Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] choix d'un sequenceur(/sampleur)

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 2 287 vues
  • 9 followers
1 [HELP] choix d'un sequenceur(/sampleur)
Salut les AFiens!
aprés de longues années d'économies j'ai attrapé une légère fièvre acheteuse l'an dernier
j'ai donc investi dans une carte son, des écoutes, 2 mono analo (Dark Energy & Minibrute)

et plus récemment push

je compose un peu de tout sur ableton, push m'a un peu aidé mais je sens que c'est pas encore ca...
je joue aussi en impro avec des potes, et si j'm'en sens j'aimerais me mettre aussi (et peut-etre surtout :D:) au live

je pense choper un LXR (sorte de MachineDrum en DIY)
je prévois d'acheter aussi un asrx pour la qualité du sampling mais je doute de la qualité de son séquenceur

mes questions:
- ca peut etre une bonne idée de faire des beaux samples a la maison avec l'asrx et de les déplacer dans une boite plus utile en live? -
|
V
- quel séquenceur(/sampleur) pour le live: push+ableton? OT? MPC? RS7000?

c'est que j'ai pas la bagnole et je risque pas de l'avoir de sitot alors si je pouvais avoir une config de live/beuf légère et compacte... (et qui plus est pas chere si possible :oo:)


désolé pour le long post

j'attend des coups de mains les coupains :)

Avec des si on pourrait être musical.es !

Afficher le premier post
11
Citation :
accord jusqu'a 4 notes par piste


La longueur des notes doit-elle être la même pour toutes, tel que sur la MonoMachine?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

12
Citation de erewhon :
C'est comment l’apprentissage avec l'octa, c'est possible d'y aller pas à pas ou c'est frustrant avant d'avoir acquis une certaine profondeur de programmation de la machine???


bonne question, c'est vrai que les korg sont connues pour etre faciles a prendre en main, et l'octa moins...

j'ai lu, sur un autre post d'aide pour un gars qui commencait et qui hésitait a se prendre un octa, un type disant que les fonctions sont évidentes et l'utilisation tout ce qu'il y a de plus logique...
ailleurs, que les elektron c'était spécial et qu'il valait mieux commencer par une autre que l'octa pour se faire au fonctionnement des elektrons ...
y'a aussi un avis qui fait une métaphore avec une bombe en robe de soirée que tu sais pas comment l'aborder et qu'elle se dévoile petit a petit, en gros faut la jouer fine (>.<)

Avec des si on pourrait être musical.es !

13
si tu as dejà "Push" je ne vois pas ce que tu va faire avec des antiquités de vieux machins......à mon humble avis l'ordi permet de faire des trucs impensable avec du vieux hardware et surtout des intéractions multiples que tu peux calibrer à volonté....pour ça il te faudra surement l'option "MAX for Live" pour programmer le midi.....ça demande un peu d'effort mais d'un autre côté si tu empiles du hardware ça ne fera pas avancer ta musique pour autant.....
14
c'est vrai, je commence mon article en parlant de fièvre acheteuse et tu fais bien de le souligner ca sert a rien d'empiler si c'est pour pas s'en servir! et en ce moment j'utilise pas trés souvent mon matos
alors j'me dis c'est peut etre l'ordi qui me soule?
et je cherche "la" machine" qui va me donner l'envie de me mettre a fond dedans, mais j'ai surement pas assez essayé avec live & push, me suis pas penché sur max du tout, (j'avais commencé le long bouquin de miller puckette sur puredata intéressant mais j'ai décroché), ca me fait un peu peur cet infini de possibilités en meme temps une fois que tu maitrises les outils et que tu sais ce que tu veux c'est de la tuerie..

j'vais chercher un bon tuto pour apprendre max et si ca me prend pas la tete j'vais essayer ce que tu dis

comme ca je passerais moins de temps a chercher des infos sur du matos dans tous les sens! et plus a avancer dans ce que je fais :)

merci

je reviendrais ici quand j'aurais rempli cette mission (ou échoué :8O:)

Avec des si on pourrait être musical.es !

