Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000XL
Photos
1/2091
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Conseil, Sur l'achat d'un MPC 2000xl

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 837 vues
  • 3 followers
1 Conseil, Sur l'achat d'un MPC 2000xl
Bonjour à tous.
Je voudrais savoir pour un musicien en herbe comme moi (6mois de solfège et de cours de synthétiseur)
Si prendre un MPC est un choix judicieux je m'explique.
Voilà enfaite je voudrais composer ma propre musique à partir de samples, des compo orienter Hip Hop.Après avoir vu une multitudes de vidéos et être aller sur différents forums tout c'est embrouiller dans ma tête, le MPC est il considère comme une Drum Machine? Faut-il savoir faire de la batterie pour jouer du MP? J'ai déjà une workstation un Korg Kross 61 belle machine mais qui au final je trouve compliqué et les touches d'un clavier ne sont pas très pratique pour enchaîner des percu,je la conserverais pour m'en service comme clavier avec d'autre instru. Je pensais à acheter d'occas la 2000XL, que faut il regarder en propriété quand on achète un MPC d'occas? Et peux on sampler a partir de MUSIQUE MP3 et MP4 de son Pc, puis est ce que la machine est compatible à des logiciels comme FL Ableton ect...
Merci de vos réponse. Peace Up
2
Salut!

Citation :
le MPC est il considère comme une Drum Machine

C'est un séquenceur sampleur. On peut l'utiliser comme une boîte à rythme à condition d'utiliser des samples de drums.

Citation :
Faut-il savoir faire de la batterie pour jouer du MP

Pas forcément. On peut séquencer les boucles de batteries en pas à pas ou bien en jouant chaque élément séparément, et tout modifier après coup si cela ne te conviens pas.

Citation :
que faut il regarder en propriété quand on achète un MPC d'occas?

Je dirais d'abord si les pads fonctionnent tous de manière uniforme. Ensuite si les boutons produisent tous encore un clic bien franc (malgré tout, ils se changent facilement). Puis si la jog wheel est encore précise dans l'édition des paramètres.
Pour le reste, l'état cosmétique peut être un bon indicateur de l'état général.

Citation :
Et peux on sampler a partir de MUSIQUE MP3 et MP4 de son Pc

Oui en connectant la sortie audio de ton pc dans l'entrée audio déstinée au sampling de la mpc.

Citation :
est ce que la machine est compatible à des logiciels comme FL Ableton

Non.

En espérant t'avoir éclairé!

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 10:24:33 ]

3
Donc la MPC c'est comme une tablette vierge. En gros il n'y a rien de parametré aucun son de Drum rien c'est à toi de tout importé, l'achat d'une MPC implique l'achat d'une boite à rhytme ou alors utiliser mon clavier en midi avec la MPC pour avoir des sons de batterie. J'ai vu que sur la MP toutes les sauvegardes ce faisaient avec des disquettes, on a la possibilité d'enregistrer les songs sur un Pc ? Et merci de tes lumières ca ma déjà bien avancer sur mon opinion de cette machine
4
C'est ça, à l'allumage, la mémoire de la mpc est vide, il n'y a aucun son embarqué.
C'est un sampler, donc a toi de charger les sons via les supports de sauvegarde type disquette, disque dur scsi, ou encore carte compact flash (si un lecteur est monté, manip facile à faire). Pour le reste, c'est comme pour n'importe quel sampler, c'est à dire que l'on peut:

* Soit directement enregistrer n'importe quelle source audio dans la mpc puis éditer le sample.
Exemple, j'ai besoin d'un son de caisse claire, je peux sampler celle d'une boîte à rythme, ou celle d'un cd ou d'un vinyle en connectant la sortie de ma chaîne hifi sur l'entrée sampling de la mpc.

* Soit importer des fichiers wav de son pc. Pour la mpc2000xl, il faut disposer d'un pc qui est équipé du même type de lecteur que la mpc. Par exemple, j'ai installé le lecteur compact flash à la place du lecteur de disquette sur ma mpc, donc je branche ma carte mémoire flash sur le pc, je dépose un son ou une boucle au format wav 16bits 44,1kHz (format cd) sur la carte comme si c'était une clé usb. Lorsque je remet la carte dans la mpc, je peux importer fichier pour l'assigner à un pad.


Concernant la possibilité d'enregistrer les songs sur un pc, le format d'une song sur la mpc n'est compatible qu'avec la mpc. Pour enregistrer, il faut faire comme avec n'importe quel instrument, l'enregistrer par le biais d'une carte son avec un logiciel daw type reaper, cubase, ...

Pour en revenir à ta question initiale:
Citation :
Si prendre un MPC est un choix judicieux

Aujourd'hui, en 2015, le seules raisons sensées pour lesquelles on peut opter pour une mpc2000:

* Son côté autonome qui plaît aux allergiques des pc. Une mpc, une platine cd ou vinyle, une bonne collection de disques à sampler, et c'est parti.

* La qualité de son séquenceur qui peut piloter tout type d'instruments et boîtes à rythme compatibles midi.

* Son prix dérisoire et son côté old school.

Pour tout le reste, il ne faut pas se leurrer, une solution de type maschine mikro, qui est dépendante d'un pc, est plus pratique et plus versatile. Et c'est un grand adepte de la mpc qui te le dit :-D
5
Citation :
Pour la mpc2000xl, il faut disposer d'un pc qui est équipé du même type de lecteur que la mpc


C'est à dire ? Qu'entend tu part te de lecteur ?

La seul chose qui me freine dans l'achat d'une MP c'est les frais supplémentaire achat d'une platine + collection de vynil. Sachant que j'ai un abonnement Spotify avec une playlist de sample assez conséquente que j'aimerais bien pouvoir utiliser. Je me disais tu pense qu'en branchant Spotify a une chaîne hifi reliée au MPC ça pourrais marcher ?

Concernant l'utilisation du PC il m'aurait juste servit pour visualiser un son terminer et puis pour refaire des réajustement sonore genre atténue un Charleston ou un pied par exemple, avec des logiciel comme FL Cubase ou Abelton après on peux peut-être faire tout ca sur la MPC mais je ne suis pas au courant. Et l'écran de contrôle me semble petit.

Puis question primordiale pour moi es-ce que la MOC est facile d'utilisation. Je reconnais que je ne suis pas un grand fan de lecture de mode d'emploi en plus avec l'arrivée du BAC ect... Je n'ai pas trop le temps,en général je me contente deregarde à quoi servent les touches et ce qui concerne le midi..

J'ai du tout réécrire parce que ma tablette cest éteinte donc j'ai réécrit tous ça à la va vite. J'espère que c'est assez claire ;)
6
Qu'entend tu part type de lecteur*