns, outils souris et clavier...). Malheureusement, c'est pas la prio du moment.
47
Je recopie mon commentaire fait dans un autre post :

Perso, ce qui me gêne le + :

1. l'absence de visibilité globale sur les automations (pas d'automation lane comme dans un DAW classique), qui pour moi rend compliquée la finalisation (sérieuse) d'un morceau. Genre quels sont les paramètres automatisés dans le morceau ? Bon courage pour les retrouver rapidement.
2. l'absence d'outils plus avancés (souris + clavier) pour les modifier. Le faire avec les potards ok, c'est fun, c'est laïve mais à un moment j'aime bien être précis - toujours dans l'optique de peaufiner un morceau.
3. quand on supprime un paramètre d'automation sur un pattern donné, toutes les automations de ce paramètre sont supprimées SUR TOUS LES PATTERNS. What the f*** ???
4. quand on veut faire des automations fluides s'étendant sur plusieurs scènes (donc plusieurs patterns), c'est vraiment galère. Facile pour le premier pattern mais périlleux pour faire la jonction avec le suivant vu qu'on ne peut PAS voir les 2 patterns en même temps et cette fameuse jonction doit être devinée ou faite à la main. Et vu qu'on a des outils pourris côté souris / clavier, eh bien voilà voilà, ça tombe à côté et c'est moche.


Bref, les automations étant un outil de variation, variations absolument nécessaires en musique électronique, c'est pas très sympa de nous livrer un outil moisi de ce côté :) . A l'heure actuelle, c'est vraiment ce qui me fait aller souvent vers Ableton par exemple.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 14:21:39 ]

48

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895488.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

49
Salut à tous,
Je suis globalement d accord avec les manques sur les automations, notamment sur le suivi d automations entre plusieurs scènes, plus d outils d'editions et surtout le fait de supprimer une automation sur un pattern cela s applique sur tous les autres patterns du son!!!! :furieux::furieux::furieux::furieux::furieux::furieux::furieux::furieux::furieux:
De plus j utilise Maschine avec du hardware (synthé et BAR) et ça fonctionne très bien avec les macros.
Mais quand j enregistre les automations avec les potards du hardware , maschine l enregistre bien mais pas avec les noms que j ai donné aux macros juste cc85, cc77 ... Ça devient compliqué a s y retrouver après 3/4 automations...
De plus ce serait bien de voir sur le soft Maschine les potards tourner en fonction de l automation.
50
Je viens de découvrir une parade plutôt pas mal concernant les automations. Peut-être que vous la connaissiez déjà, mais je la partage au cas où.
Le principe est de se servir du contrôleur Maschine pour faire son automation dans Maschine sans l'enregistrer, mais par contre qu'elle s'enregistre dans la STAN. Pour ma part j'utilise Bitwig et c'est d'une simplicité enfantine.

__Je met Maschine en VST dans Bitwig
__Dans Maschine je clique sur la petite flèche (en bas à gauche de la zone ou on met les plugins) pour faire apparaitre le bandeau qui sert à faire les affectations MIDI des potards
__Ensuite je clique sur "automation","Host", et "Enable" sous le potard voulu.
Et voila, mon premier potard est affecté automatiquement dans Bitwig dans la fenetre Device.
Je tourne le potard (je peux en affecter 127) en mode lecture dans Maschine, mais en mode enregistrement dans Bitwig, et la courbe d'automation se créée dans Bitwig, mais pas dans Maschine.