Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1512
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet MPC 1000 ou touch

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 273 vues
  • 5 followers
1 MPC 1000 ou touch
Salut à tous,

je ne veux pas lancer un débat, mais voilà j'hésite vraiment entre les 2 pour une utilisation séquenceur principal (shruthi, circuit ...) et gérer mes rythmes.
Je travaille actuellement avec un beatstep pro que je trouve parfait pour composer rapidement mais malheureusement il ne gère pas des automations de control change et program change.

Y en a t'il parmi vous qui ont eu l'occasion de passer d'une mpc 1000 (JJOS2XL) à une touch (ou juste essayé les 2) ? Qu'en avez vous pensé ?

Je vous remercie d'avance.

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 14:21:31 ]

2
La mpc touch est un controleur qui a besoin d'être connecté à un ordinateur...à bon entendeur...
Peut-être voulais-tu parler de la mpc live (qui lui ressemble esthetiquement) et qui, elle, est stand alone ?
Je ne connais pas la mpc live qui a l'air top. Je suis très content de ma mpc 1000. Attention toutefois au volume-poids de ces deux machines ; si c'est la partie séquenceur. -et non sampleur- qui t'attire, je jetterais un oeil sur le séquenceur squarp pyramid, plus puissant et plus léger

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 15:39:42 ]

3
Non non je ne confonds pas avec la live ;) Je n'ai pas le budget pour cette dernière. D'ailleurs je chercherai une touch en seconde main.
Je sais que la touch fonctionne avec le mpc software mais apparemment, on "oublie" que l'on travaille sur ordi avec ce contrôleur.
Le squarp reste encore hors budget et je compte sur la 1000 ou la touch pour gérer mes rythmiques donc la partie sampleur m'intéresse, même si je ne l'exploiterai pas à son maximum.

Merci pour ton commentaire ;)

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 16:42:13 ]

4
Personne n'a pu comparer les 2 ?
5
Pour préciser ma question, je me suis renseigné sur les possibilités du JJOS2XL et du MPC software 2.0 et il apparaît que le JJOS en offre plus en terme de séquençage, mais les utilisateurs de la live ou de la touch ne semble pas trop s'en plaindre.

En fait, ce qui me fait hésiter tient plus en fait à la fiabilité. La 1000 est une machine vieillissante et donc sujet aux pannes (encodeurs ...) et la touch dépendante de l'informatique et donc sujet à une multitude de problèmes quand on a pas un pc dédié à la musique (ce qui est mon cas).

Si j'avais le budget, je me lancerais sans hésiter dans l'aventure mpc live mais voilà, je ne l'ai pas. J'en ai assez d'être limité par mon beatstep pro car je ne peux rien finaliser et je souhaite avancer.
Ai-je raison de me soucier du vieillissement de la mpc 1000 ?

Merci ;)

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 05:57:28 ]

6
Considére une 5000.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

7
Non, s'il y a bien quelque chose dont tu n'as pas à te soucier, c'est du viellissement de la mpc 1000 : tout se répare et se change (via mpc stuff par ex, tu peux trouver toutes les pièces de rechange). Les mpc 2000xl, 2500 et 1000 ont eu tellement de succès et ont une base d'utilisateurs si grande qu'on continue même à produire des pièces de rechange (ex: fat pads).
Alors bien sûr, inévitablement, à un moment, il faut changer un truc, mais c'est de l'électronique comme on aime, des traversants bidouillables, et il y a des milliers de tutos sur le web.

Je ne connais pas la mpc touch, mais je suis sûr que c'est du CMS irréparable. Quand ça commence à merder, et bien, poubelle. Et l'obsolescence logicielle ben....
Akaï est connu pour ne pas bien s'occuper des clients une fois le produit vendu : pas de Maj etc...

La force des mpc 1000 et antérieures, c'est la communauté des utilisateurs. Je doute que ce soit aussi vivace, actif sur les mpc plus modernes pas stand alone comme renaissance, touch...


Voilà pour le côté hardware.
8
Citation de ish'em :
Considére une 5000.
Pour les spec', je dis oui mais autre paramètre à prendre en compte, je vis à l'étranger et bouge assez souvent pour raison professionnelle ... la MPC 5000 occupe une valise et le tiers de ma franchise bagage à elle seule :-D J'exagère un peu la chose mais je dois le prendre en compte.

Là où je vis, c'est la galère pour trouver quoi que soit rapidement en cas de pépin (même dans la vie de tous les jours d'ailleurs ...) alors la moindre panne signifie une longue attente avant de pouvoir réparer.

Ce que tu me dis, Napator32, me conforte un peu dans le choix final d'une mpc 1000. J'en ai trouvé une qui a l'air de valoir le coup. Et je crois que je suis de plus en plus allergique à l'informatique, pourtant je baigne dedans depuis toujours mais je suis fatigué des configs qui du jour au lendemain défaillent icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 10:20:28 ]

9
Bon après, quand tu achètes une mpc old school, tu sais qu'il te faudra changer un truc de temps en temps : les bouttons, la molette, l'écran etc...c'est un peu chiant mais c'est comme tout.
Pour avoir réparé et mpc et electribe, les mpc c'est quand même plus réparation friendly.

Pour le côté nomade, même si elle est mimi, la 1000 reste quand même un bon gros pavé (plus petit que la live néanmoins), un peu plus imposant que les objets modernes de sa catégorie (elektron, korg), donc moi je la trouve un poil trop lourde, surtout si tu ajoutes d'autres trucs à ton set-up. J'étais passé de la 2000xl à la 2500 (j'en avais marre de bidouiller l'électronique : j'avais pris un modèle en panne et à disquette, je l'ai réparée et y ai installé le lecteur CF, pour le revendre avant d'avoir d'autres trucs à bidouiller), puis de la 2500 (car trop grosse pour moi, je veux pouvoir me trimballer avec un petit flight case) à la 1000. Mais celle-ci reste un poil trop grosse pour ce côté nomade, mais elle est le séquenceur principal du reste du matos (minitaur, minibrute, pocketpiano...), donc voilà

Quand je l'ai prise d'occase, j'ai fait attention à ce qu'elle ait été la moins utilisée possible, pour maximiser le temps avant d'avoir à changer un petit truc. Après, c'est comme le skate : la grosse somme c'est au début, après tu change seulement la planche, puis un jour les roues...pour l'instant RAS, je fais attention à pas faire le bourrin sur les pièces les plus fragiles (bouttons, encodeur, knobs)

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 10:43:33 ]

10
Je me sépare de ma LXR donc je vais avoir une place pour elle même si elle est un peu plus grande et plus lourde. Pas assez de temps pour faire de la synthèse de drum et de synth, je préfère me concentrer sur mes synthés.

Bien que ce soit facilement réparable, je dois donc bien mesurer cet aspect inhérent aux "vieilles" machines. Pas simple :-D

Merci pour tes conseils :bravo: