Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

4.4/5
  • gunzgunz

Akai Professional MPC2000XLPublié le 16/03/04 à 02:09
    Bon sur le papier la mpc semble vénère mais on déchante vite..la machine est bien trop chère pour ce qu'elle propose.

Le mauel est peu claire mais la machine reste relativement intuitive dans son exploitation

La sonorité est bonne c akai mais bon le prix ne se justifi toujours pas

Si je devais refaire cette achat et bien je ne le referai pas...je vous conseil de bien estimer vos besoins..car la machine n'est pas si indispensable que ce que l'on veut nous faire croire.
  • Anonyme

Akai Professional MPC2000XLPublié le 17/11/02 à 21:02
    Pourquoi tout le monde utilise la mpc2000 , c'est vrai qu'akai a fait fort sur le marketing avec cette machine ! ! ! si bien que tous les nouveaux venu dans dans le monde du sampling se jetent dessus sans savoir qu'ils peuvent acheter moins cher et incompaprablement mieux ! ! !
    bref . . . ses caracteristiques : de tres bonnes (ergonomiquement ) mais rien de neuf , je preferent de loin les originales mpc60 et 3000 .

Cette machine est DEPRIMANTE .

Cette machine est DEPRIMANTE .

Alors la , akai s'set vraiment foutu de la gueule des gens , cette bécane n'a que l'apparence d'une boite a rythme , en réalité c'est un sampler 16bit tres tres tres bas de gamme ,bref une supercherie totale ! ! ! l'habit ne fais pas le moine dit-on souvent : véridique en ce qui concerne cette machine : retirez lui son déguisement de b.a.r. sampler : que lui reste t-il ? ? ?

après réflexion, même le sequencer ne vaut pas le coup pour le prix !

J'ai du faire des ateliers avec pendant 2 mois , un supplice ! ! ! je ne lui enleve pas ses qualités pédagogiques et son sequenceur et ses pads mais rien de nouveau ! ! !
    lisez mon article sur synthetiseur.net pour plus d'argumentation , et a priori je ne suis plus le seul a l'avoir remarqué !
    le vrai son pour les rythmiques se trouvent dans les mpc60 / 3000 , sp12 / 1200 , sequential studio440 , ensoniq asr10 / eps16+ ou m ( mais aussi dans les vieux emax 1 / emax 2 , s900 / s950 , la plupart de ces machines couplées a un atari revient a moins de 5000 pour le débutants et toutes options , et surtout le son )
    a bon entendeur . . .
  • laurenzo1laurenzo1

Akai Professional MPC2000XLPublié le 25/05/02 à 15:36
    Midi :2 IN/OUT + 2 IN/OUT audio + casque (possibiliter d'augementer)
    au niveau des effets c classique : filter dinamique + envloppe sur chaque piste (possibiliter de rajouter des effets en option)
    sequenceur midi + audio (64 pistes !!! quand on sais qu'un sp 808 n'en a que 4) les pad sont sensible a la velosité (c tres pratique pour donner un effet de "live")
    a au fait elle possede un port scsi se qui permet de sauvegarder sur un jaz ou un zip ( ou autre chose) mais pas de possibileter de transphere sur pc comme sur la plupard des sampleur (c pe etre possible avec la derniere vertion de l'os mais je ne suis pas sur ! c dommage a mon avis car bien pratique)

Si vous cherc…
    Midi :2 IN/OUT + 2 IN/OUT audio + casque (possibiliter d'augementer)

Si vous chercher une machine simple d'utilisation fiable et puissante il vous faut la mpc !!!!

Moi je pence que la bete est plutot orienter hip hop trip hop acid jazz techno bref toute les musiques ou le rythme est important
    pour la velociter il y a 2 mode full level ou rien c a dire volociter au maximum ou bien a la pression exercer sur les pads !!! (couper le ful level sur des pistes rythmiques donne un coter "vrai")
    a mon avis elle manque un peu d'effets d'origine et vu le prix des extentions !!!

