Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 5
Photos
1/3
BrainModular Usine 5

Sujet Question sur les subpatch

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 337 vues
  • 4 followers
1 Question sur les subpatch

J'ai remarqué un truc tres tres embetant..

Quand on créé un subpatch et qu'on l'enregistre dans un fichier. Puis qu'on utilise ce subpatch à plusieur reprise dans un autre patch, si un jour on se decide à modifier le fichier du subpatch.. on se rend compte que les modif ne sont absolument pas prise en compte par tout les patch utilisant le subpatch, et qu'il faut modifier à la main tout les patch.... ça fait perdre pas mal d'interet aux subpatch. (et ça fait perdre du temps..)
Est-ce un reel probleme, ou est-ce que je m'y prend mal ?


et tant qu'on y est avec les problemes, j'ai deux autres choses qui m'embete :

- J'ai l'impression que par moment les entrée MIDI sont choisi au hasard lors du demarrage d'Usine, quand j'ouvre un projet je suis obligé de reconfigurer les entrée MIDI
- Dans tout mon projet j'ai un (et un seul!) fader qui ne veut pas sauvegarder son midilearn, tout les autres marche bien.. mais lui je suis obligé de lui re-affecter a chaque ouverture du projet


Mais bon il n'y a rien de tres grave, Usine reste le meilleur soft du monde icon_aime.gif
2

Pour les subpatchs j'ai remarqué aussi, en tout cas pour les .pat lorsque je les utilise dans des projets(.wkp);si je change le patch en dehors du projet ça n'affecte pas le projet. Je trouve aussi que ça a certains inconvénients...

Pour le truc des erntréees midi ça m'arrive aussi masi je pensais (peut êetr à tort) que c'était mon ordi qui faisait des siennes....Par contre j'utilise les ports usb pour mes controleurs midi et c'est eux qui me posent parfois probléme, je ne sais pas si c'est pareil pour toi.

Et pour finir le pb du fadeur rebelle ça m'arrive aussi masi ce n'est pas à chaque fois et je n'ai pas encore diagnostiqué dans quels cas...

3

hello

je comprends ce que tu veux dire pour les sub patch ,mais imagine un projet ou tu a 30 sub-patch identiques , un step sequencer par exemple , ce sub patch crée un message midi de note on par exemple , tu l'a crée , sauvé et appelé note on , maintenant tu peux le charger dans d'autres projets et tu a juste a modifier le numéro de la note pour chacun , note 36,37,38..etc..

tu vois ou je veux en venir..?

tu comprends bien que si , quand tu modifie ce subpatch ça se répercutait sur tout tes projets ..ça mettrait le bazar..!il faut donc mieux que les subpatch avec leur variations soit sauvé dans le projet ou du moins dans la patch parent..?

 

pour ce qui est des entrés midi , comme le fait remarqué plaf, je pense que tu parle d'usb , or à chaque ouverture , Usine rescan tes ports usb , donc en fonction de ce qui est branché et de l'ordre dans lequel sont branché tous tes périphériques usb, cela change..c'est logique..?

quand on fader rebelle , je pense qu'il est dans un subpatch..? ce qui peux poser problème..si c'est le cas essaie de relier un fader dans le patch parent et fais l'assignation midi à celui ci pour voir..

bonne nouvelle ,la prochaine version règlera ça car on pourra faire un midilearn  quelque soit l'emplacement  des objets.. icon_biggrin.gif

 



nay-seven

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 12:46:47 ]

4

Dans ton exemple j'utiliserais une entrée du subpatch pour definir la note.
C'est un peu ce que je fais, dans mon cas j'ai 16 subpatch pour gerer les 16 pad de mon akai mpd, avec une entrée qui defini le numero du pad.
Et à la moindre modif du subpatch, obligé de supprimer les 16 subpatch et tout "rebrancher". Dans ce cas la une petite option "reload subpatch" pour recharger le .pat ça me ferait gagner du temps... je pourrais aussi reflechir d'avantage et creer un subpatch parfait du premier coup icon_lol.gif
5

bonjour à toutes et à tous,

effectivement, les sub-patch ne sont utilisés qu'en copies locales.

Mais c'est un choix. de cette façon on est sur que les modifications effectuées sur un sub-patch n'affectent que le patch courant.

C'est visiblement un peu déroutant mais tellement plus sûr...

J'utilise fréquemment  des wkp qui ont plus de 3 ans, sur des projets de créations qui "tournent" régulièrement. J'imagine pas l'enfer si ils étaient modifiés à chaque modifications des subpatchs. Là au moins je suis sûr que mes wkp n'ont pas changé depuis que je les utilise.

Sincèrement, ce comportement est dans mon esprit assez fondamentale pour la sécurité de fonctionnement des patchs. A priori je n'envisage pas de changer ce point.

 

Concernant les entrés midi, c'est uniquement que Windows change tout seul les ordres d'affectation des devices. Du coup Usine peut perdre ses entrées MIDI. Il y a un moment que je me dis qu'il faut faire qqchose. promis, un jour je règlerai le pb...

Enfin, à propos des midi learn perdu, le mieux serait de m'envoyer le wkp en question avec qq explications. Un bug reproductible est un bug résolu...

mon mail: contact@sensomusic.com

senso+++