M.F.B. Step 64

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Accord'Eure PianosAccord'Eure Pianos

64 pas à bas prix !

M.F.B. Step 64Publié le 03/02/18 à 12:22
    Voici un séquenceur de type "analogique" même s'il ne l'est pas, il fonctionne de la même manière.il y a 16 boutons, correspondants à 16 pas ou notes, que l'on peut multiplier par 4 pour en avoir jusqu'à 64 comme son nom l'indique(step 64).
    Séquenceur cyclique donc, chaque pas correspond à une note que vous avez choisie et la phrase musicale obtenue tourne en rond.Idéal donc dans la musique électronique, surtout vintage mais aussi techno, electro voir r'n'b, rap etc... pour ceux qui aiment.
    il y aussi des possibilités de polyphonie, et surtout l’intérêt par rapport à un analogique réel, c'est que vous pouvez mémoriser vos séquences sans avoir à les refaire à chaque fois.
    Un autre gros av…
    Un autre gros avantage, il peut contrôler vos synthés analos car il envoie aussi bien du MIDI que du CV/Gate.On peut aussi créer des songs en combinant plusieurs séquences.En fait il est une sorte de mini Doepfer MAQ 16/3 en beaucoup moins cher et moins beau aussi.
    La qualité de fabrication est celle des produits MFB de cette génération, donc un peu cheap, mais finalement ça tient la route quand-même.
    Question connectique, il y a donc MIDI in et out, et 4 CV/Gate out, sous forme de din 5 broches comme les prises MIDI.Des câbles spéciaux sont fournis avec.
    Le manuel s'avère malheureusement indispensable car il n'est pas évident de s'en servir sans.
    Les plus de ce séquenceur sont donc les possibilités de séquences très évoluées ainsi que les emplacements mémoires (d'autant plus utiles que les séquences sont pénibles à réaliser).
    Les moins, c'est son utilisation délicate et pas très intuitive et sa qualité de fabrication qui ne fait pas du tout haut de gamme (loin de là).
  • Anonyme

Magique séquenceur méconnu...

M.F.B. Step 64Publié le 13/01/18 à 02:18
    2 photos
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur ? Pour piloter quels instruments ?
    - Le style de musique à proprement parlé est plutôt la recherche d'un son ou de séquences.
    Je pilote un simple ( mais très efficace) Microbrute d'Arturia couplé à un monotribe de chez Korg.
    Le MFB-step64 est connecté en "midi/out" au Microbrute/midi/in, tandis que le Monotribe est en sync/in sur le Gate/out du MFB-step64.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    Oui le plastique est de bonne qualité ( un peu granuleux), Les entrées/sorties midi/CV/gate en femelles din sont bien encrées et ne bougent pas lors des connections. L'écran rouge est basique mais suffisant.
    Il donne le nom des notes et le tempo et c'est déjà pas si mal. D'autres infos y figurent mais je ne connait pas encore.
    On sent quand même que c'est du matos Allemand.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
    La doc est en Allemand et en Anglais. Je l'ai traduite en Français et publiée sur AF dans la rubrique fiche technique. Si il y a des erreurs flagrantes, j'ai pas fait exprès...
    Le gros gros plus, c'est l'affichage des notes Anglo-Saxonnes "C=do, D=ré, etc, etc, sur l'écran rouge.
    Les 16 pas de base peuvent ainsi être programmés avec précision, par rapport au SQ-1 de chez Korg qui en est dépourvu.
    On peut aussi mémoriser et stocker ses séquences dans le mode "séquence" et créer des enchainement dans les banques "song". Un vrai plus pour un modèle de cette catégorie.
    N'oublions pas la vélocité, et les contrôles CV3 et CV4 sur chaque pas, c'est pas rien.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Franchement c'est une bonne machine, tout comme le SQ-1, on monte très vite une séquence assez complexe, et les octaves sont plus simples à gravir que sur le SQ-1. Mais le plus plus, c'est la mémorisation de votre travail, c'est vraiment autre chose quand vous rallumez votre séquenceur le lendemain, et que vous retrouvez votre séquence préférée en un instant.
    J'ai pas eu les câbles spéciaux avec le MFB-STEP64, surtout le DIN/jack 3,5 pour le CV gate, mais on trouve çà partout de nos jours.
    Le moins, c'est les touches fonctions qu'ils faut maintenir en tournant les boutons. Je préfère l'esprit "un bouton, une fonction". Mais le MFB-STEP64 fait le job, et le fait bien. 64 pas pour le MFB-STEP64, tandis que le SQ-1 , que j'adore, n'en n'a que 16. Imaginez les combinaisons...
    Cette machine n'est plus fabriquée, (les occasions sont rares) et c'est dommage. Je pense qu'il faut aller bien plus loin dans la découverte du MFB-STEP64, afin d'en apprécier totalement ses capacités.
    Moi j'adore ce séquenceur et je referait ce chois sans hésiter...

