Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 5
Photos
1/3
BrainModular Usine 5

Sujet Questions sur Usine en Live

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 399 vues
  • 3 followers
1 Questions sur Usine en Live
Bonjour tout le monde,

je suis à la recherche d'un bon logiciel pour jouer en live. (normalement, je suis un grand utilisateur de Cubase, mais euh, pas pour le live !)
J'ai repéré Usine pour tous les avis qu'il suscite. Je me demande s'il est LE logiciel qui conviendra zà mes besoins...

Voici ce que je souhaite réaliser en Live avec mon portable :

- Jouer avec différents softs et effets (principalement de Native Komplete 7, mais des effets de Wave, ces banques de AccousticsampleS, etc.)

- Spliter mon clavier maître (Axiom 49) et affecter à chaque partie des instruments différents.

- Démarrer / arrêter des samples ou des nappes (même en format wav) via les touches du pad.

- Sauvegarder des ensembles d'affectations des potards/faders et les charger instantnément (un exemple : je joue du FM8 et je lance une affectation des potards/faders pour modifier le son ; après je joue quelques nappes avec Absynth et je charge instantanément les règlages potards/fader qui correspondent ; je reviens au FM8 etc.)

- Sauvegarder des configurations complètes chargeables "instantanément" (je veux dire par là partage du clavier en différents instruments, les effets qui vont avec, les affectations des contrôleurs, etc.)

- Jouer aussi audio via mon clavier (un roland)

- Pouvoir sortir tout ce beau monde joué live sur les enceintes de mon choix (la basse sur une paire d'enceintes, les nappes sur une autres paire d'enceintes, etc.)

-Si possible, en Live, pouvoir gérer tout ça sans presque jamais recourir à la souris ou au clavier. (bien sûr, j'aurais au préalable tout travaillé et enregistré par un travail classique au clavier et à la souris. Mais en Live, je ne me servirai que de mon contrôleur midi)

Ayant lu pas mal de choses déjà sur Usine, je me dis... que c'est possible...
Je demande quand même, par rigueur, si tout ça est bien possible sur Usine,
et surtout si cela ne demande pas trop de travail et d'étude avant de pouvoir y arriver !
J'ai charger la version Free d'Usine, et pour l'instant c'est très opaque pour moi.

S'il y a quelqu'un qui est habitué à jouer Live avec Usine, il pourra peut-être me donner un avis détaillé ?...

Voilà, j'arrête là, non sans remercier d'avance tous les philantropes qui voudront bien m'aider !
2
Salut futur usine addict :-D
Citation :
- Jouer avec différents softs et effets (principalement de Native Komplete 7, mais des effets de Wave, ces banques de AccousticsampleS, etc.)

C'est le but du soft jouer les vsti en live y rajouter des effets vst
Citation :
- Spliter mon clavier maître (Axiom 49) et affecter à chaque partie des instruments différents.

tu peux
Citation :
- Démarrer / arrêter des samples ou des nappes (même en format wav) via les touches du pad.

Aussi
Citation :
- Sauvegarder des ensembles d'affectations des potards/faders et les charger instantnément (un exemple : je joue du FM8 et je lance une affectation des potards/faders pour modifier le son ; après je joue quelques nappes avec Absynth et je charge instantanément les règlages potards/fader qui correspondent ; je reviens au FM8 etc.)

Idem
Citation :
- Sauvegarder des configurations complètes chargeables "instantanément" (je veux dire par là partage du clavier en différents instruments, les effets qui vont avec, les affectations des contrôleurs, etc.)

Idem
Citation :
- Jouer aussi audio via mon clavier (un roland)

Tu peux meme le brancher en in dans usine pour y rajouter des effets

Citation :
- Pouvoir sortir tout ce beau monde joué live sur les enceintes de mon choix (la basse sur une paire d'enceintes, les nappes sur une autres paire d'enceintes, etc.)

Si ta carte a plusieurs sorties stereo bien sur
Citation :
-Si possible, en Live, pouvoir gérer tout ça sans presque jamais recourir à la souris ou au clavier. (bien sûr, j'aurais au préalable tout travaillé et enregistré par un travail classique au clavier et à la souris. Mais en Live, je ne me servirai que de mon contrôleur midi)

si tu as un controlleur midi genre pédalier tu peux rappeler tes patchs
Citation :
et surtout si cela ne demande pas trop de travail et d'étude avant de pouvoir y arriver !