15
d'un autre côté, rien ne t'empêche d'avoir un petit sequenceur hardware à côté pour voir si tu accroches mieux qu'avec l'ordi....si c'est juste pour muter de-muter des pistes et jouer sur les volumes c'est suffisant mais si tu veux aussi gérer les envois d'effets avec un controleur, si tu veux commander plusieurs fonctions en même temps il te faudra plein de petites boiboites à rajouter pour les effets, l'empilement des controleurs midi etc....ce que tu pourras faire en finesse avec max for Live...enfin je ne fais pas de pub car perso j'ai arreté d'utiliser ce logiciel depuis pas mal de temps (5/6 ans) et je suis à fond sur FLstudio mais comme tu as commencé avec Live autant y consacrer un peu de temps.....
16
du coup y'a une version d'essai de max ou tu peux utiliser des instruments et effets max déja tout faits mais tu peux rien créer, va falloir que je l'achète si je vais dans cette direction, ainsi qu'une carte son trés faible latence pour pouvoir sampler en live mes synthés ou leur mettre un effet.. je sais pas si ma scarlett 6i6 va suffire..? (m'en faudrais une qui fasse du monitoring direct et du loop back recording du coup)

y'en a qui font ca utiliser des boites a rythmes et synthés externes séquencés ou non par ableton et de les sampler en live dans ableton et/ou de mettre des effets?

qu'est-ce qui est possible? tout? ca dépend surement de la carte son j'imagine

Avec des si on pourrait être musical.es !

17
j'veux dire le workflow peut etre bon?

Avec des si on pourrait être musical.es !

18
j'pose un peu des questions con dont je me doute de la réponse..:-D

Avec des si on pourrait être musical.es !

19
Citation :
je sais pas si ma scarlett 6i6 va suffire..? (m'en faudrais une qui fasse du monitoring direct et du loop back recording du coup)

Normalement aucun problème avec cette carte...et oui tu pourras séquencer, sampler, ajouter des effets avec un simple portable.......perso j'ai un portable qui pèse 1kg5 comparé à mon sampler qui pèse 9kg plus un s"quenceur qui fait ses 4 kg plus 2 racks d'effets plus plus plus......voilà tu as compris...si tu as un roadie pour porter ton matos et et l'installer alors ça va sinon l'ordi est quand même plus cool.....

Le conseil pour Max for Live c'était plutôt pour les fonctions de contrôle du style : j'appuie sur un bouton et ça monte le volume de la piste A tout en baissant le volume de la piste B
ou ....je tourne un potard et ça envoi la piste 1 dans le Bus d'effet "Flanger" tout en baissant le volume de la piste afin d'avoir seulement le son "flanger".....

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 07:08:54 ]

20
alors pour les reponses, l'octatrack sequence les accords des 4 notes sur une piste midi lorsqu'elles ont toutes (les notes de l'accord en cours) la meme longueur,

pour faire des longueurs differentes pours 4 notes d'un meme accord il faut 4 pistes midi, ou sinon 2 si on fait des groupes de deux notes ayant meme longuer etc.

le workflow est tres simple en fait et super logique. Il faut juste comprendre la machine de maniere ''globale''
et perso pour ceux qui ont des soucis, je suis pas contre faire un ptit skype ou autre pour explquer. en gros avec qq explications tu comprends 90 pourcent de la machine en quelques heures.

les avantages de l'octa c'est un peu sa modularité, tu as huit pistes ''audio'' et 8 midi, donc tu peux controller ton laptop avec jusqu'a 10 cc par chanal midi (et ces 10 cc ne sont pas fixes, c'est a dire que sur un de tes morceaux l'octa va controller sur la piste 1 une dizaine de cc, mais si tu change de ''morceau'' et bien l'octa controllera 10 autres CC sur ce meme canal. en plus les CC sont ''verouillables'' par pas donc pas mal de fun.

