Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max

  • 140 réponses
  • 34 participants
  • 19 670 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
Après une version 9 maintes fois mise à jour au cours de 5 dernières années, Ableton revient enfin avec la dixième mouture de Live. Au programme : bien des choses qu’on attendait, mais aussi quelques surprises…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
Disons que Live+Link+Push, c'est bien sympa. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

22
J'ai suivi l'intégralité de la vidéo parce que en ce moment, je suis en phase de recherche d'une nouvelle DAW.
Jusqu'à présent, j'utilisais Tracktion, mais je me suis vraiment lassé de ses bugs. Cela fait donc deux semaines que j'essaie la version de démo de Live10.
Je suis plutôt sur un style rock progressif (donc pas si éloignée que ça du coeur de cible de live, vu que je travaille pas mal avec des boucles...), mais je n'utilise aucun plugin d'instrument virtuel, ni de synthèse sonore... Que du matériel..tout au plus un chouième d'effet pour le mix.
Au vu de votre test, au final, je me demande si Live est vraiment le logiciel le plus adapté pour moi ?? Je n'ai pas vu une seule capture d'une source audio (synthé, gratte, voix...) qui peut me renseigner. Il aurait été souhaitable d'avoir un workflow complet de composition, plutôt que de nous montrer des bribes sur le résultat.

Au final, je reste avec mes incertitudes et mes interrogations...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 12:09:19 ]

23
Citation :
Disons que Live+Link+Push, c'est bien sympa.

Et ça n'a pas de concurrent.
24
Citation :
Je suis plutôt sur un style rock progressif (donc pas si éloignée que ça du coeur de cible de live, vu que je travaille pas mal avec des boucles...), mais je n'utilise aucun plugin d'instrument virtuel, ni de synthèse sonore... Que du matériel..tout au plus un chouième d'effet pour le

Si tu écris de manière linéaire, t'as pas grand chose à gagner avec live.
25
Citation de Silicon :
Citation :
Je suis plutôt sur un style rock progressif (donc pas si éloignée que ça du coeur de cible de live, vu que je travaille pas mal avec des boucles...), mais je n'utilise aucun plugin d'instrument virtuel, ni de synthèse sonore... Que du matériel..tout au plus un chouième d'effet pour le

Si tu écris de manière linéaire, t'as pas grand chose à gagner avec live.

Bin de la stabilité déjà ;-)
J'ai déjà essayé Reaper, proTools, les résultats ont été catastrophiques (Reaper workflow assez catastrophique , Avec Protools, impossible d'avoir une carte son pour la sortie audio, et une autre pour les inputs...)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

26
Citation de Silicon :
Citation :
Disons que Live+Link+Push, c'est bien sympa.

Et ça n'a pas de concurrent.

As tu essayé FL Studio en Performance mode ? Avec un Novation Launchpad y'a moyen de faire des choses intéressantes.


SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 12:25:34 ]

27
Kentan Lenneg > On s'est focalisé sur les nouveautés de cette version 10, dans le sillage des précédents tests de Live que nous avons publiés et sachant qu'un test n'est pas un tuto. On ne peut donc pas remontrer toutes les fonctions de base sans quoi la vidéo durerait 6 heures. ;)

Pour répondre à ta question, Live permet sans problème d'enregistrer de l'audio et ce qui est très intéressant, c'est qu'il permet immédiatement d'intégrer cet enregistrement sous forme de boucle dans la vue Session, ce que tu adoreras si tu bosses déjà pas mal avec des boucles. Après, sur les plans fonctionnels et ergonomiques, je le trouve clairement pas à son aise pour ce qui est du comping, de l'éditing et du mixage dans son ensemble. Pour résumer, je dirais que si quantité de compositeurs de musique électronique sont passés sous Live au cours des 20 dernières années pour son côté intuitif au niveau de l'écriture, je ne connais pas un ingé son qui ait lâché son Pro Tools au profit de Live pour ce qui est de la production audio pure et dure.

Quel logiciel utilisais-tu auparavant et pourquoi en changes-tu ? Et sous quel OS es-tu ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 12:32:47 ]

28
Citation de BobArctorDeParis :
Citation de Silicon :
Citation :
Disons que Live+Link+Push, c'est bien sympa.

Et ça n'a pas de concurrent.

As tu essayé FL Studio en Performance mode ? Avec un Novation Launchpad y'a moyen de faire des choses intéressantes.




FL Studio est une excellente DAW.

Mais la principale différence que je vois entre « Live-Push » et « FL-mode performance-Launchpad », c’est qu’avec la première solution, on peut non seulement jouer son morceau comme dans la vidéo que tu nous montres... mais surtout CRÉER l’intégralité des éléments joués du morceau en question sans quasiment jamais lâcher le contrôleur.
On est loin de ces possibilités-là avec le launchpad (très chouette par ailleurs aussi).

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 12:51:08 ]

29
Citation de newjazz :

FL Studio est une excellente DAW.

Mais la principale différence que je vois entre « Live-Push » et « FL-mode performance-Launchpad », c’est qu’avec la première solution, on peut non seulement jouer son morceau comme dans la vidéo que tu nous montres... mais surtout CRÉER l’intégralité des éléments joués du morceau en question sans quasiment jamais lâcher le contrôleur.
On est loin de ces possibilités-là avec le launchpad (très chouette par ailleurs aussi).


J'avoue je n'avais pas pris en compte cet aspect là. Pour ma part je tourne au combo FL + Maschine et, de plus en plus, je me détourne de l'ordinateur pour ce qui est de la création, au profit de séquenceurs HW.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

30
Citation de newjazz :
Tu peux choisir entre plusieurs algos de time stretch dans Live […]. Selon le matériau-source utilisé, les algos auront des effets extrêmement différents !

Citation de Los :
Oui et les algos sont mortels (je crois que c'est l'IRCAM qui fournit tout ça)


J'ai lu quelque part que les algos de l'IRCAM se limitaient dans Live aux fonctions de conversion Harmony to Midi ou Melody to Midi. En tout cas, pour le Time Stretching, c'est Zplane qui est mentionné dans les crédits du logiciel.

ableton-live-10-suite-2191182.png