< Tous les avis Roland MC-50
Roland MC-50
Roland MC-50

Séquenceur hardware de la marque Roland appartenant à la série MC

graros graros

« Un bon vieux séquenceur à l'ancienne »

Publié le 31/01/15 à 19:26
J'utilise ce séquenceur pour m' accompagner de séquences quand je joue du piano, surtout des standards jazz, mais dans le passé, je faisais beaucoup de midi files quand je jouais dans un petit groupe qui se produisait dans des petites salle en trio, ou des soirées cabaret.Je ne me rappelle plus de l'année où je l' ai acheté, je pense que c'est lors de sa sortie, fin 80 début 90.Je me souviens d' avoir bien galéré et d' avoir passé des nuits blanches avec cet engin, mais c' était dû surtout à mon inexpérience dans le domaine de l'informatique musicale à l' époque, aujourd'hui, je viens de le récupérer après l' avoir "oublié" chez un copain qui vient de s'offrir un synthé avec séquenceur embarqué (Yamaha PSR), donc il m'a proposé de me le rendre.Il faut le mode d'emploi obligatoirement pour s'en sortir, mais dès qu'on l' a en main, c'est très simple, je préfère ça à un cubase, c'est plus "vintage" mais c'est juste mon avis.Evidemment la sauvegarde sur disquette 3.5 c'est succin mais pour ce que j'en fais ça suffit amplement.L' appareil possède 8 pistes, si on veut plus de 8 canaux midi( ce qui est rarement mon cas aujourd'hui)il suffit de faire cohabiter des canaux midi avec d' autres sur la même piste.Ce que j' ai surtout apprécié, c' est la fonction microscope que j'utilise beaucoup, fonction que j' ai retrouvé sur le Roland XP50 que je me suis offert par la suite et qui a déclenché ma séparation du MC50 que j' ai donc prêté à mon pote.
_Le plus : Fiabilité,Possibilité de faire ses patterns de batterie à part et de les réintroduire par la suite, microscope très utile et complet, on peut aussi enregistrer en temps réel ou au pas par pas,deux sorties midi pour pouvoir brancher un deuxième synthé ou expendeur et sûrement encore plein de fonctions que je n'utilise pas souvent (ou bien je me souviens pas de tout)
_Le moins: la sauvegarde sur disquette est aujourd'hui bien dépassée, mais moi ça me fait marrer,le logiciel est un peu lent pour les traitements un peu chargés, mais ce petit appareil n' a jamais planté pendant toutes les années ou je l'ai utilisé.
Je n'ai pas eu l' occasion d' essayer d'autres séquenceurs en hardware, mis à part celui du XP50 qui fait la même chose, donc je ne peux pas comparer.