Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 240 283 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
91
pour la synchro je n'ai pas les chiffres théoriques constructeur mais en pratique aucun utilisateur du Pyramid ne s'est plaint (pourtant les exigences peuvent varier d'un set-up à l'autre) et au contraire c'est à priori une horloge midi remarquablement précise et stable

pour tout ce qui concerne les CC, c'est la même chose sur le Pyramid
en step by step ou en "live recording" via les encodeurs
mais j'insiste pour dire que dessiner une courbe avec le pad tactile est particulièrement pratique (et rapide)

et je ne suis toujours pas convaincu par ce Piano Roll
(ni sur le fait d'avoir différents écrans pour longueurs, velocity, offset..)

par contre la fonction que tu appelles "accumulators" a l'air très sympa
je vais d'ailleurs la suggérer à Squarp
je pense que ça pourra intéresser quelques utilisateurs

et les "effets MIDI" (qui ont surement un autre nom sur le cirklon)
comment on les applique sur les pistes?
on y accède par des sous-menus?

je pense à toutes les fonctions genre randomisation, humanizer, swing, delay..

parce que comme je disais j'apprécie tout particulièrement l'approche "plug-in" du Pyramid
car on a (comme sur Ableton Live avec les "racks") la possibilité d'editer chaque paramètre de ces plug-ins MIDI
très rapidement toujours avec les 5 encodeurs
pour faire évoluer une séquence en live c'est super

encore une fois (outre les différences matérielles) je pense que c'est surtout une question d'ergonomie et d'interfaces (sur les différents écrans)
car si au niveau des fonctionnalités le Cirklon, plus ancien, propose pour l'instant plus de fonctions
ce n'est qu'une question de temps, effectivement

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 12:32:49 ]

92
Citation de THOMAS :
C est surtout qu il faut en trouver un! Et je vois mal sequentrix balancer 500 machines aux journalistes alors qu ils ont des mois de liste d attente de clients impatient


oui et puis ce sont des machines difficiles à donner à l'épreuve des tests
car elles évoluent en permanence
(alors que les gros constructeurs nous habituent plutôt à des produits qui sortent à moitié finis et ensuite on pleure pour avoir des mises à jour du firmware..)

là, ça évolue en fonction des besoins des utilisateurs
en tout cas ça marche comme ça pour le Pyramid
donc la progression est constante (il suffit de comparer à ce qu'il y avait il y a un an à peine...ce n'est plus la même machine aujourd'hui)
et avec les prochaines MAJ prévues, c'est pareil
ça va changer beaucoup de choses..

En tout cas, pour ceux qui (comme moi) cherchaient une alternative à une solution avec ordinateur
sans forcément aller sur des systèmes hybrides genre Maschine, MPC touch ou Ableton+Push (que j'ai aussi donc je peux comparer)
je pense que le Pyramid est celui qui se rapproche le plus de cet esprit (l'ordi en moins)

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 12:34:52 ]

93

Citation de : THOMAS LN77

C est surtout qu il faut en trouver un! Et je vois mal sequentrix balancer 500 machines aux journalistes alors qu ils ont des mois de liste d attente de clients impatient

 tu penses bien que j'ai proposé le mien !

94

Citation de : JeffX

pour la synchro je n'ai pas les chiffres théoriques constructeur mais en pratique aucun utilisateur du Pyramid ne s'est plaint (pourtant les exigences peuvent varier d'un set-up à l'autre) et au contraire c'est à priori une horloge midi remarquablement précise et stable

pour tout ce qui concerne les CC, c'est la même chose sur le Pyramid
en step by step ou en "live recording" via les encodeurs
mais j'insiste pour dire que dessiner une courbe avec le pad tactile est particulièrement pratique (et rapide)

et je ne suis toujours pas convaincu par ce Piano Roll
(ni sur le fait d'avoir différents écrans pour longueurs, velocity, offset..)

par contre la fonction que tu appelles "accumulators" a l'air très sympa
je vais d'ailleurs la suggérer à Squarp
je pense que ça pourra intéresser quelques utilisateurs

et les "effets MIDI" (qui ont surement un autre nom sur le cirklon)
comment on les applique sur les pistes?
on y accède par des sous-menus?

