Mutools Mu.Lab

Mu.Lab, Séquenceur Généraliste de la marque Mutools.

Tous les avis sur Mutools Mu.Lab

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 4 avis )
Rapport qualité/prix :Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Jeschuua22/05/2017

L'avis de Jeschuua"Pourquoi ?"

Mutools Mu.Lab
Pourquoi ce logiciel, pourtant pas très cher (69euros), entièrement customisable, disponible sur PC, sur Mac et même sur Linux (pas encore validé) et je crois même sur tablette, n'est pas plus connu ?

Il offre tellement de possibilités... Synthés, sampleur, machine drums, séquenceur
midi / audio, support des VST (encore des problèmes d'affichage chez moi, Imac 21.5 pouces mi-2010, quand je ferme certains vst's une fenêtre blanche reste affichée jusqu’à ce que je ferme le logiciel).

Pour le prix les possibilités sont infinies, grâce au Modular Module qui permet de combiner ou de modifier tous les éléments présents dans le logiciel pour créer ses propres vst's !!!

Une bonne pioche au développement "underground" mis à jour régulièrement et avec un service client rapide et efficace.

Pour mon utilisation, c'est juste ce qu'il faut !

asferion9524/03/2017

L'avis de asferion95"Très bon logiciel DAW"

Mutools Mu.Lab
Ergonomie bien pensée, bons sons, il manque juste un module Live Session comme dans Ableton.
Pquenin04/03/2009

L'avis de Pquenin

Mutools Mu.Lab
L'installation est on ne peut plus simple, car il suffit de dezipper dans un répertoire, et de lancer l'application.
Il faut bien sûr comme dans n'importe quel logiciel audio/midi indiquer ses périphériques audio et midi, et ça roule.
Attention toutefois, pour l'audio, Mulab n'accepte que les drivers Asio (sur Windows, je ne sais pas sur Mac). Si votre carte son n'en dispose pas, il faut télécharger et installer Asio4All (wwww.asio4all.com). Edit : ceci n'est plus vrai depuis la version 3 : on peut utilsier les drivers Windows standard, mais attention à la latence dans ce cas, si on veut jouer avec les VSTis en temps réel.

La documentation est simple et claire, insuffisante cependant sur certaines fonctions "avancées", mais OK pour prendre le logiciel en main.
Mulab a une philosophie un peu spéciale par rapport aux autres logiciels de ce type, ce qui fait son charme mais peut dérouter un peu. Cependant depuis la version 2, il est possible de l'utiliser d'une manière "classique", ca qui ravira les débutants en MAO.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise sur un PC sous XP avec 2 Go de mémoire et un Pentium 4 3 GHz.
Mais aussi sur un PC portable sous Vista, avec 2 Go de mémoire et un Core 2 Duo 1.8 GHz.

Mulab marche nickel sur ces 2 machines, il est très stable, son développeur est à l'affût du moindre bug et est très réactif (forum MUTOOLS sur KVR).

Je l'utilise depuis 6 mois environ. Ce que j'aime le plus c'est son interface épurée, qui n'est pas surchargée par des centaines de fonctions. Egalement, j'apprécie son architecture qui est modulaire et permet de faire à peu près n'importe quoi dans le routing audio et midi (si besoin). Il dispose aussi d'un éditeur de synthés et d'effets (une sorte de Synthedit intégré) qui permet de créer des instruments et des effets midi et audio. Depuis la version 2 il y a aussi un sampler intégré. Bref, il y en a sous le capot derrière son apparence simple.
Les défauts : il manque des fonctions dans la fenêtre de composition (celle avec les pistes et les "clips" sur les pistes) pour supprimer, insérer des mesures.
Je n'aime pas trop non plus la manière dont on "dessine" les courbes d'automation.
Globalement, j'adore ce logiciel : il a toutes les fonctions essentielles (et depuis la version 2.5 il intègre le Rewire, ce qui en fait un parfait compagnon de Reason), il est simple, clair, stable, pas cher, son développeur est à l'écoute et le fait progresser sans précipitation, en privilégiant la stabilité.
ben_silicate05/09/2008

L'avis de ben_silicate

Mutools Mu.Lab
Aucune installation, en fait : on télécharge un fichier rar, on l'ouvre, on double clique sur l'exécutable et ça y est!
Je n'ai pas testé tous les plug-ins que j'avais mais pour ceux que j'ai testé il n' y a pas eu de problème. Idem pour mes périphériques, parfaitement reconnus.
Le manuel est en anglais, sur le site de l'éditeur. Il est indigeste à lire car il faut se taper tout le blabla dans l'ordre, et si l'on recherche une info précise, c'est décourageant.
Cela dit, le manuel ne m'a pas paru nécessaire, j'ai quasiment tout trouvé en cherchant moi même.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un pentium III dans un ordinateur portable Hp pavilion avec 2G de ram et une carte son edirol FA101. Le logiciel fonctionne à merveille. Aucun bug rencontré.

Je l'ai utilisé pendant 3 ou 4 jours.
Ce que j'aime le plus :
L'esthétique sobre, agréable et efficace.
Le fait qu'on peut faire à peu près autant de chose que sur de grands séquenceurs payants : montage des pistes audio, édition midi complète (quantisation comprise), gestion des VST et VSTi, routage modulaire avancé, automation des paramètres des plug-ins...
La stabilité, la facilité d'installation, l'ergonomie et la clarté pédagogique de l'interface qui prendra tout son sens dans un cours de musique au collège.
la gratuité de ce petit bijou

Ce que j'aime le moins :
LE NOMBRE DE PISTES LIMITE A 8!! ça c'est vraiment dommage.
La disposition des menus est parfois déroutante : je n'ai pas toujours compris la logique derrière : où faut-il cliquer pour obtenir telle fenêtre, pour éditer tel paramètre, Mais on s'y fait quand même avec l'habitude.