Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 005 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
781
Il faut bien reconnaitre que ce cirklon c'est une bien belle machine ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

782
Citation de yomanfree :
Il faut bien reconnaitre que ce cirklon c'est une bien belle machine ...


certes

mais le nombre de CC# en step by step (p-locks) est illimité par piste sur le Pyramid
(contre 4 pour le Cirklon dans le mode P3)

et vu qu'il n'y a finalement que des groupes de 6 paramètres temps réels contrôlables en même temps sur le Cirklon
on est à peu près sur la même chose avec le Pyramid avec ses 5 encodeurs + le touchpad XY (donc 5+2 contrôles assignables)

la mise à jour annoncée qui va offrir ensuite les encodeurs indépendants par track
ça va faire 5(+2) x 64

donc on est vraiment sur le même délire...

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 00:13:57 ]

783

Sur le ciklon, il y a 16 encodeurs, et c'est un Enorme gain de temps pour l'edition des Plocks. Si il n'y avait pas ces 16 encodeurs, et bien je crois que j'aurai hésité a l'acheter, mais lorsque l'on voit avec quelle facilité on trace un courbe de CC avec seulement 2 encodeurs quels qu'il soit parmui les 16, c'est tout simplement génial... Tout comme la fonction GANG

Je pense que vous avez tous vu la vidéo qui explique le principe à 2min 12 et à 11min20

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 00:18:48 ]

784
vraiment clair ce tutorial!
il est très bien expliqué! (mieux que ceux du Pyramid malheureusement)

sur les fonctions on retrouve exactement la même chose sur les 2 machines (jusqu'à l'édition simultanée d'une rangée de steps de valeurs différentes, l'édition conserve alors l'écart des valeurs)

par contre la différence se situe comme je disais au niveau de l'interface et du workflow
le Cirklon va utiliser plusieurs écrans (1 pour la vélocité, 1 pour les notes et ainsi de suite..)
vu qu'il a à chaque fois 16 encodeurs de disponibles
alors que le Pyramid fait le choix inverse, on reste toujours sur le même écran, on laisse juste notre doigt appuyé sur le (ou les) steps que l'on souhaite éditer et on modifie la vélocité, la longueur, la note etc.
(inutile de vous dire que je préfère cette seconde solution ;) c'est à dire: choisir le(s) step(s) à éditer et lui(leur) appliquer instantanément toutes les modifications, sans avoir à changer d'écran)

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 00:40:15 ]

785
Tu peux tout à fait le faire avec l'option gang a 4.17 !!! Et moi je ne signerai jamais pou l'inverse. Enfin si tu veux avoir la liste de tes valeurs comme sur le pyramid c'est aussi possible en re-appuyant sur le bouton pattern avec une édition possible sur les 4 paramètres.

Lorsque j'edite des steps je le fais par CC successivement sur l'ensemble des pas... Je ne vais pas sur un pas changer la vélocité le filtre etc. Car ma sequencé tourne en même temps. Je trouve ca bcp plus logique d'éditer la boucle de mon pattern . Pour le live c'est plus rapide et j'entends instantanément le résultat.

Une autre vision que celui du celui du pyramid en somme.

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 01:33:03 ]

786
oui c'est bien ça

là pour le coup il y a une approche différente dans la manière de faire (tout en faisant, au final, les mêmes choses sur les 2 machines)

pour ma part quand je fais des modifications je les fais sur un ou plusieurs steps en particulier, et je veux donc pouvoir modifier toutes leurs valeurs de ce(s) step(s) sans changer d'écran
je ne me dis pas: maintenant je vais éditer toutes les velocités du pattern, maintenant je vais modifier toutes les notes du pattern etc.

mais là il y a une différence dans la manière de travailler je pense qui est importante à saisir pour ceux qui veulent voir les différences entre les 2
787
Oui enfin je ne pense pas que tu peux avoir la précision des 16 encodeurs, tu peux dessiner avec la surface tactile mais cela doit être moins précis
788
moins precis mais sacrement intuitif et rapide j'imagine
Thom'
789
Citation de ipm :
Oui enfin je ne pense pas que tu peux avoir la précision des 16 encodeurs, tu peux dessiner avec la surface tactile mais cela doit être moins précis


mais non c'est exactement la même chose!
car au final tu as toujours la "résolution" des 16 steps
et c'est très malin pour économiser des encodeurs car tu te rends compte justement que tu n'as pas besoin de tous ces encodeurs matériels
tu appuies sur un step ou une rangée de steps et tu dessines tes courbes comme ça, avec le même encodeur

mais de toutes façons il y a une règle immuable : on n'a que 2 mains! :-D Donc de toutes façons on ne peut pas tourner plus de 2 encodeurs à la fois
ça ne sert donc à rien d'en avoir 16 puisqu'il faut répéter l'opération


Quant au fait de dessiner les courbes sur le touchpad ça c'est encore autre chose, tu n'es pas obligé de faire comme ça
mais c'est un +!
(et un autre avantage du Pyramid)

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 11:58:16 ]

790
Bon si on resume: Le pyramid n est , en l état, pas aussi "chiadé" que le cirklon qui reste "the" séquenceur hardware mais par ses possibilités a venir son prix et sa disponibilité le bon compromis rapport qualite/prix/possibilités ?
Thom'