je pense à toutes les fonctions genre randomisation, humanizer, swing, delay..

parce que comme je disais j'apprécie tout particulièrement l'approche "plug-in" du Pyramid
car on a (comme sur Ableton Live avec les "racks") la possibilité d'editer chaque paramètre de ces plug-ins MIDI
très rapidement toujours avec les 5 encodeurs
pour faire évoluer une séquence en live c'est super

encore une fois (outre les différences matérielles) je pense que c'est surtout une question d'ergonomie et d'interfaces (sur les différents écrans)
car si au niveau des fonctionnalités le Cirklon, plus ancien, propose pour l'instant plus de fonctions
ce n'est qu'une question de temps, effectivement

 Jeffx tu habites ou? on pourrait se faire une session pour comparer en live nos machines non? eventuellement faire une petite vidéo, car j'observe que le sujet est tout de meme assez interressant

95

Citation de : ipm

Citation de : JeffX

pour la synchro je n'ai pas les chiffres théoriques constructeur mais en pratique aucun utilisateur du Pyramid ne s'est plaint (pourtant les exigences peuvent varier d'un set-up à l'autre) et au contraire c'est à priori une horloge midi remarquablement précise et stable

pour tout ce qui concerne les CC, c'est la même chose sur le Pyramid
en step by step ou en "live recording" via les encodeurs
mais j'insiste pour dire que dessiner une courbe avec le pad tactile est particulièrement pratique (et rapide)

et je ne suis toujours pas convaincu par ce Piano Roll
(ni sur le fait d'avoir différents écrans pour longueurs, velocity, offset..)

par contre la fonction que tu appelles "accumulators" a l'air très sympa
je vais d'ailleurs la suggérer à Squarp
je pense que ça pourra intéresser quelques utilisateurs

et les "effets MIDI" (qui ont surement un autre nom sur le cirklon)
comment on les applique sur les pistes?
on y accède par des sous-menus?

je pense à toutes les fonctions genre randomisation, humanizer, swing, delay..

parce que comme je disais j'apprécie tout particulièrement l'approche "plug-in" du Pyramid
car on a (comme sur Ableton Live avec les "racks") la possibilité d'editer chaque paramètre de ces plug-ins MIDI
très rapidement toujours avec les 5 encodeurs
pour faire évoluer une séquence en live c'est super

encore une fois (outre les différences matérielles) je pense que c'est surtout une question d'ergonomie et d'interfaces (sur les différents écrans)
car si au niveau des fonctionnalités le Cirklon, plus ancien, propose pour l'instant plus de fonctions
ce n'est qu'une question de temps, effectivement

 Jeffx tu habites ou? on pourrait se faire une session pour comparer en live nos machines non? eventuellement faire une petite vidéo, car j'observe que le sujet est tout de meme assez interressant

 

 edit ah oui en regardant sur ton profil, nous sommes assez loin géographiquement...

96
Citation de ipm :
nous sommes assez loin géographiquement...


oui en effet
;)
97

est ce que le pyramid sait gérer l'envoi des NPRN, car Colin qui veut un truc parfait sur la gestion des NPRN n'a toujours pas sorti la gestion, mais ca va venir. En attendant, moi, pour piloter correctement un JD990, ca me manque cruellement

98
Je me regale à vous lire, je vous propose de vous rencontrer à mi chemin à marseille et de me montrer le fonctionnement de vos machines! :mdr:

Dommage que squarp ne communiquE pas mieux/plus sur les evolutions de sa becanne , qui est plus accessible à priori pour un profane que le sequentrix qui fait aussi peur qu'un workflow elektron de prime abord (sans parler du prix et de la date de livraison ) - mais qu'est ce qu'il à l'air puissant comme outil de production.

Quant est il du workflow en live (dans l'optique d un grand debutant que je suis )?

Jeffx je crois comprendre que le pyramid est accessible assez facilement, et au niveau du cirklon ipm?
Je oense notamment aux possibilités de random / glitch et cie sur les fx particulierement ,en instantanné ,pour "remixer "sa sequence?

