Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Exportation mixage audio = perte de qualité ?

  • 52 réponses
  • 25 participants
  • 6 220 vues
  • 7 followers
1 Exportation mixage audio = perte de qualité ?
Bonjour, voici mon problème

Je travaille, dans Cubase SX, sur un projet avec de nombreuses pistes audio et VSTi, ce qui m'oblige pour ne pas saturer le sytème à transférer certaines pistes en audio (que je trouve plus pratique à manipuler qu'en "VSTi freeze" ). J'ai donc ensuite un projet avec certains VSTi transférés sous forme de piste audio (et que j'enlève alors de mes VST instruments pour soulager le processeur), et d'autres qui restent actifs dans les pistes MIDI.

Lorsque je fais un "bounce" avec "Exporter Mixage Audio", en qualité "48khz/32 bits float" (la résolution de mes autres pistes audio), j'ai l'impression à l'écoute que je perds en qualité : panoramique moins défini, sensation d'un subtil décalage rythmique, impression de perte de dynamique.

Idem lorsque je fais l'exportation audio de mon projet complèt, j'ai une sensation de qualité un peu moins bonne que ce que j'entends lorsque j'écoute mon projet "pistes VSTi + voix audio" directement dans Cubase.

Ce qui me surprend aussi, c'est que l'exportation audio est beaucoup plus rapide que le "freeze" d'une piste VSTi, alors qu'a priori, les informations traitées sont exactement les mêmes (dans le cas du mixdown d'une seule piste VSTi).

Quelqu'un a-t-il déja fait une observation similaire ?

Et surtout, y a-t-il une solution ?

Merci pour votre aide :)
Afficher le premier post
31
Si je reviens sur ma double remarque du départ :

- pour le léger décalage rythmique, j'ai trouvé ce que c'était : il s'agit d'un effet réverb que j'avais à la fois sur la piste au moment du mixdown, et encore une fois en insert de la piste audio... sans doute que ça faisait trop ! Donc, c'est réglé,

- pour autant, toujours cette impression d'avoir perdu en netteté du son entre l'écoute directe et l'écoute après mixdown.

Il semble d'après vos remarques qu'il n'y ait pas de solution simple (autre que de passer par du matériel)...

Merci en tout cas pour vos réponses !
32
Salut,

il faut véritablement que j'écoute mieux mes exports audio :) Parceque je n'entends vraissemblablement pas la même différence que vous ! Vous semblez dire qu'elle est évidente... alors je vais prêter l'oreille !
33
Salut!
Bon j'espère ne pas avoir lu trop vite ou d'avoir mal compris l'info sur ce plug'in mais vous avez essayez un truc de ce genre :
Silverspike Tape it
http://www.silverspike.com/PlugIns/TapeIt/tapeit.html

je ne sais pas ce que ça vaut... je vais tester de ce pas.



- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
34
Il a l'air pas mal :clin:
35
En tout cas, ça vaut le coup d'essayer avec la version freeware.

:)
36
Et si c'était juste une perte de niveau?

37
La méthode de blues10 m'a déja tenté .
MAis pour zaper l'étape "export" il faut un matos hardware pour réenregistrer pendant la lecture :frown:
a moins qu'on puisse lire dans cubase et enregisrter dans wavlab ou soundforge en même temps (assigner sorties de l'un sur entrée de l'autre ou un truc comme ça ) ??

(je confirme encore une fois la perte de qualité et d'amplitude stéréo.)
38
La plupart des cartes orientées musique permettent ce genre de cablage virtuel

j'essaierai

39
Si tu as une carte full duplex avec de muliples entrées/sorties, tu peux sortir sur un bus stéréo et entrer sur un autre dans le meme logiciel. il faut juste faire attention de pas resorir le rendu stéréo sur le meme bus que ton mix ...
Exemple. Tu sors les 24 pistes sur les sorties 1/2 de la carte, tu entre dans les entrées 3/4 et tu écoute ce que tu repiques sur les sorties 3/4 ...
40
C'est la solution que j'ai adaptée et je la trouve de loin la mieux
( je fais ça aussi pour convertir le midi en audio ), bref je me casse pas le cul