< Tous les avis Arturia BeatStep Pro
BebDigitalAudio BebDigitalAudio

« Un bon produit mais attention aux annonces d'Arturia... »

Publié le 01/07/16 à 18:58
Je vais commencer par un gros coup de griffe contre Arturia. Vu sur leur site Web sur la page consacrée au produit "+14 CV/gate cables OFFERED. Now in stores"

Sauf que... aucun câble dans la boite de la machine achetée cette semaine! Réponse de la hotline Arturia : "il s'agit d'une édition limitée. Et nous ne pouvons pas fournir ces câbles séparément". Oh les mecs : vous annoncez sur votre site "NOW IN STORES"! Nulle part on ne voit de mention de série spéciale ou quoi que ce soit de ce genre. Donc à vérifier avant votre achat pour éviter les déconvenues.

Bon, maintenant que j'ai râlé un bon coup... Globalement, le produit est de bonne facture (dommage qu'on y voit toujours un beau "Made in China"). Il faut se faire la main dessus pour bien saisir toutes les subtilités, la machine n'est pas si simple à mettre en oeuvre que ça.

Après avoir joué dessus pendant 2 jours, deux choses que je trouve horripilantes :

-impossible d'affecter les potars et les pads autrement qu'à travers leur outil "MIDI Center". Mon BSP étant branché en MIDI loin d'un PC, c'est une galère pour faire les assignations. Même mon vieil Evolution UC16 permettait de faire les assignations en local.
- les potentiomètres "sensitifs" sont une plaie (de mon humble point de vue). Quand on effleure un potar, sa valeur s'affiche sans qu'on ait besoin de le bouger. L'idée semble géniale, sauf que quand on rentre une séquence, si on effleure accidentellement un autre potar en même temps que celui qu'on règle, l'affichage saute sans arrêt entre plusieurs valeurs.

Même si ça reste avant tout un step sequencer avec ses limitations, le logiciel du BSP permet de faire des choses très intéressantes et d'explorer facilement à partir des séquences enregistrées. Ses capacités sont raisonnables (16 projets avec chacun trois pistes / 16 séquences de 64 pas) et l'interface utilisateur facile à appréhender bien qu'on ne voit que 16 pas à la fois.

En conclusion, le BSP est un produit très intéressant, avec pas mal de possibilités, que ce soit pour des machines analogiques ou MIDI. A recommander donc vu son prix abordable

(Et petite mise à jour :
Après deux mois d'utilisation, je dois avouer que je trouve la machine quand même assez méchamment buggée (version 1.4.0.20) :
- si vous mettez les touches 1 à 16 en mode Gate, elles envoient des Control Change lorsque vous appelez un nouveau projet. Le soft se mélange les pinceaux entre le mode Project et le mode Control Change. Le seul moyen d'éviter le bug est de passer sur une page Sequencer avant de charger un nouveau projet
- le mode NRPN ne fonctionne pas du tout sur les touches 1 à 16 (aucun message transmis si une touche numérotée est programmée dans ce mode)
- idem pour les pads quand ils sont configurés en mode NRPN (plus aucun message émis, et d'ailleurs le pad ne s'éclaire même plus dans ce cas)
- le chargement d'un projet depuis le MIDI Control Center pose de gros problèmes si vous essayer de télécharger directement un projet vers un "device project". En fait, c'est systématiquement le "working project" qui est effacé et pas le projet indiqué

Bugs signalés à Arturia, j'attends leur réponse...)

Mise à jour Novembre 2017 : Arturia m'avait répondu en septembre 2016 qu'ils avaient noté les bugs que j'avais signalé. Je viens de découvrir qu'ils ont effectivement été corrigés... dans la version de Juin 2017. Bon, soyons positifs, la correction a été faire, mais difficile de comprendre pourquoi ça a mis aussi longtemps. Honnêtement, j'en avais tellement marre d'attendre que je ne regardais même plus le site pour savoir s'il y avait des mises à jour.
Par contre, la mise à jour du firmware depuis un Mac est d'une pénibilité monstrueuse. Plus d'une heure passée à allumer et éteindre le BSP avant que le MIDI Control Center daigne l'identifier correctement... Le logiciel de mise à jour demande d'éteindre le BSP puis de le rallumer pour le passer en mode Update. Le code "UPD" apparait bien alors sur l'afficheur, mais le MIDI Control Center indique alors "Unknown version : please upgrade your product". Il faut alors éteindre le BSP, puis tout recommencer. Pour que finalement, sans qu'on sache trop pourquoi, ça se met à marcher subitement.