Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 240 983 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
1741
D'ailleurs pourquoi 180 et pas 128 CC ?
Msb + Lsb ou Nrpn ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

1742

entre autres, tu peux aussi, utiliser chacun des 6 track values par TV's page pour controler des parametres de ta piste : ex :

alue

purpose

range

quant%

applies real-time, variable quantisation to CK patterns. The default quantisation grid is taken from the pattern, but can be changed using the tbase track control value.

the Swing control from the main play menu operates in tandem with this control.

0 – 100%

note%

transposes notes as a proportion of the interval between the note and a centre note. (default centre note is C 4)

0 – 255%

noteC

sets the centre note for the note% scaling control.

C0 – G X (G 10)

velo%

adjusts velocity values as a proportion of the distance from a centre velocity value.

0 – 255%

veloC

sets the centre velocity value for velo%

1 - 127

leng%

scales the lengths of notes

0 – 2000%

tbase

sets the spacing for the grid used by the quant% value.

as tbase

octave

transposes notes by octaves.

-4 to +4

knob1

the knob1 value used for knob mask and grab events in P3 patterns.

0 to 127

knob2

the knob2 value used for knob mask and grab events in P3 patterns.

0 to 127

1743

donc avec un encodeur, tu peux transposer ta piste en temps reel avec plusieurs possibilités hors track value, mais tu peux avec un encodeur transposer en temps réel par octave (fonction octove%), tout en transposant finement avec l'autre main en transposant avec la fonction note%, sit evidemment tu as configuré pour cet instrument ces controles...

1744
@ipm
Je n'ai pas compris je crois.. Au début tu dis qu'il y a tous les CC à chaque fois et à la fin tu dis que les espaces vides ne sont pas affichés:???:

Mais de toutes façons d'après ce que tu dis on peut les "grouper"
donc c'est bon, c'est effectivement une solution si techniquement le format de fichier utilisé impose d'avoir le nombre total de CC à chaque fois
l'idée serait donc de mettre les CC "utiles" au debut de la liste! Cool
Bonne solution :bravo:
1745

Citation de : JeffX

@ipm
Je n'ai pas compris je crois.. Au début tu dis qu'il y a tous les CC à chaque fois et à la fin tu dis que les espaces vides ne sont pas affichés:???:

Mais de toutes façons d'après ce que tu dis on peut les "grouper"
donc c'est bon, c'est effectivement une solution si techniquement le format de fichier utilisé impose d'avoir le nombre total de CC à chaque fois
l'idée serait donc de mettre les CC "utiles" au debut de la liste! Cool
Bonne solution :bravo:

 pas facile, je recommence.

 

pour chaque piste tu as un instrument (ou un multi instrument) mais faisons simple et prenons un instrument configuré sur un port et une canal midi.

lorsque je travaille sur une piste (donc dans un pattern d'un multipattern si je le compare à la future organisation du pyramid) je vais pouvoir avoir un éditeur pour mon instrument.

pour cela j'ai accès à un écran qui s'appelle "Track value page 1" qui m'affiche 1 ligne de 6 encodeurs" dont je peux affecter pas mal de parametre individuellement et les nommer. j'ai environ 30 pages disponibles pour lesquelles j'ai a chaque fois 6 emplacement d'encodeurs.

Je dis que je peux les regrouper, car c'est ce que je fais. je me fais des pages de VCO1, VCO2, VCO3, Filter1.... AMP1...FX.. etc. l'interret c'est que ca colle au plus près de l'architecture de chacun de mes synthés.

si j'ai un DUAL VCO, je me fais 2 pages de VCO avec les bons controles pour chacun. pour ma XR12, j'ai fais des pages de volumes, pan, sends...

le manuel du cirklon, n'est pas assez développé par rapport aux possibilités deja implémentées, mais je t'assure, que le cirklon est particulièrement pratique sur cet aspect.

rajoute à cela les templates disponibles sur le forum cirklon, et c'est le bonheur pour la configuration du matos. 

1746
OK
Oui j'avais bien compris ça, effectivement le fait de pouvoir "grouper" répond bien à ma problématique..
Parce qu'au-delà de l'absence de "noms", personnellement ce dont je souffre le plus c'est le fait qu'il y ait la liste complète des CC à chaque fois sur le Pyramid actuellement...icon_facepalm.gif
Si il n'y avait que les CC que j'utilise pour un synth donné... Ce serait déjà beaucoup mieux!
(même si les noms seront très appréciables aussi bien sur)

Citation de ipm :

lorsque je travaille sur une piste (donc dans un pattern d'un multipattern si je le compare à la future organisation du pyramid)


Non non
Une piste reste une piste (donc son équivalent du meme nom sur le Cirklon)
Ça on en est sûrs, ca ne change pas
Une piste est liée à un instrument et donc tous les patterns de cette piste auront ce même instrument (heureusement! Sinon imagine le bordel icon_facepalm.gif)
On en avait d'ailleurs parlé une fois parce que j'avais cette crainte mais là c'est sûr

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 00:34:42 ]

1747
oui mais je ne vois toujours pas comment vous allez implémenter des successions de patterns pour chaque piste ... Sans un niveau supérieur

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 00:47:04 ]

1748
Bah attend!...:-D Là déjà je te dis ce dont on est sûrs (par rapport aux pistes, concept qui ne change pas donc)
mais pour l'instant on ne sait rien d'autre..... donc on peut avoir d'autres inquiétudes dans la façon dont tout cela a été implémenté
par exemple au niveau du workflow, est ce que ça va être intuitif à gérer, comment on "appelle" ces différents patterns sur telle ou telle piste..etc.etc
J'espère qu'on aura la réponse d'ici ce week-end, parce qu'après je n'aurai pas mon pyramid et je ne pourrai pas tester avant la semaine prochaine ce serait ballot icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
1749
Mais le niveau supérieur existe déjà sur le Pyramid!
ce sont les "sequences" (équivalentes aux "scenes" sur le cirklon ou ableton live qui utilise aussi ce terme)

Justement: comment ça se passe à ce niveau là aussi...
Bref!
J'ai hâte :-D

(mais je fais confiance à Squarp cela dit)

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 00:57:24 ]

1750
Au fait rappelle moi pourquoi Colin limite à 6encodeurs simultanés sur le Cirklon?
C'est dommage quand même...avec tous ces encodeurs physiques en façade... :(

Personne ne lui a demandé de les activer tous?

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 01:00:57 ]