Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2500
Photos
1/1134
Akai Professional MPC2500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Os jjxl - configurer note midi in

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 80 vues
  • 2 followers
1 Os jjxl - configurer note midi in
Bonjour,
Voici ma config:
syntakt (master)-> mpc2500 -> minibrute.

Sur une piste du ST, j'envoie des notes midi, canal 1, dans la mpc2500 qui les renvoie via le soft thru (midi out A1) vers le minibrute. Le minibrute reçoit les notes et les joue.

La mpc joue, quant à elle, des samples via un programme. Rien de plus basique.

Elle ne reçoit du ST que du midi clock via midi in 1 et des notes midi destinées au minibrute.
Les donnés réservées aux minibrutes transitent donc via l'entrée midi in 1 et devraient être redirigées vers la sortie midi out A (canal1).

Mais voilà le souci:

si j'envoie par exemple une suite de Do (c3, numéro 48) avec le ST à destination du minibrute, la mpc2500 le comprend également comme une note à jouer pour elle-même au lieu de l'ignorer et de l'envoyer vers le midi out A.
S'il y a un programme dans lequel un sample est enregistré sur le pad qui correspond au numéro 48, alors le sample est joué. Et ce n'est pas bon du tout! :(((

J'ai vérifié les config midi du ST et de la mpc. Je suis bien en mide midi soft thru pour la mpc. J'ai testé plusieurs variante du soys-menu midi soft thru, comme "as track", "canal 1" etc, rien n'y fait!
Si un track de la mpc joue un programme, la note 48 de notre exemple sera jouée.
La seule manière d'empêcher ce deconvenu est de rester sur un track actif avec programme off. Or j'ai besoin dans ma configuration de passer sur des track actifs avec programme afin de bidouiller entre autes des paramètres via les q-slides.

Bref. Je ne parviens pas à faire comprendre à la mpc le fait de seulement recevoir du midi clock pour elle, et de réserver les notes midi qu'elle reçoit vers une sortie midi, comme le ferait un midi thru normal.

Est-ce dû aux caractéristiques du midi "soft thru"?
Y a-t-il quelque chose que j'ai manqué? :nawak:

[ Dernière édition du message le 02/10/2023 à 15:51:08 ]

2
Hello DenShi,
Selon ma logique mpc il te faut deux tracks différents ds la même séquence.
1 track : sample que tu bidouille en direct avec les Q.
1 track : midi programme off avec ton séquençage de destination A1 par exemple.
Si tu mets les deux sur le même track ta note (C3 pour reprendre ton exemple) sera affecté au programme mais également à la sortie midi. Pour la mpc tu demande de jouer les deux.

Tu souhaites, en plus de bidouiller tes samples, bidouiller les signaux midi out c est ça ?

3
Hi FranStax!
Oui j'ai déjà essayé.
Track :1 prog off. Les messages midi passent du ST à la mpc vers le minibrute (ou autre synthé).
Track :2 prog "lambda", q-slides actifs.

Le truc, c'est que pour pouvoir utiliser les q-slides, il faut être sur la track en question. La track "active". Du coup il existe un programme et les notes midi sont jouées.

Dans le sous-menu midi de la mpc, j'ai bien sûr évité de sélectionner midi active soft thru "as track". Je choisi canal 1.
J'ai même tenté d'autres canaux.

Et rien n'y fait. La mpc prend les notes midi qu'elle reçoitcommz des messages midi qui lui seraient destinés alors que midi soft thru est sélectionné!

Je pense qu'il y a un souci au niveau des assignations midi des pads. Dans le menu programme, chaque pad est assigné à une note midi in.
Par exemple, le pad A13 sera automatiquement assigné à la note c3 (numéro 48). Or, si l'on pouvait modifier ces assignations, voire les muter, le problème serait résolu.
Je ne sais pas si c'est possible sur jjxl.

[ Dernière édition du message le 02/10/2023 à 19:18:58 ]