Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Jamshake Jamstudio
Photos
1/1
Jamshake Jamstudio

Autre séquenceur logiciel de la marque Jamshake

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Jamshake, une STAN collaborative en ligne

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 2 184 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur la news : Jamshake, une STAN collaborative en ligne
Jamshake est une jeune société bordelaise qui vient de lancer la beta de sa plateforme de création et de partage de musique collaborative en ligne.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Bonjour,

 

j'aurais une question sur les plateformes de création collaborative. A qui appartient la paternité de l'oeuvre qui sort de type de plateforme, et de quelle manière sont gérés les droits?

 

Merci

https://soundcloud.com/boba77

12
Je ne sais pas concernant les autres plateformes mais pour Ohm Studio notre travail nous appartient, à partir de là il s'agit de s'entendre avec les autre musiciens (en tout cas c'est comme ça qu'on fonctionne)
Assez souvent ce type de plateforme on y croise des beatmaker qui se lassent de leur boucles etc... et qui veulent ajouter une ligne d'instru spécifique sans savoir en jouer ou l'avoir sous la main, là ils contactent la communauté, envoient à ceux qui répondent leurs instrus en l'état avec quelques suggestions sur le style de la ligne à ajouter - voire ils l'ont déjà jouée avec un instru virtuel.
La question de la paternité légale ne se pose pas trop dans ce cas. On peut toujours se dire "merde et si le mec fait fortune avec le beat sur lequel j'ai posé ma ligne de oud", mais sérieusement ça n'arrive PAS, les quelques fois où j'ai enregistré pour d'autres comme ça et où le mec en a suffisamment tiré profit financièrement pour que ce soit légitime qu'il me paie quelque chose pour le temps passé, le fait qu'il profite aussi d'un bout de ma créativité à un moment, à chaque fois (2 fois seulement et j'ai probablement du bol) ils m'ont demandé mon RIB pour me faire un petit virement sans que j'aie eu besoin de réclamer quoi que ce soit. Ils savaient que le morceau il l'avait un peu conçu à 2, 3, 4 et même si ils étaient auteur légitime, ils ont "remercié" leurs collaborateurs.
Mais je persiste c'est pas le cas général d'utilisation de ces plateformes, le cas général c'est d'être un outil pour rencontrer une communauté avec laquelle faire de la musique pour son propre plaisir et sans visée pécuniaire.

Alors il y aura probablement des litiges, mais comme dit précédemment ce genre de plateforme ça fait partie d'une mouvance générationnelle globale dans laquelle on a une certaine vision du partage des compétences, du partage des ressources, et ça s'accompagne d'une forme de confiance en la communauté qui se joint à nous. Du moins c'est comme ça que je l'ai vécu jusqu'ici. Ça fait un peu beatnik mais ça marche et ce sans remettre en cause pour autant l'idée de droit d'auteur, c'est juste que la création est de plus en plus souvent assumée collectivement sur ces plateformes, avec divers degrés d'implication.

Mais au fond c'est le même problème qu'en groupe, qui est reconnu légitimement comme compositeur d'un titre rock ? Le chanteur/guitariste qui a posé la ligne mélodique et avait gratté un petit accompagnement harmonique ? Et si le titre est vraiment rendu original par sa ligne de basse ou son beat ? On a déjà une création qui est plutôt de l'ordre de la création collective, la question se gère en interne, et il s'agit (à mon avis) de savoir "qui donne l'impulsion ?"
Comme pour les chorégraphes qui travaillent avec les improvisations des danseurs, les danseurs sont archi-auteurs mais c'est bien le chorégraphe qui a donné des consignes d'improvisation, dans un certain cadre, a réuni certains danseurs et a délimité des espaces, groupes, temporalité en plus des consignes, pour en extraire des éléments spécifiques et les joindre ensuite à un dispositif scénographique.

bref... (oui le sujet m'intéresse, les problèmes de droit d'auteur ça peut être chiant mais ça pose aussi beaucoup de questions intéressantes)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 09:30:48 ]

13
Citation de Potikinawah :
Dans le cas de jamshake je me dis presque qu'une idée serait qu'il soit proposé avec des espaces équipés.

