< Tous les avis Alesis MMT-8
Alesis MMT-8
Alesis MMT-8
julienvoirin julienvoirin
Publié le 20/04/07 à 05:01
MIDI In Out Thru, Sync In Out (pour synchro vers un Portastudio par exemple), Click out, power in, footswitch start stop.
100 parts (de 694 noires si on le souhaite), chaque part contenant 8 tracks (ces tracks auront alors toutes la meme longueur). Au total donc 8 x 100 motifs possible.
99 song, les songs étant un enchainement de parts.
16 canaux sur chacune des 8 pistes.
Edition en pas à pas possible pour CORRIGER seulement ( on ne peut pas rentrer les notes une à une).
Mémoire de 11000 notes. Sauvegardes sur K7 (je déconne pas ! ) ou dump SysEx (dans les deux sens, de l'ordi vers la machine, de la machine vers l'ordi).
Aujourd'hui existence d'un logiciel d'édition payant MMT8Ex.exe, uniquement PC. Existence de plusieurs ROM (firmware) chacune ayant ses avantages/inconvénients.
Pour ceux qui n'ont pas l'adaptateur d'origine, pas de panique : contrairement aux inexactitudes lues plus bas, vous pouvez l'alimenter en 9V DC ( il y a une diode pour le redressement monoalternance, ce qui permettait à Alesis de l'alimenter en AC, moins cher à l'époque ; photos et schémas disponible sur mmt8.com). Personnellement j'utilise un alim universelle (ce qu'on trouve classiquement en supermarché)réglée en 9V débitant 500mA max et ça fonctionne très bien.(mettez le + à l'intérieur et le - à l'extérieur, sinon pas de jus)

Usage super simple une fois compris la philosophie de la bête (enter = Bouton rouge REC). Par contre pas de undo. Tout est accessible en façade, très logique et basique (copy, dump, click, BPM, part, song, edit, merge, etc ...)
Quantification au 1/64 uniquement, donc très bien pour du binaire electro (mais la quantisation est débrayable).
16 canaux par track possible, merge entre tracks possible, avec un peu d'imagination on peut exploiter pleinement la bécane. Possibilité de dupliquer un motif sur une même track, pratique pour les montée, le beat juggling.
Définition de la longueur en noire d'une pattern à la main de 1 noire à 680 et quelques.
Enregistrement à la volée possible (drop in).
Sync midi ext ou internal (avec diffusion de horloge midi), et syncro via un magneto externe (désuet aujourd hui).
Le manuel est simple et clair. Il y a un memento dans le capot du MMT8.
Sequenceur dérivé de celui du HR16 (BAR) à l'origine, donc si vous aimez la gestion TR de patterns vous ne serez pas déçu.

Possibilité de filtrage : midi channel, CC, notes, aftertouch, SysEx, velocité.
Quantification assignale : 1/2, 4, 6, 8, 16 ... 64.
Muxage (merge) de deux tracks sur une seule possible.
Attention PAS DE UNDO !
Réactivité du clavier de commande un peu longue (faut bien appuyer sur les boutons)
Le click est désactivable par un menu (pas besoin d'aller bidouiller l'intérieur de la bécane comme je l'ai lu sur certains sites).
Mon conseil : choisir les part comme des banques (99 !) et chaque track comme une pattern (elle a quand même 16 canaux). Utiliser la fonction merge pour ecrire ses motifs.

Utilisé depuis deux mois, c'est l'outil que j'attendais depuis longtemps pour faire tourner des patterns sans devoir utiliser la fonction sequenceur externe de ma machinedrum. IL sert à sequencer des phrases enregistrées depuis mon clavier maitre à destination de mon KS Rack. Ensuite je jam sans clavier déclenchant les patterns depuis ma machinedrum ou mon MMT8. Seule hic au mmt8 , il n'a pas d'implémentation midi externe, on ne peut donc pas le piloter depuis un controleur externe (en tout cas ce n'est pas documenté dans le manuel).
Aujourd'hui à 50 euros d'occase c'est un outil vraiment pratique et pas cher du tout. il remplace avantageusement Ableton Live, et me permet d'etre créatif par son absence d'interface visuelle (le son , rien que le son).
Autre avantage, il affiche le découlement du temps en beats, possibilté de nommer les patterns sous 16 caracteres alphanumériques.
Attention à la gestion de mémoire, surtout si vous tweaker bcp. Bien penser à dumper.

Plein d'infos utiles (attention, à relativiser, parfois des énormes âneries) :
www.mmt8.com