Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 239 426 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
101

Citation de : ipm

Citation de : ipm

Citation de : THOMAS LN77

Je me regale à vous lire, je vous propose de vous rencontrer à mi chemin à marseille et de me montrer le fonctionnement de vos machines! :mdr:

Dommage que squarp ne communiquE pas mieux/plus sur les evolutions de sa becanne , qui est plus accessible à priori pour un profane que le sequentrix qui fait aussi peur qu'un workflow elektron de prime abord (sans parler du prix et de la date de livraison ) - mais qu'est ce qu'il à l'air puissant comme outil de production.

Quant est il du workflow en live (dans l'optique d un grand debutant que je suis )?

Jeffx je crois comprendre que le pyramid est accessible assez facilement, et au niveau du cirklon ipm?
Je oense notamment aux possibilités de random / glitch et cie sur les fx particulierement ,en instantanné ,pour "remixer "sa sequence

 

POUR LE LIVE>>>>> je reste persuadé qu'il n'y a pas mieux, lorsque tu vois les personnalités musicales connues qui trainent sur le forum sequentix...ca en dit assez long.

 

 

102
Citation de ipm :
est ce que le pyramid sait gérer l'envoi des NPRN, car Colin qui veut un truc parfait sur la gestion des NPRN n'a toujours pas sorti la gestion, mais ca va venir. En attendant, moi, pour piloter correctement un JD990, ca me manque cruellement


je crois que j'avais lu une discussion à ce sujet sur le forum
ça doit être celle-ci
https://squarp.boards.net/thread/182/nrpn
ça se gère plus ou moins comme les messages CC# sur le Pyramid (sauf qu'il faut envoyer 2 valeurs au lieu d'une, c'est ça?
je n'en sais pas beaucoup sur ce point étant donné que je n'ai pas (encore) rencontré cette problématique de NPRN..)


@THOMAS LN77
lol pourquoi pas des vacances à Marseille effectivement.. ;)

oui c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de communication autour du Pyramid (c'est la même chose pour le Cirklon d'ailleurs, c'est ce que je disais à ipm, ça manque de vidéos donc c'est cool qu'il ait pu nous en faire une)

Concernant Squarp je pense que ça viendra quand même
ils ont pris le temps de faire une série de vidéos tuto pour les fonctions de base (qui ont d'ailleurs étaient traduites en français il me semble)
mais comme ça a pas mal évolué depuis...
du coup ils sont à fond sur le développement là
il y a encore des fonctionnalités "majeures" de prévues donc il y a encore du taf..
ils respireront peut-être un peu plus quand ça ne sera que des "bonus" au niveau des fonctionnalités demandées
mais c'est vrai qu'à 3 ça doit être un sacré boulot..

le mieux reste le guide d'utilisateur en ligne (en anglais)
qui est régulièrement mis à jour quand même

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 13:37:12 ]

103

oui c'est assez basique, ce que le cirklon peut faire également en envoyant une string, mais bon faut pas trop en demander. En fait colin est en train de faire un éditeur de NPRN et de sysex afin que l'on puisse sans servir intuitivement dans les fenetres de track value.

C'est vrai que ca manque terriblement ces vidéos, mais en meme temps, c'est extremement consomateur de temps à produire. donc je préfère que de mon coté colin passe du temps au developpement et au montage des cirklon plutot que de nous faire des vidéos.

pour le live, il faut que je vous fasse un exemple car c'est vraiment couvert nul part, ca va meriter une autre vidéo. 

104
Citation de ipm :
Tout va dépendre à mon avis de ton approche, certains ne jurent aujourd'hui plus que par ordi (et ca fonctionne très bien je l'avoue), ca dépendre également de tes besoins en terme de machines dont tu disposes aujourd'hui.


Oui je suis d'accord avec ça
ça va dépendre vraiment de tes habitudes et ce que tu cherches à faire en live

je suis d'accord aussi sur le fait que quelqu'un qui est habitué à un séquenceur type 909 sera probablement plus l'aise sur le Cirklon
(j'ai aussi expliqué le cas inverse où on retrouvera plus facilement ses repères sur le Pyramid)

le Cirklon me parait être celui qui a l'approche vraiment la plus "hardware"

alors que je vois davantage le Pyramid comme un "entre deux"
(comme je disais, si par exemple on souhaite se faire une config sans ordi et donc trouver une alternative aux solutions maschine, push etc.)

cela dit dans une approche également très "hardware", et en moins cher que le Cirklon
il y a l'Engine de Social Entropy
mais là ce qui me manquerait, perso, c'est vraiment l'écran...
comme je l'ai dit, je trouve qu'à un moment donné, un minimum de retour visuel (ne serait-ce que pour le nom des notes et des accords) est essentiel


105
Citation de ipm :
je préfère que de mon coté colin passe du temps au developpement et au montage des cirklon plutot que de nous faire des vidéos.


idem
;)
106

Citation de : JeffX

Citation de ipm :
Tout va dépendre à mon avis de ton approche, certains ne jurent aujourd'hui plus que par ordi (et ca fonctionne très bien je l'avoue), ca dépendre également de tes besoins en terme de machines dont tu disposes aujourd'hui.


Oui je suis d'accord avec ça
ça va dépendre vraiment de tes habitudes et ce que tu cherches à faire en live

je suis d'accord aussi sur le fait que quelqu'un qui est habitué à un séquenceur type 909 sera probablement plus l'aise sur le Cirklon
(j'ai aussi expliqué le cas inverse où on retrouvera plus facilement ses repères sur le Pyramid)

le Cirklon me parait être celui qui a l'approche vraiment la plus "hardware"

alors que je vois davantage le Pyramid comme un "entre deux"
(comme je disais, si par exemple on souhaite se faire une config sans ordi et donc trouver une alternative aux solutions maschine, push etc.)

cela dit dans une approche également très "hardware", et en moins cher que le Cirklon
il y a l'Engine de Social Entropy
mais là ce qui me manquerait, perso, c'est vraiment l'écran...
comme je l'ai dit, je trouve qu'à un moment donné, un minimum de retour visuel (ne serait-ce que pour le nom des notes et des accords) est essentiel

 c'est très bien résumé, le social entropy est d'ailleurs un sequenceur très interressant, je pense très ludique et qui balaie d'un revers de la main le beatstep. Mais de toute facon, le sequenceur hardware, c'est une véritable niche, le secteur est très compliqué, et les budgets s'envolent rapidement. il n'y a pas de mystère, il faut tester et retester

107
et je ne sais toujours pas sur lequel je vais jeter mon dévolu tant vous êtes l'un et l'autre convaincant...faut essayer, y a que ça...
108
Citation de magnetoserge :
et je ne sais toujours pas sur lequel je vais jeter mon dévolu tant vous êtes l'un et l'autre convaincant...faut essayer, y a que ça...


oui faut essayer (si on en a la possibilité c'est le mieux, bien sûr)
sinon il faut faire avec les notices.. pour essayer de voir si le workflow nous correspond

comme je disais, le guide utilisateur de Squarp est assez bien fait
et régulièrement mis à jour (je ne sais pas ce qu'il en est de la documentation au niveau du cirklon?)
c'est assez bien organisé
avec les différentes rubriques en haut de page:
par exemple
http://squarp.net/overview.html
http://squarp.net/modestep

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 14:17:34 ]

109

Citation de : magnetoserge

et je ne sais toujours pas sur lequel je vais jeter mon dévolu tant vous êtes l'un et l'autre convaincant...faut essayer, y a que ça...

 

 

si tu es en region parisienne, je t'invite a tester ca chez moi si tu veux...

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 14:16:43 ]

110
c'est très sympa car c'est le cas...on bascule en mp ;-)