< Tous les avis Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

SkaRyToy SkaRyToy
Publié le 14/02/06 à 13:25
Cible : Les débutants
> Installation nickel : selection des répertoires de plug-in etc. 15 min et c'est pour la vie!

> Aucune incompatibilité avec ma configuration : carte son reconnue, appareils midi aussi.

> Le choix des temps de latence et des options globales et simple, l'(h²0)activation se fait sans soucis grâce à la clé fournie par Ableton.°°

> Je n'ai pas lu le manuel, mais j'ai pris une après midi pour faire toutes les leçons proposées, ce qui m'a permis de tout de suite comprendre la logique du log: rébarbatif mais utile ++

ADÉQUATION/PERFORMANCE

CONFIG:
Laptop MSI 270
Proc 1.8 Ghz
1024 RAM
DD 80 Go à 7200t/m
Carte son = Carte mère (ASIO non géré!!!)

Stabilité bonne (quelques crackages quand trop de plug-ins en marche mais Ableton gère la situation intelligemment grâce à un fichier temporaire de récupération de données)

Avec 6 lignes de midi bien chargées en VST (ex. 6 lignes de Kontakt II) ça tourne à la limite ;)

> Fonctionnement proportionnel à la config : plus t'as de RAM, moins ça rame ;)

> Je l'utilise depuis 3 mois maintenant, et c'est vraiment un très bon log

> L'interface est claire, j'aime bien la gestion à la suite des Effets ajoutés sur une piste, comme ça au moins on comprends le routage.

> J'ai essayé Reason et Cubase pour commencer, puis Sonar, puis Fruity Loops, et avec Ableton j'ai trouvé le log qui me plaît :
c'est clair, on sait où agir pour jouer sur tel ou tel point (ce qui dans Cubase relève de l'illumination), et ça rocks la créativité ;]

> JE CONSEILLE VIVEMENT CE LOG POUR LES DEBUTANTS.
Grâce à lui, j'ai quasiment tout compris du processus de composition d'un morceau, comment marche le Midi, la programmation des potars pour commander les VSTi, le mastering, bref j'ai compris la globalité des points critiques dans la compo moderne.

Et maintenant, je me met doucement à Logic et à Cubase et je comprends enfin le routage, les bus, et comment adapter ces "gros" log à ma propre façon de composer : c'est l'essentiel je crois.
Mais il faut avouer que la clarté de l'interface avantage largement Ableton Live par rapport à ses concurrents.Bref, c'est le log qui ouvre des perspectives sur tout le reste des séquenceurs maîtres. Enorme pour la formation et la compréhension de la MAO.
>Pour moi, c'est le séquenceur de l'avenir. Pas trop gourmand en CPU, excellente gestion des VSTi (vive l'écran de commande associé avec les cannaux du plug-in sur lesquels on peut faire du mapping MIDI, ça facilite largement l'automation, et c'est accessible d'un simple clic), bon rendu sonore lors de l'exportation.
>Pour ce qui est du live, je n'utilise pas cette fonctionnalité...mais mon mode de composition est très intuitif, c'est sûrment pour ça que Live me correspond très bien dans mon processus créatif.

> Voilà c'est du tout bon faut y aller, et vivement le 6, avec peut être un mappage intégral des VSTi (mais ça dépend aussi des VSTi alors bon c'est un peu le bordel)pour éviter la programmation fastidieuse des CC, des presets de mastering pro, mais c'est vraiment sur la bonne voix la !!!
Keep Living!