• RGETRGET

Simple, ultra compact et efficace

M.F.B. Step 64Publié le 04/11/11 à 08:16
    Caractéristiques déjà présentées par d'autres commentateurs

Utilisation simple, voire très simple

un séquenceur n'a pas de sonorité, mais des qualités rythmiques et autres

Un séquenceur ultra compact et fiable (jamais eu de souci). J'ai remplacé l'alimentation d'origine qui ne sortait pas un courant suffisamment propre pour garantir la synchro autre qu'en midi. Ceci fait, tout est rentré dans l'ordre. L'ergonomie me convient, on sélectionne le pas avec un bouton, puis la hauteur de la note et autre valeur et on mémorise. La séquence est validée en 3 ou 4 minutes pour la totalité des 64 pas.
    Ce séquenceur a le groove rythmique de …
    Caractéristiques déjà présentées par d'autres commentateurs

Utilisation simple, voire très simple

un séquenceur n'a pas de sonorité, mais des qualités rythmiques et autres

Ce séquenceur a le groove rythmique de l'analo, même et surtout en midi, c'est bien plus sympa qu'un séquenceur logiciel. Un rapport qualité/prix qui a mon sens n'a pas d'équivalent. Pourtant, pas assez de succès commercial au point qu'MFB l'a sorti de son catalogue, et on en trouve plus d'occasion.
  • eyapyapeyapyap

mini mais efficace et groove analo

M.F.B. Step 64Publié le 09/10/11 à 21:07
    1 photo
    Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

MIDI plus CV/gate

Quelles sont les caractéristiques du séquenceur ?

64 pas ou 16 avec des accords de 4 notes

Utilisation simple, manuel pas vraiment clair mais pas indispensable. Transposition possible en temps réel via clavier midi, c'est vraiment sympa.

C'est un séquenceur, il ne dispose pas de son mais contrôle un synthé ou générateur de son ou sampleur etc

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

3 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

logiciels, MV30, Doepfer MAQ16/3 et q960

Comment jugez vous le rapport qualité/…
    Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

MIDI plus CV/gate

Quelles sont les caractéristiques du séquenceur ?

64 pas ou 16 avec des accords de 4 notes

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

3 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

logiciels, MV30, Doepfer MAQ16/3 et q960

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Excellent, en occase jusqu'à 180/200 euros en très bon état avec l'alimentation

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

très content de ce petit séquenceur. Mémorise facilement séquences, sortie en midi ET cv/gate

Affichage des notes et permet de modifier les séquences en temps réel

Permet de sélectionner plusieurs ou tous les 16 steps à la fois. Il groove analo, à ce prix c'est étonnant et il est vraiment tout léger et petit.

jamais eu de souci de fiabilité contrairement à ce qui a été dit précédemment.

