Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 5
Photos
1/3
BrainModular Usine 5

Sujet contrôleur de samples avec pitch shifting

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 484 vues
  • 3 followers
1 contrôleur de samples avec pitch shifting
J’ai plusieurs questions pour créer un contrôleur de samples avec pitch shifting ; voila ce que je souhaiterais :

J’aurais une dizaine de samples, qui seraient répartis sur un clavier midi, chaque sample serait réparti sur plusieurs touches et à chaque touche il sonnerait à une hauteur différente (mais à la même vitesse) en fait ça monterait d’1/2 ton comme sur n’importe quel clavier ; le tout réagirait à la vélocité.

 

Exemple :

Le son serait commandé par le Do3, le son 1 + ½ ton sur le Do#3, le son 1 + 1 ton sur le Ré3 etc

Le son 2 serait commandé par le Sol4, le son 1 + ½ ton sur le Sol #4, le son 1 + 1 ton sur le La 4 etc

Idem jusqu’au son 10.

J’espère être clair…

 

Donc, il me faut utiliser le grain sampler pour le pitch shifting et j’ai réussi (grâce à Nay-Seven) à jouer sur la vélocité mais…

  1. Faut-il utiliser un grain sampler par note (par touche du clavier) ou bien un grain sampleur par son (ce qui ferait une dizaine de grain sampleurs dans mon exemple) ou bien un seul grain sampler pour le tout ?
  2. Comment attribuer les touches aux sons différents parce que pour l’instant tout le clavier joue mon sample !
2
Es-tu sur de ton exemple?

Sinon si tu veux répartir par octave, tu peux utiliser les scripts midi split, midi get message...Ou une solution comme celle-ci également, te permettant de récuperer l'info pour le pitch:




C'est juste un exemple avec trois samples sur trois octaves. A savoir qu'il y a un souci avec les notes liées. Pour que ce patch fonctionne tu dois bien relacher ta note avant d'en jouer une autre. Le sampler est en mode play button, et concernant le midi filter il sert à filtrer les note on.


EDITE A 15H25

[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 15:24:13 ]

3
si j'ai bien pigé..
le mapper du haut mappe le pitch en fonction de la note
celui du bas mappe les notes du clavier

edit :post croisé..;-)


nay-seven

[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 15:27:09 ]

4
Solution certainement  moins gourmande en cpu que la mienne nay-seven
5
et oui ..c'est vrai que c'est pas toujours évident ,mais  diminuer les câbles nécessaires est une bonne chose..
nay-seven
6
Merci, je vais essayer.
J'ai oublié de préciser que j'ai besoin de la polyphonie, pouvoir jouer plusieurs samples en même temps ou pouvoir jouer le même sample pitché en même temps que son "cousin" (original ou pitché à une autre hauteur).
Et réponse à Ethnix: non, je ne me suis pas trompé dans mon exemple: la répartition ne se fait pas par octave, selon les samples j'ai besoins de les répartir sur 3 notes, 5 notes ou plus.
7
Ok plaf,

Concernant la polyphonie, ce n'est possible qu'avec le sampler, et pas avec le grain sampler je crois...Nay-seven confirmera ou pas.
8
oui , c'est ça..
mais la , ça va se compliqué..car on utilisait le numéro de la note pour déterminer le pitch et le numéro de sample...
tu risque d'être obliger de revenir à la solution de plusieurs sampleurs..
nay-seven
9
C'est ce que j'avais cru comprendre...
Je vais essayer tout ça demain matin quand j'aurai la tête plus fraîche...