Pour la suite de Jamshake, en effet nous pensons à des axes de développement pour revenir vers le physique et le contact avec les musiciens. Certaines idées sont proches de la tienne ;) Mais malheureusement nous sommes une toute petite équipe avec peu de budget donc ce type d'idée ne se mettra en place que si le site est un succès et que l'on peut s'agrandir.

Citation de didas_94 :
A qui appartient la paternité de l'oeuvre qui sort de type de plateforme, et de quelle manière sont gérés les droits?

Oui la musique appartient à ceux qui la font et donc aux collaborateurs d'un projet, nous n'avons aucun droit dessus. En ce qui concerne l'utilisation qui peut être faite d'une oeuvre par d'autres personnes, nous allons mettre en place les licences Creative Commons qui sont une alternative au "Tous droits réservés". Elles permettrons au créateur d'un projet de définir s'il autorise ou non la reproduction, l'exploitation commerciale etc.. Si vous souhaitez plus d'information sur ces licences je vous laisse regarder leur site internet : https://creativecommons.fr/licences/
14
Très franchement à l'heure de "l'initiative numérique" (lancée hier par le gouvernement) et quand on note le désengagement de l'état dans les conservatoires, la création d'espaces de ce genre commence à faire sens. (je suis plus proche du monde de la danse depuis quelques années, et par exemple je constate que l'état ne s'est pas investi dans l'enseignement des danses dites urbaines... et bien t'en pis les jeunes ont créé leur système d'enseignement et de transmission, souvent basé sur youtube ou hangout, puis fondé des écoles privées et depuis quelques années le niveau dans tous les styles hiphop explose en France, j'ai dans l'idée qu'avec les places de conservatoire qui sont de plus en plus chères on va avoir une génération de musiciens auto-formés via internet ou via des plateformes comme la votre qui permettraient de mutualiser les connaissances et la pratique musicale avec éventuellement la création d'espaces réels auxquels on s'abonne comme à Deezer)
Quitte à le faire financer par du privé sous la forme d'un sponsoring (plutôt qu'un mécénat qui ne permettrait jamais de lever les fonds nécessaire hormis via certains très très gros financiers, mais en ce sens je pense qu'il est possible de trouver des magnats de la finance qui ne seront pas dégoûtés de démontrer leur amour de la musique et d'y associer leur image, c'est plutôt de cotre côté que se posera la question éthique de savoir si vous voulez vous associer à eux)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 14:22:17 ]

15
Citation de Olivz :
@Potikinawah : Je ne pense pas qu'il y ait encore de demande au niveau des stans collaboratives car on sait qu'à l'heure actuelle, on ne pourra pas aller assez loin. Cela restera, pour les quelques années à venir, plus un "jeu online" qu'un outil d'édition musicale avancé (sans vouloir vous offenser). Mais les premiers sur le marché auront de l'avance le jour ou la techno permettra d'aller aussi loin qu'avec nos applis actuelles


Pardon mais ce n'est déjà plus ça. Il y a 300 000 projets sur le Ohm Studio et même en enlevant la moitié des projets de test, ça fait beaucoup de morceaux. Un échantillon de la production hebdo
http://www.ohmstudio.com/ohmradio
Le "polish" varie mais c'est fonction de l'envie plutôt que des moyens techniques. Le Ohm Studio n'a pas toutes les fonctionnalités de tous les séquenceur, c'est sûr mais avec des plugins il n'y a à peu près rien que vous entendiez sur iTunes qui soit hors de votre portée. Par contre là où vous utilisez un Kontakt, vous allez beaucoup plus souvent avoir un vrai sax, une vraie batterie, etc.

De façon plus générale la création musical c'est avant tout une affaire de musiciens, compositeurs, interprètes. Si Jamshake est une plateforme inspirante et confortable pour créer, c'est l'essentiel.