• ricou2222ricou2222

M.F.B. Step 64Publié le 04/11/09 à 10:09
    1 in / out midi + 4 out cv/gate . pas d'entrée cv/gate, un comble pour un séquenceur de ce type .

encore une bécane dont la totalité des fonctions passent par 2 ou 3 potars maxi, autrement dit, absolument pas pratique en live, j'ai l'impression de revenir aux pires synthés des 80' . boutons trop petit, fragilité de construction, manuel inexistant . vive le csq 100 ou 600 de chez roland .

pas de sons, c'est un seq .

pas de sons, c'est un seq .

acheté chez music store et renvoyé après essai d'une journée . impossibilité d'enregistrer une séquence à la volée directement via un clavier . obligation de passer par les 16 potars crantés, pour faire de la zique, c'est pas ce qu'il y a de mieux . fonctions affichées sur le display totalements incompréhensibles . obligation aussi de programmer à l'avance la longueur de pas de la séquence . peut être sympa pour de la techno basique mais pour se làcher sur des trucs un peu fou, je vous le dit, rien ne vaut, encore une fois, les bons vieux séq analo de chez roland . bref : ça vaut pas cher mais ça ne fait pas grand chose non plus .
  • BodhGayaBodhGaya

M.F.B. Step 64Publié le 16/06/07 à 20:30
    Mise à jour du 18/11/09

Mise à jour du 18/11/09

Niveau connectique ce petit séquenceur possède une prise Midi In et une Midi Out ainsi qu'une sortie CV Out et une Gate Out, il peut ainsi servir à séquencer les vieux synthé analo non midifié mais aussi tout les instruments Midi, sinon nous avons affaire a un séquenceur d'assez petite Dimension (17cm x 12cm) et très léger (quand je l'ai reçu je me demandai si par hazard ils ne l'avaient pas oublié dans le carton) mais le coté physique reste correcte, c'est du MFB donc rendu assez plastoc cependant ça parai assez solide (j'irai quand meme pas le faire tomber du 3ème mais bon vu ce que j'avais entendu dire des produits MFB je m'attendais a vraiment pire...) à part ça le séquenceur peut aller jusqu'à 64 pas (rare niveau concurence pour le meme prix) on peut modifier à l'aide de 5 potentiomètres le tempo (de 40 à 240 bpm), la note pour chaque pas ainsi que la vélocitée... les potentiomètres parraisent solide (cranté au toucher pour chaque modification de valeur), dès que l'on appui sur le bouton play les petite leds lumineuse rouge défilent et on retrouve le coté vintage des vieux séquenceur analo... voila je pense avoir a peu près tout dis!!! si vous voulez en savoir plus voici un lien http://www.mesi.fr/page_produits?prod=369

PS: Pour votre info j'ai revendu ce petit séquenceur, car il ne correspondait pas réellement à ce que je recherchais (séquenceur tout de même limité sur de nombreux points) et bien figurer vous que quelques temps après il a rendu l'ame à celui à qui je l'ai vendu. D'abord ce fut l'écran et après la machine complète donc méfiez vous!!! , c'est dommage pour une machine qui partait sur de bonnes intentions !!!

C'est du MFB donc faut comprendre au départ mais bon on pige vite le truc, niveau manuel il tient sur une feuille (cependant il est en anglais je précise pr les "don't speak english very well") sinon il est assez complet mais le mieux c'est de bidouiller la machine pour apprendre... je mets 6 notamment pour le manuel pas édité en Français !!!

Aucun son c'est uniquement un séquenceur

Je lai depuis deux jours ms je suis déja entièrement satisfait, niveau rapport qualité prix ya rien a redire, je voulai le trouver doccas au départ ms impossible a trouver je lai donc acheté neuf pour 299 euros, je referai ce choix si cétai a refaire, avec un peu plus de moyen je serai allez voir chez Doepfer pour avoir un peu plus de controleurs... <strong>Au départ je trouvais</strong> le rapport qualité prix imbattable cependant après les problèmes apparu sur la machine je suis obligé d'abaisser la note globale...