tu as aussi un combo de deux ''touches'' qui ''recharge'' en qq sorte le ''kit'' (ensemble des reglages midi et audio) des 16 pistes (8 audio, 8 midi),
tres utile par exemple quand tu fais des break; des montées. pour revenir en une seconde a l'etat de ton son precedent (que ce soit un synthé piloté par l'octa ou du trifouillage de sample)

l'autre gros avantage de cette machine c'est que tu as le crossfader qui sert a morpher en deux set de reglages (les scenes) pour les pistes audio, (pas pour le midi), dc tu peux avoir 16 ''scenes'' par ''kit'' et comme tu as 4 kits par groupe de 16 pattern, ca fait 64 scenes par ''banque'' de 16 pattern, donc il y a vraiment de quoi faire.

pas besoin d'avoir peur de la difficulté de l'octa, c'est juste une chimere ce truc.

en revanche il faut prendre conscience des limitations,

-256 samples par ''project'' (un projet sera grosso modo un set live)

sauf que ce petit nombre de samples n'est pas trop limitant etant donné qu'on peut créer des ''chaines'' de sample (lorsque les samples sont courts) et aller jusqu'a 64 petits samples collés en un seul. et l'octa se charge de decouper et d'assigner les samples.

donc par exemple pour un projet entier, si tu utilise des samples de percussion déja preparé en chaine, si certains sont assez long, on va dire que tu mettra 32 samples par ''chaines'',
donc une chaine de kick, une de hat, une de percussion varié, une de snare, et en gros avec ces 4 chaines, (qui comptent seulement pour 4 samples), tu aura deja toutes tes percus. donc ca te laisse 250 emplacement pour des voix, des lignes de synthé, etc)

- seulement huit pistes audio, mais crois moi avec les possibilités de la machine, c'est vraiment dément.



comme sampleur live il n'y a pas mieux, en plus il y a plein de petites chose anodines qui changent la vie,

par exemple les encodeur ont deux modes, un classique pour des regles fin, donc quand tu tourne les valeurs augmente legerement, et un plus ''efficace'' tu appuye l'encodeur et tu le tourne en mm temps, et la les valeurs varient drastiquement, du coup ont a les deux possibilité, et surtout, on a pas cet horrible iddée d'avoir des encodeurs sensibles a la vitesse de rotation, (comme ceux de maschine par exemple),

car avec ces encodeurs, (ceux sensible a la vitesse), une montée busque de 50 degres aura un effet d'augmenter le parametre de 100 unites (par exemple), et ensuite une baisse de ces meme 50 degres mais a une vitesse plus lente, ne fera baisser le parametre que d'une trentaine d'unité, du coup avec un mouvement ''classique'' de la main, on croit que le sont va revenir exactement la ou il etait en faisant la manip a l'envers, et en fait non,

totalement ingerable pour le live ce genre d'encodeur, (et pour le cerveau aussi)



si tu as d'autres questions..

la plupart des autres membres du forum (a part ceux qui adorent l'octa), te suggereront aussi des machines comme la rs7000 qui a l'air d'envoyer, mais de mon coté meme si la machien a l'air top, elle est vieille, et ca risque d'obliger a des reparations etc, en plus elle est grosse et lourde. donc bon dans ton cas ca sera out

les autres sampleurs il y aurait l'electribe nouvelle, mais c une autre monde que l'octa, tres ''simpliste'' en comparaison.

par exemple, pas de longueur de pistes differentes sur l'electribe (a verifier mais j'en suis presque sur), des effets avec un seul parametre pour les modifier, et un seul effet par piste)

temps de sampling limité avec le futur modele sampleur qui sort dans quelques semaines


autrement tu as les mpc; mais jamais essayé, le petti ecran et certaines remarques sur la faible fiabilité des boutons m'ont toujours fait oter cette machine de mes options.

donc je crois que l'octa (bien qu'un peu chere en apparence),reste seule dans son domaine.