Citation de Olivz :
Imaginez un serveur dédié ou sont hébergés, sur des ressources CPU externe à votre ordinateur, une stan collaborative à accès multiple et des plugins tierces, le tout en mode Saas (25€ par mois pour la Stan / 5€mois pour Komplete,Waves,UAD...)
->Plus de problème de comptabilité de plug/OS
->Plus de problème de ressources insuffisantes
->Un compte unique pour tout les plugs
->Historique des actions par utilisateurs

Il y a tout de même d'énormes freins
-Quid de la latence xD
-Besoin d'une connexion internet
et bien d'autres mais je suis pas assez geek pour les connaitre.


Le fait d'unitifer complètement les licenses et la compatibilité des plugs serait clairement un développement bienvenu. La question d'hébergement sur une machine distante (SaaS) est heureusement séparée, parce que je pense ne pas m'avancer en disant qu'elle est impossible. Même en tout fibre optique la latence deviendra trop haute pour du monitoring entre Paris et ... Lille :). Le mieux qu'on peut espérer c'est du Jam pas très confortable entre deux utilisateurs à quelques kilomètres, et même ça ça sera difficile à faire correctement.

Notez que sur le Ohm Studio (et prochainement Pro Tools) les fonctions de collab freeze sont très efficaces et à vrai dire rendent la collaboration jusque dans le plugin (qui nous à pris beaucoup de temps à développer) assez accessoire. Par contre il n'est pas sur que Pro Tools arrive à quelque chose de stable, et dans tous les cas ce ne sera pas "temps réel" comme dans le ohm studio.

En tous cas bienvenue à Jamshake, à qui nous souhaitons bonne chance notamment face à la concurrence de soundation.

16
Citation de Olivz :
@Potikinawah : Je ne pense pas qu'il y ait encore de demande au niveau des stans collaboratives car on sait qu'à l'heure actuelle, on ne pourra pas aller assez loin. Cela restera, pour les quelques années à venir, plus un "jeu online" qu'un outil d'édition musicale avancé (sans vouloir vous offenser). Mais les premiers sur le marché auront de l'avance le jour ou la techno permettra d'aller aussi loin qu'avec nos applis actuelles

Néanmoins, ces sujets sont extrêmement excitants !!!

Imaginez un serveur dédié ou sont hébergés, sur des ressources CPU externe à votre ordinateur, une stan collaborative à accès multiple et des plugins tierces, le tout en mode Saas (25€ par mois pour la Stan / 5€mois pour Komplete,Waves,UAD...)
->Plus de problème de comptabilité de plug/OS
->Plus de problème de ressources insuffisantes
->Un compte unique pour tout les plugs
->Historique des actions par utilisateurs

Il y a tout de même d'énormes freins
-Quid de la latence xD
-Besoin d'une connexion internet
et bien d'autres mais je suis pas assez geek pour les connaitre.

Y a des geeks dans le coin pour me dire si je me fais des films ou pas ? :bravo:


Pour ma part si demain il existe un projet de ce type je signe tout de suite.
D'ailleur je pense que ca sera l'avenir de la MAO.

Pour l'utilisation de plug-ins avec un systeme similaire,je me demande encore pourquoi cela n'as pas encore eté fait ...

On aurrait par exemple un systeme ou tous les developpeur mettraient leurs plug-ins puis par un abonnement chaque personne pourrais prendre ce qu'il veut.
Cela serai assez simple a mettre en place.
Un peut comme spotify pour le telechargement de musiques,il faudrais se connecter au moins 1 fois a internet par mois pour réactiver les licenses etc..

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

17

En tout cas, la vidéo présentant votre plateforme est très bien et très pro.

 

Ca donne envie.

 

https://soundcloud.com/boba77

18
Citation de Red_Force :
En tous cas bienvenue à Jamshake, à qui nous souhaitons bonne chance notamment face à la concurrence de soundation.


Merci :) Nous aimons bien les challenges chez Jamshake.