Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OT + MD : pb de son doublé en début de pattern

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 959 vues
  • 6 followers
1 OT + MD : pb de son doublé en début de pattern
Yo !

J'avais déjà posé la question ailleurs, mais je tente ici aussi, au cas où. Je pilote une MD depuis mon OT, et pour réaliser les changements de patterns j'utilise une piste midi sur l'OT (avec envoi d'une note midi) et le midi mapping de la MD. Tout fonctionne nickel, et ce système me permet de changer de pattern à la volée à la fois sur l'OT et sur la MD (ce qui ne serait pas le cas avec d'autres types de lien entre l'OT et la MD). Mon problème c'est qu'à chaque envoi de la note midi, le premier son de la MD est doublé et sonne comme un "fla" (terme de batteur pour désigner le doublage d'un coup par une appoggiature).

Ceci est un fla --> 1922989.jpg :bravo:

Autrement dit, chaque premier kick en début de pattern, au lieu de faire "boum", fait "Bboum". C'est pas super gênant quand il y a du bordel autour, et ça donne un côté tribal à la rythmique, mais quand il y a des passages plus calmes ça s'entend. Je n'ai à ce jour pas réussi à régler ce problème, et le service client d'Elektron s'est contenté de me dire que c'était un bug de la MD et qu'il n'y avait rien à faire... bonjour le service client...

Z'avez des pistes ?
2
Pour changer de pattern tu n'as pas besoin de faire tout ça , tu peux simplement dans la config midi de tes machines , définir que tu veux changer les patterns a partir de l'octa par exemple avec ta md ou vise versa .
3
Je sais, mais ça ne permet pas de changer à la volée, car dans ce cas la MD attend la fin du cycle de la pattern en cours pour passer à la suivante. or, moi je veux être le maîîîître de la machine, pas l'esclave :-D

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 15:10:41 ]

4
je connais ce probleme avec le fla..
je crois avoir resolu le truc en verifiant ton l'edit du sample que le START et END au debut et fin .
Et aussi que SLICE dans PLAYBACK est bien sur SL1
... enfin
je ssais plus .
en tout cas j'ai deja rencontré ce probleme et il s'est resolu en s'atardant à des paramatres de ce genre..

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 11:20:56 ]

5
retour sur le post
desolé j'avais lu en diagonale et pas compris que ton fla provenait de la MD et non de l'OT


euh et si je me trompe pas il me semble que tu peux aussi changer de pattern MD en envoyant des messages CC par l'OT . Ce qui pourrait resourdre ton probleme si les notes MIDI ne fonctionne pas bien ..
mais je suis pas sur
a reverifier

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 11:25:46 ]

6
D'après la liste des CC donnée par le manuel de la MD, c'est plutôt les paramètres des effets et des pistes (mute, etc.) qui sont contrôlés par les CC. Il n'y a pas de référence aux start/stop des patterns. Il y a bien un équivalent en hexadécimal et décimal des notes midi, mais je ne vois pas ce que ça changerait :

+----------+------+---------+
| hex dec | note | pattern |
+----------+------+---------+
| 40 64 | E4 | A01 |
| 41 65 | F4 | A02 |
| 43 67 | G4 | A03 |
| 45 69 | A4 | A04 |
| 47 71 | B4 | A05 |
| 48 72 | C5 | A06 |
| 4a 74 | D5 | A07 |
| 4c 76 | E5 | A08 |
| 4d 77 | F5 | A09 |
| 4f 79 | G5 | A10 |
| 51 81 | A5 | A11 |
| 53 83 | B5 | A12 |
| 54 84 | C6 | A13 |
| 56 86 | D6 | A14 |
| 58 88 | E6 | A15 |
| 59 89 | F6 | A16 |
+----------+------+---------+

Rien trouvé pour le moment non plus sur les forums en anglais. Je crains que ce bug ne soit pas contournable.
7
Sans doute rien à voir mais à tout hasard, est-ce que la sortie audio de ta MD retourne dans l'OT?
ça pourrait être un déphasage temporaire d'un routage cue/main?
8
Citation de JM :
Sans doute rien à voir mais à tout hasard, est-ce que la sortie audio de ta MD retourne dans l'OT?
ça pourrait être un déphasage temporaire d'un routage cue/main?


Non, il n'y a pas de retour MD->OT. Par ailleurs, le problème était le même avec ma RS7k en maître et la MD en esclave (également avec envoie de notes midi). C'est donc probablement lié au midi sur la MD.
9
Je pense que tu dois avoir un PLock qq part sur ta MD > Il faut que tu mette le son à 0 et normalement tu n'auras plus ce petit son en debut de pattern !!!
10
En fait chui plus tres sur mais c'est réalisable car j'ai deja solutionné ca :

Sois par PLock le son à 0 de ta note sur la MD
ou mettre le volume de ta note midi sur l'OT à 0
ou de decaler legerement l'envoi midi / à ta premiere note de MD

Mais tu finira par trouver en tout cas :bravo: