< Tous les avis Ardour Ardour 5
Ardour Ardour 5
Patrice FERLET Patrice FERLET

« Que dire de mal ? »

Publié le 26/10/18 à 16:52
Attention, avant de donner mon avis, je précise que contrairement à ce que j'ai lu ici, Ardour est, et restera libre et gratuit. Vous ne payez que si vous voulez le "binaire" compilé par les soins des équipes de développement. Sous Linux, Ardour est dans les dépôts de la majeure partie des distributions, et donc sans avoir besoin de payer vous pouvez l'installer.

Par contre, je vous incite à faire des dons (personnellement j'ai lancé un don automatique de 4€/mois)

Maintenant que dire ?

Je travaille sous Linux, Ardour est à mon sens le logiciel le plus abouti que j'ai pu essayer. J'admets volontiers ne plus avoir testé de logiciels Windows ou Mac depuis quelques années, donc il m'est impossible de comparer de manière objective.

Mais voilà, la gestion des plugins LV2 (et VST, mais du coup j'en ai pas l'utilité) permet de bosser pépère et avec un large choix d'instru. Donc sans problème, j'utilise des samplers pour giga files, soundfonts et d'autres logiciels comme Helm, ZynAddSubFX... ça se passe sans accroc. Et bien entendu, on y greffe à la volée des effets (j'adore les effets de la collection Calf) comme les compresseurs, limiteurs, EQ, stereo enhancers etc...

Après un peu de pratique on se rend compte que l'interface est vraiment bien pensée.

Ardour peut être utilisé selon deux modes: live ou studio.

Il peut même permettre de fair un mix avec de la vidéo afin de gérer les synchros.

Je l'utilise depuis un certain nombre d'années, et bien que ce soit l'habitude qui parle, j'ai du mal à trouver un point négatif à cet outil.

Bref, au lieu de pirater des logiciels, pensez au libre :)