< Tous les avis Apple Logic Studio 9
Apple Logic Studio 9
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Calou2000 Calou2000

« Excellent pack »

Publié le 22/01/13 à 09:49
Je l'utilise depuis plus d'un an.
Avant, et il y a longtemps, j'ai travaillé sur Cubase (atari, puis mac), vision (opcode sur mac), protools, musicmaker (pc, très sympa et pas cher d'ailleurs), évidemment garageband.
Je cherchais un logiciel couteau suisse capable de faire de l'édition midi/audio, et j'ai surtout été attiré par la richesse de l'offre en plug-in (effets, instruments virtuels, boucles) : 9 DVD si ma mémoire est bonne. Les logiciels Mainstage, Soundtrack pro font également partie du pack.
Actuellement, on peut charger sur l'AppStore chaque logiciel indépendamment pour un prix très attrayant.

Ce que j'aime :
- l'offre logicielle et la richesse de la bibliothèque sonore
- la facilité d'utilisation dès les premières utilisations (je ne connaissais pas du tout Logic)
- la stabilité, jamais de plantage, c'est appréciable
- la latence ridicule (même avec la carte son intégrée à mon macbook 2011)
- mainstage (pour peu qu'on passe du temps à le configurer et qu'on ne fasse pas la bêtise de charger 10 fois le même son de piano sans passer par les alias)

Ce que je n'aime pas :
euh... rien de vraiment gênant
- l'arpégiateur que j'ai voulu utiliser un jour, pour rigoler, c'est un peu tarabiscoté. Logic c'est pour les musiciens, pas pour les mecs qui jouent des arpèges en triples croches avec un doigt.
- j'aurais bien aimé trouver une fonction sympa de musicmaker (Magix) : pouvoir attribuer un effet à un segment de piste, sans l'activer sur la piste complète, mais on peut évidemment contourner facilement le problème.
- certaines boucles midi parfaitement inutiles (je n'aime pas trop travailler avec des boucles de toutes façons, à part pour la batterie).

Rapport qualité/prix excellent.
Je referais ce choix sans problème.