< Tous les avis Korg ElecTribe Es-1 MkII
Korg ElecTribe Es-1 MkII

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Big Job Head Big Job Head
Publié le 28/01/05 à 16:29
C'est une boite à rythme à base de samples.
sorties gauche/droite/casque
entrées micro/ligne et stéreo
midi in/out/thru
smart media (64 max)
du classique quoi

pour chaque pattern on dispose de 8 pistes + 1piste time slice (sample découpé) + 1 piste audio + 1 piste accent(assez mal gérée donc pas très utile)
un bloc de 11 effets assignable (1 par pattern sur n'importe quelle piste) + 1 delay en master
et enfin le motion séquence (automation)

coté séquenceur ça fait peur : 4 pauvres mesures par pattern et seulement 4 signatures rythmiques, pour une BAR ça le fait pas : à piloter par un séquenceur en maitre.

je lis de partout qu'il n'y a pas assez de temps pour les samples, je rappelle que l'es1 est une boite à rythmes et est donc concue pour intégrer surtout des samples one shot. L'intégration de boucles audio est tellement mal gérée qu'il ne vaut mieux pas s'en servir dans ce but (possible mais résultat médiocre la plupart du temps en comparaison avec un "vrai" sampleur) à moins de sampler des lignes mélodiques minimalistes.

Cette machine est très intuitive (c'est un peu le but). Il n'y a aucune fonction cachée, n'importe quel newbee arriverai à faire tourner cette bécanne sans aucun problème.

Quelques détails sont cependant assez pénibles : impossible de sauvegarder les mutes dans un pattern.Dès que l'on fait stop toutes les parties se démutent, il faut donc jongler avec le mute pour en faire un dès le début de la séquence ou alors faire un nouveau pattern pour chaque break ce qui n'est pas très pratique.
De plus impossible de mettre des évenements en pas à pas en mode song alors qu'il est possible de le faire en mode pattern, très pénible pour les mutes également.

Sinon c'est du tout bon : les potards offrent une bonne résistance et répondent plutot bien, toutes les fonctions sont visibles, la led "original value" très pratique.

Ben les sonorités, vus que c'est un sampleur, c'est à vous de le faire sonner. Si vous rentrez des sons cheaps elle sonnera cheap.
Sinon les sons d'origine sont poilants (surtout les voix, je me souviens encore du "YEAH" super ringard) mais pour beaucoup inutilisables (et qui voudrait se servir des sons d'usine d'un sampleur).

Dans les effets on trouve du bon comme du moins bien, et dans tous les cas à utiliser avec parcimonie sous peine de se retrouver avec un gros caca sonore
La reverb est une des plus pourrie que j'ai jamais entendue (très très métallique), la plage de réglages du ring mode est beaucoup trop large aux vus du traitement dudit effet et le pitch shifter à un rendu assez minable.
Attention, cela ne veut pas dire que ces effets sont inutilisables mais cela rend l'édition sonore limitée. Mieux vaut effectuer le gros du traitement sonore sur ordinateur et se servir des effets internes pour des variations en live.

L'expressivité est quasi inexistante. La piste accent n'est pas éditable et on a un trop gros écart avec les pistes non accentuées. Il faut donc tout faire au volume ce qui est nettement plus long pour avoir un rendu homogène.

Je l'utilise depuis 2 mois et j'en suis globalement content car je n'espérais pas beaucoup plus de cette machine. Je m'en sert pour plaquer des idées et faire des compos electro minimalistes (ya pas grand chose d'autre à faire avec 8 pistes).

les moins :
-le séquenceur en stand alone
-l'édition sonore
-pas d'évenements pas à pas en mode song (tout se fait en lecture)

les plus :
-l'érgonomie
-l'utilisation pour le live (les potards)
-la taille

En bref cette machine est terrible comme module rythmique en live (en esclave) ou pour débuter comme première machine.
le rapport qualité prix est correct comparé à sa grande soeur (esx1) qui, aux vues des caractéristiques, est du vol en neuf