Je l'utilise depuis 7 mois et c une super machine malgré c petit defauts qui ne son pas tres genant elle un pe chere a mon avis vu le pe de memoire fournie d'origine 2Mo (10,9 sec stereo d'enregistrement ) c vraiment leger !!! un petit conseil n'acheter pas de memoire dans magazin de zic il abusent sur les prix alors que dans les magzin d'informatique ca ne coute quaziment rien (c de l'edo 72 broche perso ca ma couter 200frs le 32Mo) si je devais la racheter je le referais car c une vraiment bonne machine et si vous ne kiffer pas les machine pre programer alors la mpc est pour vous si vous vouler une machine similaire mais avec plus de fonction (effets etc ...) il y a la mpc3000/4000 mais il va falloire cracher les thunes
  • Mike2000xlMike2000xl

Akai Professional MPC2000XLPublié le 22/04/02 à 12:19
    Yo pour les caractéristiques vraiment technique, autant se reporter au site www.akaipro.com
    Je dirais juste qu'on trouve sur la MPC 2 entrées audio en Jack 6,35 qui permettent le sampling, ainsi que 2
    sorties en jack 6,35 également ainsi que 2 midi In et 2 midi out. C'est le minimum de connection qu'il faut
    pour bosser, Akaï propose une carte de 16 sorties audio séparées ainsi qu'une carte d'effet, mais seulement
    en option...Quand on voit qu'on a uniquement un lecteur de disquettes comme moyen de stockage, au prix
    ou la MPC coute, la on dit meerci Akai..!

Le manuel est clair, les fonctions sont clairement enumérées, on prend rapidement ses aises à bord de la
    MPC qui off…
    ou la MPC coute, la on dit meerci Akai..!

MPC qui offre un plan de travail très simple, toutes les fonctions sont inscrites sur les touches du pavé
    numérique,il suffit de les selectionner. Ce que je trouve personnellement cool, c'est que la MPC ne fait pas de
    chichi quand il s'agit de retravailler ou charger un son en pleine lecture. Petite précision: Akai livre la MPC
    avec 2 Mo de Ram, ce qui veut dire qu'on est rapidement limité en terme de stockage; l'ajout d'au moins 16
    Mo est vital :merci Akai.
    Ah, il faut dire qu'un certain temps est nécessaire avant d'être complétement à l'aise dans la partie edition de
    séquence...
    En ce qui concerne la configuration générale tout dépend du mode d'utilisation, je ne parlerai donc de ce que
    je connais: aucun problème pour faire reconnaitre une unité de stockage comme un Zip ou un Disque dur. Le
    gestionnaire de chaine SCSI est simple comme bonjour.
    Aucun problème également pour la faire reconnaitre et communiquer en Midi avec mon ptit Apple iMac 400DV
    (qui me sert à éditer mes séquence avec un meilleur confort visuel) , mais la manip demande quand même
    quelques notions et surtout une bonne configuration de l'ordinateur,du logiciel séquenceur (dans mon cas
    Cubase) mais sinon rien de très compliqué

Au niveau des sons, rien à dire puisque le but d'un sampler est d'avoir sa propre banque de sons..!
    Il faut quand même dire qu'Akai fourni un CD avec des samples, nombreux certes , mais ou est l'intérêt
    puisque la MPC n'a pas de lecteur CD: MERCI AKAI!
    Personnellement il m'a fallut du temps avant de trouver le bon moyen d'avoir la qualité souhaitée, en
    sampling on a quand meme un echantillon en 16 bit et l'option d'optimiser la qualité, c'est plutot un bon point.
    La MPC me convient dans mon style de musique, elle est meme réputée pour sa " patate", plus de preuve à
    faire de ce coté là.
    La banque de sons fournie avec la MPC (le fameux CD) contient des samples de la MPC3000, de la MPC60, et
    bien sur une banque 2000XL, en dry, gated, et ambient. Leur restitution est surprenante et montre bien les
    capacités du produit, c'est d'ailleurs ce qui m'a décider à ne plus la vendre.

Je l'utilise depuis 6 mois, ça prouve bien qu'elle est facile de prise en main!!!
    Ce que j'aime dans la MPC, c'est qu'on peut tout faire dans une parfaite homogénéïté, sampler, gerer les
    sequences et les songs de manière simple et claire, et de visionner le résultat direct.
    Ce que je n'aime pas du tout, j'y ai déja fait allusion, c'est q'au prix ou elle coute, la MPC est livrée nue; Moi
    qui comptais travailler tout de suite avec, j'étais dégouté de voir que tout le travail que j'avais réussi à faire
    avec mes 2 malheureux Méga de mémoire (ce qui représente 10 secondes de sample) , d'une part n'était pas
    enregistrable sur une disquette, et d'autres part que tous mes sons disparaissaient dès que j'éteignais ma
    MPC...Merci Akai! Rapport qualité prix, je crois que c'est clair qu'il faut au moins un moyen de sauvegarde
    conséquent quoi, on est pas des pigeons!!!
    Avant ma MPC, je travaillais avec des logiciels, que j'utilise toujours d'ailleurs. On peut faire du son avec peu,
    tant qu'on est satisfait, mais c'est vrai que pour moi la MPC est un mode de travail complet, et sans les
    inconvénients de certaines configurations plus ou moins chères.