Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1162
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Multi out

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 546 vues
  • 2 followers
1 Multi out
Salut à tous,

Jusqu'à maintenant avec mon groupe, on utilisait un ordi/carte son pour lancer des samples sur lesquels on jouait. On se gardait les 2 premières sorties pour le sample et une 3e pour le metronome.
La question c'est de savoir si avec la MPC1000 il est possible de faire la même chose grace aux sorties multiples.
Genre on charge nos samples + metronome sur carte SD, et en appuyant sur un pad, on balance le premier sample par les sorties L/R + le metro dans un mix out, tout ça en une seule pression de pad :)

Est-ce possible ?
2
Salut,

Réponse courte : oui c'est possible !

Il faut réfléchir un peu à la taille des samples. La MPC peut être équipée optionnellement de 128Mo de RAM au max (16Mo de base), ce qui dimensionne fortement les samples à jouer en taille, quantité et qualité (stéreo/mono). A voir donc si cette mémoire permet de réaliser vos attentes sans avoir à charger des données au milieu d'un set (quoique ce chargement peut être planifié dans un moment où le temps est disponible).

Pas de problèmes pour un click seul sur une sortie et le reste sur la sortie stéréo : c'est fait pour ça :)

Ensuite, pour le déclenchement : il va falloir créer une song (ou un pattern) par sample. Il y a un écran dans lequel on peut changer de song (ou de pattern) au pad, mais le déclenchement initial (start/stop) va se faire par les boutons dédiées de la MPC (ou par une pédale ou encore un autre controlleur midi si la MPC est équipée de JJOSXL). La manipulation sera : sélection de la song/pattern puis bouton start (au moins pour le premier), ensuite sélection de la prochaine song/pattern en passant peut-être par un stop/start.

J'espère avoir été clair ...
3
Merci Mutah pour la réponse, ça m'éclaircie pas mal de choses effectivement !
Si j'ai bien compris, je peux avoir mes samples sur SD et quand je charge une song, la MPC la passe de la SD à sa mémoire RAM c'est ça ?
Si c'est bien ça, j'imagine qu'on reste dans les standard de taille/temps au format PCM ?
Autrement dit environ 10 Mo/minute c'est ça ?
4
Citation de Apostrophes :
Merci Mutah pour la réponse, ça m'éclaircie pas mal de choses effectivement !

Si j'ai bien compris, je peux avoir mes samples sur SD et quand je charge une song, la MPC la passe de la SD à sa mémoire RAM c'est ça ?


C'est exactement ça : il faut charger les songs avant, il n'y a pas de lecture en direct depuis le support de stockage. A noter que c'est une CF (Compact Flash), pas une SD. La MPC a une prise usb qui permet de la raccorder à un ordinateur pour gérer les échanges de fichiers et se comporte alors comme un lecteur de CF. Je n'ai plus le souvenir de limite de capacité. Les 2Go marchent très bien, mais depuis que j'ai mis un disque dur dedans je ne m'en sers plus.

Citation de Apostrophes :
Si c'est bien ça, j'imagine qu'on reste dans les standard de taille/temps au format PCM ?
Autrement dit environ 10 Mo/minute c'est ça ?


C'est du bon vieux WAV 16bit à 44100Hz. Quand il s'agit de trucs "longs", on vient vite à les mettre en mono, quitte à spatialiser un peu avec un effet derrière.