Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1536
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet quelques questions avant de me lancer dans l'aventure MPC

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 7 230 vues
  • 12 followers
1 quelques questions avant de me lancer dans l'aventure MPC
Bonjour à tous,
Avant de craquer et franchir le pas, je tenais à recueillir quelques avis des possesseurs de mpc. Je crois qu'il y a un million d'utilisations possibles de cette machine très versatile. Je voulais avoir l'opinion et les retours d'expérience de zicos ayant une approche sensiblement identique à la mienne.

Autant vous prévenir tout de suite je suis pas du tout dans le trip hip hop, rap, Rn'B... Pour être tout à fait franc j'y suis même complètement allergique, ce qui explique que je me penche tardivement sur le cas de la mpc trop souvent étiquetée "machine de rappers".

En fait j'officie plutôt dans le style metal industriel, EBM et dark elektro. Dans ce genre musical un peu particulier les mpc ne sont pas légions (en fait je crois que personne ne les utilise). Ce qui m'a poussé - par hasard- à lorgner du côté des mpc et autres electribes, c'est la recherche d'un sequencer midi en hard.

J'utilise habituellement Ableton live pour mes compos, mais c'est bien simple, le cul sur une chaise derrière un écran d'ordi avec une souris dans la main, je n'ai aucune inspiration, c'est même tout le contraire. Je crois avoir besoin de revenir à une approche plus spontanée, plus instrumentale, je regrette le temps de mes Rolands W30 et D20 où les séquencers étaient intégrés à l'instrument. Je vois les fonctions de sampling de la mpc comme un bonus : faire de la MPC une boite à rythme sur mesure avec en prime la possibilité de sampler mes boucles de guitares électriques à la sortie d'un pod XT. Côté synthés j'ai un virus KC et un JP 8000 que la MPC semble pouvoir piloter en midi sans difficulté. J'ai arrêté d'utiliser des VST. Trop de sons, trop de possibilités et au final un rendement nul quand je bosse avec. je ne veux pas passer pour le mec qui crache sur les DAW, les plugins VST, et les sequencers soft. La puissance et la flexibilité sont des atouts incroyables, mais je crois qu'à mon humble niveaux musical, je ferai mieux de chercher mon workflow dans une autre direction. Quitte à finaliser mes compos chez un pote sur sa DAW.

Pour résumer j'imagine un setup léger, minimaliste et autonome me permettant de composer sans ordi. Au centre la MPC 1000 qui pilote simultanément mes synthés en midi, mes boucles de guitares samplées, et mes drumkits. Le tout dans une logique de patterns proche d'ableton et jouable en live.
Je ne pense pas faire fausse route, mais le cas échéant, c'est le moment ou jamais de me prévenir.

Merci à tous
Afficher le premier post
11
Merci de ta réponse. Je l ai finalement achetée et tout marche nickel ;)
12
Salut à toi!

Je viens juste de faire l'acquisition d'une MPC 1000. Cette machine à l'air assez complexe d'utilisation pour un novice comme moi qui n'a jamais utilisé de Hardware mais à force de fouiner sur des forums, je pense que je serai très heureux de cet investissement une fois que j'aurai réussi à dompté la bête. ^^

La machine que j'ai acquis est d'occasion et son ancien propriétaire ne l'a presque jamais utilisé. J'en déduis donc qu'il y ait de fortes chances qu'elle tourne avec l'OS de base.

Je voulais savoir si selon toi, ça vaudrait le coup d'installer directement JJOS2XL (que tout le monde à l'air de recommander) pour commencer mon apprentissage sur la machine. J'imagine bien qu'il faut un certain temps pour apprendre à utiliser la MPC1000. De ce fait, je me demandais si ça ne serait pas un gain de temps d'apprendre à l'utiliser tout de suite sur JJOS2XL plutot que de "perdre du temps" sur l'OS de base que je vais probablement très vite changer.

Je voulais également savoir si c'est bien sur ce site que tu as acheté et téléchargé JJOS:
http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/
Je t'avoue que le design du site ne m'inspire pas confiance, du moins pour un paiement en ligne.
Je voudrais être sûr qu'il n'y ait pas de souci avec ce site!

Merci d'avance!

13
Mauvaise nouvelle, après avoir arpenté quelques tutoriels sur le net, j'ai l'impression que quelques boutons ne fonctionnent plus... Du style, j'arrive déplacer mon curseur sur la gauche avec le bouton Flèche Gauche mais impossible de le faire revenir sur la droite...
N'y connaissant rien en électronique et en soudure, je vais devoir faire réparer ça...
Je voulais savoir s'il n'y avait pas une âme charitable qui voudrait bien me donner un petit peu de son temps pour m'aider à vérifier si d'autres boutons seraient aussi HS. Ca m'embêterait vraiment d'en faire réparer un pour me rendre compte deux jours après qu'un autre est aussi foutu... D'autant plus que j'imagine bien que c'est surtout le prix de la main d'oeuvre qui va être élévé et non celui des composants...
Serait-il possible que quelqu'un me donne son skype pour m'aider à vérifier l'état de mes boutons? En gros, qu'il me donne des manipulations toute simple utilisant tous les boutons pour bien voir si ces derniers fonctionnent ou non. J'en serai vraiment très reconnaissant!

Merci d'avance!
14
hello Nico,

alors pour le JJOS 2XL, pas besoin de te précipiter, il est tellement complexe et possède tellement de possibilités que tu risques d'être un peu perdu, d'autant que le manuel en pdf est un peu cryptique. Bref, pour te familiariser avec la MPC fais tes premières expérience avec l'OS akai puis rapidement le free JJOS qui est plus abouti que l'OS d'origine. Dès que tu maîtriseras un peu la bête tu pourras envisager l'OS2XL.

Pour tes problèmes de switches, c'est malheureusement un grand classique de la mpc. les microswitches akai sont de très mauvaises qualités, et ils lachent facilement. Pas de panique, il y a deux solutions possible.
1: démontage et nettoyage des microswitches avec une bombe spéciale "nettoyant contacts" , ça se trouve dans tous les bons magasins de bricolage. ça coute pas cher et c'est facile à utiliser. démontage du capot puis des interrupteurs en plastique puis pschiiiit !!!!
2: si le switch est vraiment mort, alors il faut le changer, c'est pas très compliqué mais il faut être un peu dégourdi avec un fer à souder, sur le site américain mpc-forum.com il y a des tutos et des références pour commander les switches.

n'hésite pas à me contacter par MP si tu as d'autres questions

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 17:00:06 ]

15
Salut Pixie42!

Merci de ta réponse!

Je vais donc suivre tes conseils et commencer avec JJOS Free.
Pour ce qui est des bo.utons, j'ai racheter les composants électroniques et je me suis fait aidé pour les souder. Plus aucun problème à ce niveau là, ils fonctionnent même mieux que les autres à présent.
Je t'avoue avoir été un peu déçu de la finition de la machine en la démontant... Je trouve ça abusé d'avoir un boitier de cette qualité pour le prix de la MPC1000 à sa sortie (aux alentours de 1000€ si je ne dis pas de bêtises). Enfin, bon, ça fonctionne c'est l'essentiel!

J'ai également été très limité à cause des 16Mo de RAM d'origine. Je n'avais donc pas eu de grosses opportunités pour bien tester la bête car je n'arrivais pas charger correctement mes samples.
Je viens juste de recevoir et de monter une barrette de 256 (donc 128) que j'ai commandé sur Ebay.

Conclusion: je vais enfin pouvoir me lancer dans l'aventure MPC!

Merci encore et bonne continuation à tous!
16
Hello Nico,content de savoir que tu as réparé ta machine. Tu vas voir la MPC est super attachante !
On peut tout faire dessus, la trimballer partout avec soi dans un petit sac à dos , y brancher toute sorte de synthés, et même la customiser comme une mobylette !
La mienne est en "full black" avec des pads modifiés et des flanc en bois . Et bien sûr elle tourne sur jjos 2xl !
Les MPC sont vraiment des instruments à part, jette un oeil sur ce lien tu y verras des tonnes de mpc personnalisées (tu y verras aussi la mienne),
http://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=15&t=110706&start=435
En tout cas pour moi c'est la preuve que la MPC est devenu un instrument culte et que ses possesseurs ne s'imaginent pas un instant la revendre.
Tu trouveras aussi plein d'accessoires et de pièces sur ce site : www.mpcstuff.com
17
Petit up, juste pour dire que l'OS3 est terrible !!!
J'ai installé aujourd'hui la V1.18 sur ma MPC :
quelques petits changements dans l'interface mais finalement elle est plus claire et moins surchargée que sur OS2XL
il y a pas mal de fonctions en moins par rapport à l'OS2XL, mais il y en a aucune qui me manque. Après tout dépend de sa façon de travailler avec la mpc.
Le gros plus de cet OS3 pour moi c'est la fonction track edit du sequencer. Une tuerie ! malgré la petite taille de l'écran on a enfin une représentation graphique du projet sur toutes ses pistes, les déplacements, copies, suppressions insertions de mesures se font en un clin d'oeil. C'est vraiment le truc qui me manquait. Le gain de temps est incroyable
Pour l'instant pas de bug à l'horizon, ça à l'air stable, et un projet que j'ai crée sur OS2XL s'ouvre sans problème sur OS3.
Je l'ai installé un peu à reculons, parce qu'avec une mpc, c'est très dur de se défaire de ses petites habitudes et je commencais à me sentir bien avec le OS2XL, mais je crois que c'est vraiment un truc à essayer.
18
Bonsoir
Je viens d acheter une mpc 1000 il y a 2 semaines
J ai je pense bien dégrossi le fonctionnement de l os 3.16
Je voudrais la fonction arpégiateur
Voir plus d après ce que tu dis pixie42 ...le track édit m intéresse a fond !
Sur le site d achat des OS il y a plusieurs choix , plusieurs prix ...
Y a t il un os gratuit qui fait ça
Bref je suis pommé
Merci pour votre aide
19
Salut!
@life vest: Au niveau OS alternatif à celui d'AKAI, il n'y a que les JJOS. Et a part le 3.16 gratuit, pour les autres il faut sortir le porte monnaie. Sachant que si tu utilises fréquemment la MPC, tu n'aura vraiment pas la sensation d'avoir gaspillé ton argent ! Sans ces OS, la MPC est vraiment un produit lourd, chiant et limité à utiliser... d'ailleurs je l'aurais surement revendue sans eux parce qu'à quoi bon..
@pixie42: ça donne envi ! en plus gratos depuis le JJOS2XL, pourquoi se priver. J'vais tester.
20
Merci pour le retour hanhuman
Je vais m acheter la dernière version alors !
Même si le lien fait un peu peur et n est pas très clair ...