Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000XL
Photos
1/2091
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Problème de synchronisation avec Cubase au moment de l'export

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 170 vues
  • 4 followers
1 Problème de synchronisation avec Cubase au moment de l'export
Salut à tous !

J'ai un problème de synchronisation au moment de l'export de ma MPC 2000xl vers Cubase quand j'exporte mes sons.

En mode Song, lorsque j'appuie sur le Play de la MPC, l'enregistrement de Cubase se met bien en marche mais il y a un décalage d'environ un temps systématiquement (Cubase est en retard). Du coup tous mes exports sont décalés et je suis obligé de les repositionner à la main.
Au niveau des branchement le Midi Out de la MPC est relié au midi In de la carte son (idem pour le câblage audio)

J'utilise ma MPC en maître (Mode = Midi Lock ; MMC = On). Cubase est paramétré en Slave et j'utilise Asio4all (à peu près 12/13 ms de latence).

Quelqu'un sait d'où peut venir le problème ?

Merci !
2
test de mettre 1bar vide(ou+) avant ta song,
sa permettra a cubase et a l'ordi d'avoir le temps de synchroniser avant que la song commence.
3
Salut Hypha !

Merci pour ta réponse mais j'avais déjà essayé ça et le problème est toujours le même. Le décalage se fait tout de même si je laisse une séquence vide et du coup tout le reste du son est décalé
4
y a pas une option de compensation de latence sur Cubase?
je connais pas bien ce Daw, ça fait des année que je l'ai pas utiliser.

Sur Reaper y a une option comme sa, qui permet de recaler automatiquement tout tes enregistrement, j'ai pas plus d'idée a partager la, dsl
5
Bah j'ai diminué tout ce qui est taille de buffer ou décalage de buffer mais rien n'y fait. En fouillant sur le net j'ai vu que plusieurs personnes ont eu le problème mais la solution n'y est pas expliqué (ou alors j'ai loupé un truc...)

Merci quand même pour ton aide !

Quelqu'un à d'autres pistes ?
6
Up !

Personne n'utilise la mpc avec cubase en slave ?
7
alors première question : quelle est la marque de ta carte son ? il est préférable d'installer l'Asio de base de ta carte son, asio4all peut dépanner mais pas super stable suivant la marque de ton matos, même si tu règles le buffer size tu auras parfois des soucis
8
Salut Melo78,

La marque de ma carte son c’est Foscurite (la 2i4). Effectivement d’autres personnes m’ont également conseillé d’utiliser le driver d’origine de la carte. Du coup j’ai enlevé ASIO4ALL. J’en ai profité pour mettre à jour le driver de ma carte, histoire d’être sur d’avoir la dernière version.

Mais j’ai toujours le même décalage ça n’a rien changé. Même en touchant une nouvelle fois au buffer.
A chaque fois je suis obligé de bien recaler mes exports à la main...

Y a un réglage particulier à faire dans cubase pour le synchroniser avec la MPC ?
9
salut
alors dans cubase, onglet transport : configuration de la synchronisation : source de time code tu séléctiones " time code "
à droite il y a source time code midi " entrée MMC mets ta carte son.
configuration controle machine midi tu coches MMC actif en entrée et en sortie
destination time code midi et destination horloge midi tu coches ta carte son . clique OK
ensuite sur ta mpc : mode midi/synchro : onglet midi : active track receive tu laisses sur " ALL "
onglet " SYNC " Sync out tu le mets en all donc en master comme c'est ta mpc qui va envoyer les mesg midi vers ta carte.
mode midi time code, frame rate : 24

un réglage de l'Asio de ta carte : commence à 2048 ( 46 ms ) et tu descend peu à peu, 512 ( 12 ms ) je pense que c'est le paramètre idéal si tu peux encore descendre plus bas c'est cool .

je me suis basé avec le Cubase Sx et ma carte RME multiface .
pour conclure ton Pc à une importance, nombre de ram, le proc, l'OS , parfois c'est la carte mère qui foire sans te rendre compte
10
C’est à peu près les réglages que j’avais et j’ai toujours ce décalage. Ce qui est bizarre c’est que le décalage n’est pas le même pour les différentes pistes que j’enregistre (j’ai essayé avec un frame rate à 24, 25 et 30 mais le problème est toujours là).

Au niveau de la latence j’avais 9ms sur le buffer de la carte son mais la latence visible dans Cubase était à peu près de 12ms. J’ai réussi à la faire descendre à 9ms dans Cubase mais le décalage est toujours là.
Je me demande effectivement si ça ne vient pas du PC...

Faut-il brancher un câble qui fait MPC OUT -> carte son IN et un autre qui fait MPC IN -> Carte son OUT ? car aujourd’hui je n’utilise qu’un seul câble midi qui va du OUT de la MPC vers le IN de la carte son, du coup les messages midi ne vont que de la MPC vers Cubase et pas l'inverse.