Edit: je viens de revoir la derniere video, est ce que ca s'applique par piste uniquement ou y'a moyen de triturer le global?
Thom'

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 13:26:17 ]

99

Citation de : THOMAS LN77

Je me regale à vous lire, je vous propose de vous rencontrer à mi chemin à marseille et de me montrer le fonctionnement de vos machines! :mdr:

Dommage que squarp ne communiquE pas mieux/plus sur les evolutions de sa becanne , qui est plus accessible à priori pour un profane que le sequentrix qui fait aussi peur qu'un workflow elektron de prime abord (sans parler du prix et de la date de livraison ) - mais qu'est ce qu'il à l'air puissant comme outil de production.

Quant est il du workflow en live (dans l'optique d un grand debutant que je suis )?

Jeffx je crois comprendre que le pyramid est accessible assez facilement, et au niveau du cirklon ipm?
Je oense notamment aux possibilités de random / glitch et cie sur les fx particulierement ,en instantanné ,pour "remixer "sa sequence

 

Tout va dépendre à mon avis de ton approche, certains ne jurent aujourd'hui plus que par ordi (et ca fonctionne très bien je l'avoue), ca dépendre également de tes besoins en terme de machines dont tu disposes aujourd'hui.

Mais si tu cherche un séquenceur de type TR909 (colin s'est d'ailleurs éfforcé de reproduire autant que possible le groove de la 909 et 808, c'est assez dingue d'ailleurs le coté fetichiste qu'il a avec son rapport du timing) tu auras le look and feel clairement, tu pourras aussi te rapprocher du séquenceur d'une TB303 et de beaucoup d'autres séquenceurs. en une machine qui est vraiment accessible.

MAIS ca coute très cher, un pyramid peut etre un excellent compromis, mais lorsque je suis devant un séquenceur et que j'ai deux lignes de 8 pads ca me fait irrémédiablement penser à une tempest et je n'arrive pas à composer aussi facilement avec deux lignes de 8 pas qu'une seule ligne de 16... C'est idiot mais c'est comme ca, et de mon coté c'est très important.

 

100

Citation de : ipm

Citation de : THOMAS LN77

Je me regale à vous lire, je vous propose de vous rencontrer à mi chemin à marseille et de me montrer le fonctionnement de vos machines! :mdr:

Dommage que squarp ne communiquE pas mieux/plus sur les evolutions de sa becanne , qui est plus accessible à priori pour un profane que le sequentrix qui fait aussi peur qu'un workflow elektron de prime abord (sans parler du prix et de la date de livraison ) - mais qu'est ce qu'il à l'air puissant comme outil de production.

Quant est il du workflow en live (dans l'optique d un grand debutant que je suis )?

Jeffx je crois comprendre que le pyramid est accessible assez facilement, et au niveau du cirklon ipm?
Je oense notamment aux possibilités de random / glitch et cie sur les fx particulierement ,en instantanné ,pour "remixer "sa sequence

 

Tout va dépendre à mon avis de ton approche, certains ne jurent aujourd'hui plus que par ordi (et ca fonctionne très bien je l'avoue), ca dépendre également de tes besoins en terme de machines dont tu disposes aujourd'hui.

Mais si tu cherche un séquenceur de type TR909 (colin s'est d'ailleurs éfforcé de reproduire autant que possible le groove de la 909 et 808, c'est assez dingue d'ailleurs le coté fetichiste qu'il a avec son rapport du timing) tu auras le look and feel clairement, tu pourras aussi te rapprocher du séquenceur d'une TB303 et de beaucoup d'autres séquenceurs. en une machine qui est vraiment accessible.

MAIS ca coute très cher, un pyramid peut etre un excellent compromis, mais lorsque je suis devant un séquenceur et que j'ai deux lignes de 8 pads ca me fait irrémédiablement penser à une tempest et je n'arrive pas à composer aussi facilement avec deux lignes de 8 pas qu'une seule ligne de 16... C'est idiot mais c'est comme ca, et de mon coté c'est très important.

POUR LE LIVE>>>>> je reste persuadé qu'il n'y a pas mieux, lorsque tu vois les personnalités musicales connues qui trainent sur le forum sequentix...ca en dit assez long.