< Tous les avis Ableton Live 6
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

CO5MA CO5MA
Publié le 08/06/07 à 19:39
Ayant besoin "d'urgence" de Live 6 (concert prochainement), j'ai préféré miser sur la version téléchargeable, sur le site de Ableton. J'ai vu que je pouvais commander plus tard le fameux "Instruments collection" et ainsi avoir la boîte avec ;)

Le manuel PDF fourni avec Live est une mine d'or. Je conseille à tous ceux qui veulent ce lancer dans ce superbe soft de le lire avant. J'étais complètement perdu au début, et j'ai même posté des messages ici sur le forum. De bonnes âmes ont su m'aider (merci à eux!) mais ils m'ont tout de suite aiguiller vers les exercices livrés avec Live. Et justement, grâce à eux, on pige assez rapidement le truc.

Installation sans problème, sur mes 3 ordis: un PC dual core, un Mac G5 et un nouveau MacBook. Il n'y a aucun problème à avoir le soft sur plusieurs machines, mais je crois que l'on ne peut pas ouvrir les sessions en même temps. A voir...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Stabilité, c'est l'adjectif qui me vient à la tête quand je pense à Live. J'ai confiance en lui, j'espère qu'il ne me décevra pas (surtout en live!!!!)

Je l'utilise depuis 1 semaine et, comment dire... je suis vraiment en train de me poser des questions: vais-je abandonner Logic Pro au détriment de Live 6? Franchement, j'y ai pensé, tellement Live est excellent et parfait pour ce que je fais (ambient/electronica). Je vais encore y réfléchir, mais il est vrai que j'ai un gros coup de coeur pour ce soft que je trouve - j'ose le mot! - révolutionnaire.

On sent bien que c'est des musiciens qui ont suivi le développement, y'a pas photo. Tout ce dont j'ai un jour rêvé, en matière de soft musical et sans jamais y croire, je l'ai sous les mains. J'ai pas ressenti autant d'excitation à faire de la musique depuis au moins 4 ans, quand j'ai découvert Logic. Et là, les possibilités me paraissent encore plus incroyables avec Live.

La gestion des boucles estprodigieuse; on peut tout faire. J'ai adoré le séquenceur du Triton, car lorsqu'on le maitrise, on peut faire des trucs géniaux (notamment avec les boucles), et retrouve ici des éléments types (comme des déclenchements de boucles de taille différente) mais en 1000 fois mieux.

Et puis il gère les VST, l'interface est géniale, etc... Tout est pensé avec un leitmotiv: la créativité.

Je pense qu'il faut quelques mois pour parfaitement maîtriser la bête mais je pense qu'ensuite, c'est l'éclate totale.

Je referais ce choix, c'est évident, clair et limpide. Je suis réellement impressionné par ce soft. C'est pour moi le mélange parfait d'un Logic et d'un Acid.

Peut-être que d'ici quelques temps, je ressentirais certaines limites, car je suis loin d'avoir tout essayé et à ce moment là, je modifierais ce message. Mais pour l'instant, le plaisir est intense, complet.

ABLETON POWER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!