Usine est un peu déroutant au premier abord, faut mettre le nez dedans, c'est vrai que ça demande un minimum de temps pour comprendre son fonctionnement basique, si tu as un soucis la communauté plutot active des usiners est là...;)

3
et moi je recolle ma réponse du départ ( cette conversation avait commencé sur le forum de la version 4 au départ..)

hello,
Juste une partie de réponses, oui, la plupart de ce que demande est effectivement faisable avec Usine . Après le coté "instantané" ne dépends pas d'Usine mais des performances de ton ordi, des plugs que tu charge ( si tu charge kontakt par exemple, en fonction de la banque choisie cela ralentira forcement..)

De même le nombre de sorties dans Usine pro est de 32 , mais cela dépends aussi de ta carte son...

si tu ne veux pas te servir de ta souris ou clavier , tu penses aux interface midi, écran tactile...?

Comme tout logiciel, il te faudra effectivement un temps d'apprentissage mais nous somme la pour t'aider . Sache aussi en tout cas qu'Usine est écrit par un musicien professionnel qui joue régulièrement et dans plusieurs projets différents et que ça te garantit une réflexion "live " en amont...;)


sinon, tu devrai peut être utiliser le forum de la version 5 ( https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-divers/sensomusic/usine-5/forums/, tu aura plus de visibilité , et tu a aussi le forum officiel https://www.sensomusic.com/forums/index.php...;)
nay-seven
4
Ok, super :

j'opte pour Usine ! :)

Et maintenant au boulot ! (pour l'instant sur la version démo, mais vu le prix imbattable, dès que je suis à l'aise, j'achète)

... pour répondre aux questions :
mon ordi Live sera un portable
genre processeur I5 (2,5 ghz je crois) + 4 GO ram + DD 7200 tpm)
la carte son sera une motu ultralite mk3,
donc 8 sorties jack, ok pour la multi-sorties,
et le contrôleur midi en live sera le clavier Axiom qui a tout ce qu'il faut
(faders, rotatifs, pads, touches, etc.).

A bientôt !
5
cool !
à bientot alors !
nay-seven
6
Tiens,
j'ai des questions beaucoup plus prosaïques :

quand on achète la version pro, on a possibilité de l'installer sur son pc et sur son portable ?

Et est-ce qu'on est obligé d'avoir un compte paypal pour l'acheter ? :???:

Musicalement, j'avance lentement. J'ai voulu ouvrir des fichiers audio par défaut sur Usine, mais ça ne m'ouvre que des fichiers vides, alors que sur l'explorateur ils ne sont pas vides...
7
Salut pop corn,
en fait la version pro c'est un exécutable qui ne s’installe pas: tu peux même l'avoir sur une clé usb et de ce fait tu peux en faire autant de copies que tu veux, même sur le même ordinateur ; par exemple moi j'en ai mise une pour mes enfants qui est configurée pour faire ce qui les intéresse et l'autre version est pour moi; il suffit de les renommer pour qu'elles n'aient pas le même nom évidemment ou les mettre dans un autre dossier. Tu peux même travailler à partir de ta clé usb si tu veux (par contre je ne sais pas si ça ralentit l'application).

Et pour le compte paypal je ne me souviens pas d'avoir eu à créer quoi que ce soit, je me souviens que c'était tout simple.
8
Citation :
quand on achète la version pro, on a possibilité de l'installer sur son pc et sur son portable ?


oui, pas de soucis


Citation :
Et est-ce qu'on est obligé d'avoir un compte paypal pour l'acheter ? :???:

c'est le plus simple ,( mais je crois que maintenant, en fonction de ta banque tu peux payer avec paypal sans créer de compte, à vérifier ) sinon, on peux utiliser le chèque et la poste, pas de soucis


Citation :

Musicalement, j'avance lentement. J'ai voulu ouvrir des fichiers audio par défaut sur Usine, mais ça ne m'ouvre que des fichiers vides, alors que sur l'explorateur ils ne sont pas vides...

tu fais comment pour les ouvrir..?
par exemple tu ouvre le browser, et tu dépose un sample sur une piste, un menu s'ouvre :
wave file player
midi in file player...

si tu prends wave file player, un patch se créé et tu fais play....?( n'oublies pas d'allumer le moteur audio d'Usine )
nay-seven
9
@plaf, tu m'a battu !;)
nay-seven
10
Et plaf !